Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 013
Section A
IndividuNom/Matricule : Leonard Arthur WARBURTON / 992847
Naissance/Décès : / 1989
Adresse : 41 Hillington road, Sal-Manchester, Cheshire, Angleterre
Unité : RAF Bomber Command 101 Squadron
Grade : Sgt
Fonction : copilote ?
Zone d'atterrissage : Près de Genk
Warburton sur ses faux papiers Comète en 1941Leonard Warburton à la fin de la guerre
AvionType : Vickers Wellington Mk II
N° série : R1703
Immatriculation/Nom : SR-J
Abattu le : 31 août-1er septembre 1941 lors d’une mission de nuit sur Cologne
Localisation : écrasé à Boxbergheide, Limbourg belge
Vickers Wellington
Action de ComèteRéception : Quelque peu chaotique à Bruxelles.
Interrogatoire : Form E chez un dentiste de Hasselt
Hébergeurs : LEFEBVRE, COLLIN, POLLARIS, LAMMERS, BRUSSELMANS, VAN LIERDE, VERBIST, VAN LIERDE, VAN HOEGAERDEN, LEBBE
Guides nationaux : GIERSE, BLINDENBERG, VAN HEERSWYNGHELS, WAUCQUEZ
Guide international : DELCROIX, DE JONGH
Durée : 17 semaines
Passage des Pyrénées : le 25 décembre 1941, cinquième passage.
Informations complémentaires : SPG 687.
Son évasion est presque similaire que celle du mitrailleur John Hutton (fiche A012) et leurs rapports d'évasion sont liés. Il est immédiatement assisté à l'atterrissage par des fermiers qui bravent le couvre-feu lors des accidents. Hutton et lui reçoivent de la nourriture et des vêtements. Ils traversent Hasselt, où un gendarme les illumine de sa torche. Ils répondent "Gut Nacht" et ils passent. Ils traversent le canal Albert et dorment dans les champs le reste de la nuit. Le matin, ils contactent un fermier qui les nourrit. Deux jeunes femmes arrivent avec des vélos et des vêtements, les emmenant chez des amis à Hasselt. Ils y restent jusqu'au 06 septembre.
A Hasselt, il rencontre un dentiste de la Légion Belge (future Armée Secrète), qui travaillait pour les Allemands à la Feldkommandantur de Hasselt. Il remplit son Form E et reçoit la consigne de faire passer à la BBC le message "241 est rentré sain et sauf" quand il sera arrivé. Il apprend qu'un messsage est parti pour Londres afin de dire que lui et Hutton sont saufs. Il semblerait qu'il s'agissait plutôt d'un groupe du MNB (Mouvement National Belge) fondé par Henri COLLARIS de Hasselt et Robert LEFEBVRE de Anneghem. Alphonse POLLARIS les recueille à Hasselt et les remet à Lucien COLLIN et Robert LEFEBVRE de Hasselt. Ils reviendront chez Henri COLLARIS.
Le 06 septembre, leurs logeurs les mènent à Bruxelles, chez un "Henri", chef de scouts au 5 Rue du Général Leman à Etterbeek, où ils rencontrent le Sgt Ives (fiche A006). Henri BLINDENBERG les convoie dans différentes maisons où ils logent. Il est fort possible que ce soit Léo GIERSE (fiche B005) qui l'ait alors convoyé chez Anne BRUSSELMANS au 127 Chaussée d'Ixelles.
Ils sont vite séparés et restent ailleurs deux jours. Ives va loger chez Jules VILAIN et Hutton et Warburton vont chez René LAMMERS et sa femme au 16 Avenue du Roi Albert à Anderlecht. Il est alors séparé de John Hutton pour dix jours et loge dans diverses maisons.
Il contacte néanmoins deux hommes, VAN LEIDA et Octave DELCROIX qui lui fournissent d'excellentes fausses cartes d'identité et leur promettent de les renvoyer en Angleterre. Il est présenté à un "Duc de Nevers" qu'il pense s'appeller Favian (?) et qui lui propose de l'accompagner à Londres avec lui-même et une certaine Mme DESMOULINS, dont le mari est prisonnier en Allemagne. Le 26 novembre 1941, ils arrivent à Châtelineau. Il y rencontre un sergent observateur de la RAF qui leur dit être là depuis avril 1941. On lui échange sa carte d'identité contre une moins bonne. Il est alors conduit chez Mme DESMOULINS à Charleroi. Après trois jours, le "Duc de Nevers" le fait soudain se cacher, et revient après une heure le prendre dans une chambre où sont cinq hommes et une femme. Un homme tient un poignard et un autre est armé d'un pistolet. En le ramenant à Bruxelles, ces gens lui racontent que le "Duc" est un travailleur volontaire pour l'Allemagne, qu'il a une épouse française et une autre allemande, et qu'ils pensaient les monnayer en France, où ils représentaient "un meilleur prix". Ils lui avaient donné 24 heures pour quitter le pays, et on le revit à Paris avec Mme DESMOULINS.
A bruxelles, il revoit Octave DELCROIX, qui forme un groupe avec les Sgt Cox (fiche A011), Hutton (fiche A012) et Day (fiche A010). Un rapport de PORTEMINE dit qu'ils venaient de Guillaume "Bob" VAN LIERDE à Uccle. Ils retrouve donc John Hutton le 23 septembre et restent ensemble.
Ils sont logés chez Fernand HOFMANS et sa mère Anne VERBIST au 41 Rue Henri Vieuxtemps à Anderlecht (arrêtés le 17 janvier 1942 pour aide à l'évasion dans le groupe MNB-Comète) et Fernand HOFMANS déclare qu'il les a reçus de son chef René LAMMERS. DELCROIX déclare qu'il a pris Warburton deux fois : la 1ère à la "Libre Belgique" trouvé chez Guillaume VAN LIERDE, 2 Rue du Ham à Uccle où il a logé 15 jours, caché dans l'épicerie des VAN HOEGAERDEN au 16 Rue du Parnasse à Ixelles par Henriette VAN HEERSWYNGHELS qui les avait reçus de Henri KISTEMAN du 56 Rue Montserrat, et la 2ème fois "Ils s'en vont par une ligne dénomée Henri Journaux. Il les poursuit jusque Charleroi et ne trouve rien. 6 semaines plus tard, BERNE (de la Sûreté) m'indique une adresse et me conduit à Anderlecht où je retrouve Warburton. Il avait déménagé 20 fois. Hutton est retrouvé 4 jours après. Il avait déménagé 15 fois".
Gérard WAUCQUEZ (fiche B003) déclare les avoir reçus de Maurice LEBBE à Rhode-Saint-Genèse et les avoir remis à Frédéric DE JONGH. En fin 41, Len Warburton est aussi invité à manger chez le baron Robert GOFFINET en compagnie de Gérard WAUCQUEZ. Il reçoit probablement de son hôte cinq guinées d'or, comme James Cromar (fiche A001).
VAN LEIDA leur procure d'autres faux papiers, et Octave DELCROIX les accompagne jusque Valenciennes le 09 novembre 1941, où il les remet à Andrée DE JONGH. Cette dernière les guide jusqu'en Espagne. Ils traversèrent la Somme près de Corbie, et y reçurent de nouveaux papiers, français. Il ne signale pas la présence de Marcel Van Dael, aviateur belge (fiche B004).
Il arrive à Gibraltar le 04 mars 1942, et à Gourock le 10 mars, avec Hutton. Ils sont débriefés ensemble le 13 mars.
John Clinch a obtenu la photo de droite de son neveu, Martin Warburton.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium