Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 215
Section A
IndividuNom/Matricule : Donald Oliver MILLS / O-736646
Naissance/Décès : le 01 août 1917 / le 15 avril 2003 à Fredericksburg, Texas
Adresse : 70 Athens Street, San Francisco, Californie
Unité : USAAF 96 Bomber Group 413 Bomber Squadron
Grade : 2 Lt
Fonction : bombardier
Zone d'atterrissage : vers Betuwe/Opheusden, Pays-Bas
Mills sur ses faux papiers belges de Comète en 1943
AvionType : Boeing B-17 G Flying Fortress
N° série : 42-3439
Immatriculation/Nom : MZ-V
Abattu le : 20 octobre 1943 lors du retour d'une mission sur Düren par l'Oblt Erich Burkert du 9/JG26
Localisation : écrasé vers 14h45 sur une maison sise 19 Soestdijkseweg à De Bilt, faubourg d'Utrecht, Pays-Bas
Forteresse Volante B-17
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : SMETS, DE BRUYN, SOLS, WILLEKIN, MacCONNEL, HOCHEPIED, MENDIARA
Guides nationaux : BUSSCHOTS, DAELEMANS, STASSART, DOUARDe
Guide international : HANOTTE
Durée : 6 semaines
Passage des Pyrénées : le 06 décembre 1943
Informations complémentaires : E&E 279 (indisponible) et MACR 1018.
Mills et 4 autres membres de l'équipage avaient sauté à hauteur de Betuwe/Opheusden. Les cinq autres aviateurs restés à bord alors que le pilote tentait d'effectuer un atterrissage forcé, furent tués dans le crash. Celui-ci occasionna également la mort de trois des occupants de la maison.
Mills a été hébergé le 08 novembre à Eksel (dans la maison de Mme SMETS-WOODIWISS?) en compagnie de Johnson, Elliott (fiche A223) et Clements (fiche A217). Mills raconte que : "A la gare d'Overpelt (ou plutôt Neerpelt) le guide me donna un ticket et m'indiqua l'homme portant une moustache impressionnante et que je devais suivre. Nous prîmes place dans le compartiment n° 7, moi assis à quelques mètres de lui. On m'avait fait comprendre qu'en cas de passage d'un contrôleur, je devais donner le même type de document que lui, papiers ou ticket. Ces documents, ainsi que la fausse carte d'identité, me paraissaient assez primitifs et n'auraient selon moi pas résisté longtemps à un contrôle sévère. Le voyage vers Anvers se déroula sans incident, malgré la présence à bord de nombreux militaires allemands."
Il est logé chez Virginie DE BRUYN au 37 Keizerstraat à Anvers, amené par Gustave BUSSCHOTS. Marcel DAELEMANS le convoie jusque Bruxelles.
Il est pris en charge à Bruxelles par "Michou" DUMON. En Belgique il est aidé par les familles SOLS et WILLEKIN. Il est, selon toute vraisemblance, guidé par Henriette HANOTTE (fiche B075) à la frontière et ensuite jusqu'à Paris.
Il figure sur une liste de Amanda STASSART.
A Paris, il est hébergé par Marianne MacCONNEL et Odile HOCHEPIED au 11 Rue Descombes à Paris XVIIe, (métro Porte de Champerret).
Après 16 jours à PARIS, (Germaine BAJPAI-FLACHET) les remet à une guide (une très petite femme, au teint olivâtre, qui ne parle pas l'anglais, yeaux et cheveux sombres), Marcelle DOUARD qui l'amène dans le Sud. Le groupe est constitué de Clements, Johnson (fiche A216), le S/Ldr Passy (fiche A214) et lui-même. A Bordeaux, ils sont remis à un Belge, Jean-François NOTHOMB, qui les conduit à Dax. Ils pédalent jusque BAYONNE, où ils passent la nuit à l'étage d'un café. Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA.
Après 25 autres Km à vélo, ils rencontrent leurs passeurs basques pour les Pyrénées. Ils marchent hors des sentiers. Ils tombe dans une descente et perd le groupe, le retrouve. Ils mangent dans une ferme. Le lendemain, un guide de 45 ans les reprend. Ils retrouvent quatre autres évadés dans une grange : Harold Pope (fiche A212) est dans ce groupe et n récit est identique au sien à partir de ce moment.
Voir à ce site qui montre des photos d'équipage et autres liens (dont cette page).
C'est le 77e passage de Comète par Larressore vers l'Espagne avec les seuls guides de Pierre ELHORGA.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium