Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 061
Section A
IndividuNom/Matricule : Dalton (Derek d'après Elsie Marechal) Charles MOUNTS / R101816
Naissance/Décès :le 27 mai 1918 à Bonita, San Diego County, Californie / le 30 août 1994 à Bonita, San Diego County, Californie
Adresse : Beulah, Mercer County, North Dakota, USA
Unité : RAF Bomber Command - 150 Squadron
Grade : Sgt RCAF
Fonction : copilote
Zone d'atterrissage :Nord-Est de Diest (Brabant)

AvionType : Vickers Wellington
N° série : BJ877
Immatriculation/Nom : JN-Z "Zebra"
Abattu : la nuit du 16 au 17 septembre 1942
Localisation :
Vickers Wellington
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : VAN CAMPENHOUT, MARECHAL, ARMENDARIZ
Guides nationaux : MICHIELS? VAN LIER, MARECHAL
Guide international : DE JONGH
Durée : 2 semaines
Passage des Pyrénées : le 05 octobre 1942
Informations complémentaires : Rapport d’évasion SPG 938
Pour le restant de l'équipage, voir aussi Frost (fiche A065), Randle (fiche A060) et Brazill (fiche A079). Mounts est un étudiant devenu pilote américain attaché à la Royal Canadian Air Force, qui était à bord du BJ877 en tant que "passager" lors de la mission.
Mounts atterrit dans un champ. Il prend son parachute et sa Mae West et marche d'abord vers Diest, puis au Nord sur 3 Km. Il cache son équipement sous des herbes séchées derrière une maison et se couche le long d'une haie.
Il entend un homme parler dans ce qu'il croit être de l'allemand, et une femme lui répondre dans une autre langue. Vers 06 heures, il frappe et les gens semblent immédiatement savoir qu'ils ont affaire à un Britannique et l'invitent à déjeuner. Il retourne dans sa haie, mais il est rappelé à l'intérieur et y dort un peu. En très peu de temps, quinze personnes viennent le visiter en lui donnant des vêtements.
A 11 heures, deux hommes l'emmènent dans une maison au Sud de Diest en contournant la ville, où il dîne et reçoit un meilleur pantalon. les deux hommes reviennent avec des vélos et il les suit. Après une crête, il monte sur l'arrière d'un des vélos. Ils arrivent dans un bar d'Aarschot à 17 heures et demi. Ils discuttent avec le gérant qui va chercher un autre homme qui l'emmène loger la nuit au Nord de la ville.
Le 18 septembre, une Anglaise vient lui parler et il se rend chez elle à 21 heures et demi. Le 19, il retourne dans la première maison à 04 heures et demi. A midi, il est pris en vélo dans des bois où trois hommes le prennent en voiture jusque Bruxelles. Le chauffeur était un commissaire bruxellois.
Il reste trois jours (du 25 au 28 september 42) chez Mme VAN CAMPENHOUT (Edith Fritz, veuve François Van Campenhout, et Geneviève Van Campenhout, veuve Tackels, et sa fille Monique). Il est amené par un "Monsieur Victor" (probablement Victor MICHIELS).
Ensuite, il va loger chez les MARECHAL au 162 Avenue Voltaire à Shaerbeek, emmené par Marguerite "Peggy" VAN LIER. Randle l'y rejoint ainsi que Bob Frost.
Ils partent ensemble à Paris avec comme guide "un Jean, employé de banque et le fils d'un comte" (Jean GREINDL et Georges d'OULTREMONT). (extrait lettre de F/Lt W. Randle au Baron Paul GREINDL, père de Jean, dd. 7 juillet 1947).
Ils y restent chez "Mr MORELL(E), le père de DIDI et ELVIRE" (Frédéric DE JONGH).
Le 03 octobre, il prend le train vers Bayonne avec Prévôt (fiche A064), Pipkin (fiche A063), Frankowski (fiche A062) et Frédéric DE JONGH. "Dédée" et une jeune fille (Jeanine DE GREEF) les rejoignent à Bayonne.
Après avoir traversé les Pyrénées, il reste à San Sebastian chez Federico ARMENDARIZ, Randle va dormir deux nuits au Seamen's Mission de Bilbao.
Aucun Dalton Mounts dans la base de données d'enrôlements de la NARA évidemment, puisqu’engagé dans la RCAF avant Pearl Harbor. Selon des informations, dans son livre "KONDOR", Bill Randle mentionne avoir rencontré à Bruxelles Bob Frost et "Dal Mounts, an American pilot attached to the Royal Canadian Air Force").
Mounts quitte Gibraltar le 24 octobre 1942 et atteint Portreath le 25.

mot de remerciement


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium