Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 011
Section A
IndividuNom/Matricule : Gilbert Thomas COX / 1251523
Naissance/Décès :
Adresse : Upper Richmond Road, Putney, Londres
Unité : RAF Bomber Command 207 Squadron
Grade : Sgt
Fonction : 2nd opérateur radio
Zone d'atterrissage : près de Comblain-au-Pont (Liège)
Cox sur ses faux papiers Comète en 1941Gilbert T. Cox
AvionType : Avro Manchester
N° série : L7321
Immatriculation/Nom : EM-D
Abattu le : 13-14 octobre 1941 lors d’une mission de nuit sur Cologne, abattu par un Me 110 (Oblt Heinrich GRIESE du 1./NJG1)
Localisation : écrasé et détruit à Hozémont (Liège)
Avro Manchester du 207 Sqn
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : DEBAERTS, Gp HALOT, STERCKMANS
Guides nationaux : HOEFKENS, QUOILIN
Guide international : DELCROIX, DE JONGH
Durée : 10 semaines
Passage des Pyrénées : le 25 décembre 1941, cinquième passage.
Informations complémentaires : SPG 694.
Il atterrit dans un arbre et y laisse son parachute pour vite quitter les lieux. A 06 heures, des Belges qui ont suivi ses traces le retrouvent. Ils lui donnent un manteau et des bottines et le cachent dans l'école de "St.Roc" (très probablement Saint-Roch, à 4 Km au sud-est). Le 17 octobre, il est conduit à Liège où il reste (en navettes hebdomadaires) dans deux familles pour six semaines.
Ces gens contactent une organisation de Bruxelles (le service Escape de William HALOT), et il y est conduit en fin novembre par un HOEFKENS de Liège en même temps que Carroll, dans une maison où il reçoit de faux papiers. La même nuit (le 14 octobre), il vont en train à Bruxelles par Liège. Il y reste deux semaines avec son co-pilote, Howard Carroll (fiche 008A). Carroll le quitte le 05 décembre pour partir vers l'Espagne, et Cox retourne deux semaines à Liège, chez Mr et Mme DEBAERTS au 82 Rue du Coq. Il revient à Bruxelles le 21 décembre, et c'est l'adjudant QUOILIN qui l'y conduit chez Mr et Mme ADRIEN au 40 Avenue Van Volxem. Il y rencontre Warburton (fiche A013), Hutton (fiche A012), et Day (fiche A010).
Octave DELCROIX les accompagne jusque Valenciennes le 09 novembre 1941 (et déclare que Cox a été hébergé par Eugène STERCKMANS), où il les remet à Andrée DE JONGH.
Cette dernière les guide jusqu'en Espagne. Ils traversèrent la Somme près de Corbie, et y reçoivent de nouveaux faux papiers, français. Il ne signale pas la présence de Jean-Noël Van Daele, aviateur belge (fiche B004). Il arrive à Gibraltar le 04 mars 1942, et à Gourock le 10 mars, avec Hutton. Il est débriefé le 13 mars.
Il quitte Gibraltar le 04 mars 1942 pour Gourock, où il arrive le 10 mars.
La photo de droite a été fournie par son fils, Shaun Cox, à John Clinch.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium