Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 060
Section A
IndividuNom/Matricule : William "Bill" S. O. RANDLE / 1385872
Adresse : Barn Close, Lympstone, Devon, Angleterre
Naissance/Décès :1921 / ?
Unité : RAF Bomber Command - 150 Squadron
Grade : Sgt
Fonction : Pilote
Zone d'atterrissage : Loksbergen, sud-est de Diest (Brabant)
Randle sur ses faux papiers Comète en 42
AvionType : Vickers Wellington Mk III
N° série : BJ877
Immatriculation/Nom : JN-Z "Zebra"
Abattu : la nuit du 16 au 17 septembre 1942 par la Flak lors d’une mission sur Essen
Localisation : avion abandonné par l’équipage au-dessus de Diest
Vickers Wellington
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : Carmes et DAVREUX, MARECHAL, DE JONGH
Guides nationaux : PETIT, MARECHAL
Guide international : Jean Greindl et Georges d'OULTREMONT
Durée : 2 semaines
Passage des Pyrénées : le 05 octobre 1942
Informations complémentaires : Rapport d’évasion 936 (complet)
Pour le restant de l'équipage, voir aussi Frost (fiche A065), Mounts (fiche A061) et Brazill (fiche A079).
Parti de Snaith (Doncaster) le 16 septembre à 20 heures 28, l'avion est en perdition au retour d'Essen. Randle atterrit au milieu d'un verger à Loksbergen (Diest) à minuit et 30 minutes le 17. Il ne peut décrocher le parachute et l'abandonne sur un arbre. Il ne voit personne dans le village. Il se cache dans un grange jusqu'à l'aube. Il arrête un fermier et s'identifie, celui-ci le cache dans une cabane, le nourrit et lui donne un pantalon, une veste, des chaussures et une casquette. Il emporte son uniforme et lui dit que des villageois ont détruit le parachute. Le fermier le guide à Halen, où Randle s'achète un ticket de train pour Mons. Il prend le train de 09 heures pour Tirlemont. Puis, il doit attendre six heures pour le train de Mons et va se promener en ville. Il prend le train à 15 heures 46 et atteint Namur.  Il décide d'y passer la nuit et traverse la Meuse.
Il demande un lit à deux hommes qui le nourrissent et le cachent dans une grange. Il est réveillé par un homme qui lui pose un tas de questions pour l'identifier, puis un second. Un troisième, qui lui propose de l'aide pour rentrer en Angleterre, revient vers 22 heures et l'emmène à Namur et lui trouve un refuge. Son évasion est alors organisée.
Le 17 septembre, il est conduit dans un monastère de Carmélites au 15 rue de Montaigne (Il s'agit de l'actuelle Chapelle N.-D. du Mont Carmel, de 1937, à la rue de la Montagne, dans l'ancien couvent des Carmes arrivés en 1928, et occupé en 1947 par l'Ecole artisanale fondée en 1941 dans l'ancien Institut St-Georges à Salzinnes. (L'école artisanale est devenue IATA ou Institut des Arts et Techniques Artisanales). Il rencontre l'abbé et des moines qui lui promettent de l'aide et lui donnent un lit. L'abbé en personne part en vélo et téléphone à l'actuel Major François AMIEL d'Andenne qui opère dans les environs d'Andenne et qui vient le voir. Randle lui donne un disque d'identité, son compas, ses pilules de survie et son argent. Après deux jours et demi, il le rassure et une femme anglaise vient lui donner des vêtements et l'emmène dans un café à Namur.
Un autre guide (très probablement Albert PETIT qui l'inscrit le 29 septembre 42) le conduit alors chez les DAVREUX le 20 septembre, qui le gardent quelques jours. La veille de son départ à Bruxelles, il va dans une autre maison.
Le 23 septembre, il prend le train pour Bruxelles et prend rendez-vous dans une église avec Jean Greindl qui l'amène chez les Marechal où il est pris en charge par Elsie MARECHAL. Il demeure chez ses parents pendant quelques jours (il leur remet 700 FB de sa trousse) à Schaerbeek. Le Sgt Mounts (fiche A061) son 'second pilot'  et Bob FROST, son 'rear Gunner' y sont déjà là.
Ils partent ensemble à Paris "avec comme guide un Jean, employé de banque, et le fils d'un comte"  : Jean GREINDL et Georges d'OULTREMONT (fiche B028), par Tournai et Lille en passant les bureaux de la frontière à Bassieux.  Ils sont guidés dans le Metro de Paris par "Monsieur Paul" et "Dédé"(Didi). Ils restent chez "Mr MORELL(E), le père de DIDI et ELVIRE" (Frédéric DE JONGH).
(Le 03 octobre, il prend le train vers Bayonne avec Prévôt (fiche A064), Pipkin (fiche A063), Frankowski (fiche A062) et Frédéric DE JONGH. "Dédée" et une jeune fille (Janine DE GREEF) les rejoignent à Bayonne.)
Il quitte Paris avec Dédée De Jongh qui les guide jusque St Jean de Luz en train et ensuite à pieds ils traversent
les Pyrénées, puis jusque San Sebastian@ où ils furent pris en main par le Consulat britannique.  Il ira dormir deux nuits au Seamen's Mission de Bilbao, tandis que Mounts reste à San Sebastian.
Il note qu'à partir de San Sebastian, il fut facile de voyager à travers l'espagne, via Burgos - Madrid et Séville jusqu'à Gibraltar d'où ils s'envolèrent vers la Grande-Bretagne.
(Extrait d'une lettre du F/Lt W. Randle au Baron Paul Greindl, père de Jean Greindl, dd. 7 juillet 1947)

"Bill" Randle a écrit un livre au sujet de son évasion : « Kondor», publié en Angleterre en 1999. Sa biographie ("Blue Skies and Dark Nights") publiée en 2002 en parle également.

Randle quitte Gibraltar le 24 octobre pour atteindre Portreath le 25 ; il fut ultérieurement instructeur de vol sur Wellington, vola ensuite sur des Mosquitos, finissant la guerre dans le 692 Squadron.

mot de remerciement


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium