Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 009
Section A
IndividuNom/Matricule : Jack Lamport NEWTON / 742570
Naissance/Décès : ? / East Essex, 2003
Adresse : 30/32 Townsend road, Regents Park, Londres NW8
Unité : RAF Bomber Command 12 Squadron
Grade : Sgt
Fonction : Mitrailleur avant
Zone d'atterrissage : Antwerpen-Deurne (BE)
Jack Newton en 1946
AvionType : Vickers Wellington Mk III
N° série : W5421
Immatriculation/Nom : PH-G
Abattu le : 6 août 1941 à 02:19 hr.
Localisation : Atterrissage forcé à l’aérodrome d’Antwerpen-Deurne.
Vickers Wellington
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : DE VOEGT, DUQUENNE, DE BIE, DE RIJCKER, FRANÇOIS, DELEU, LIBERTON et BARDEMACKER, CASIN, EVRARD, DONNY, LOVENS, MONNIER, COLIN, BECQUET, LIZIN, HALOT
Guides nationaux : DUMOULIN, VAN EECKHOVEN, DUQUENNE, TROKAY, DE BIE, HACHA ?, WITMEUR, DONNEUX, DENYS, DONNY, DE JONGH, WAUCQUEZ, MORELLE
Guide international : DE JONGH
Durée : dix semaines
Passage des Pyrénées : le 10 décembre 1941
Informations complémentaires : Rapport d'évasion SPG 649.
Leur appareil devait bombarder Aix-la-Chapelle mais a eu des problèmes de moteur avant d'arriver. Il s'avère qu'ils atterrissent, sans le savoir, sur l'aérodrome d'Anvers-Borgerhout (aujourd'hui Deurne). D'autres appareils lâchant des bombes à ce moment, les soldats allemands sont dans les abris. Cela donne à l'équipage 20 minutes de délai por détruire l'appareil. Ils décident de se séparer en deux groupes de trois hommes. Newton part avec le pilote, R. Langlois (fiche C004) et le radio R. Copley (fiche C003). Ils marchent plein Sud pendant deux heures et arrivent à Boechout. Ils se reposent dans une ferme et poursuivent et rencontrent un homme à bicyclette qui parle anglais (R. DEMOULIN). Il les cache dans un champ de blé jusqu'à la nuit pour aller consulter un ami à Anvers. Ils dorment dans la ferme d'Alphonse DE VOEGT et trouvent le lendemain des habits préparés pour eux. Le 06 août, une jeune femme (Mme VAN EEKHOVEN) les conduit en tram à Anvers, chez un banquier (P. DUQUENNE) dans Belgiëlei. Le lendemain, Mme Raymonde TROCKAY, du quai Orban, les guide à Liège via Bruxelles, où ils logent jusqu'au 11 août chez le docteur DE BIE, rue de la Station à Chênée. Le 14, ils déménagent dans une autre maison, chez Henri DE RIJCKER, puis chez Mme L. FRANÇOIS à Andrimont.
Un soir, à Liège, il fut contrôlé par des gendarmes et dut s'enfuir.
Il est remis le 14 août 41 chez DEMEURE par Paul DONNEUX. Ils seront alors mis en contact avec des agents du réseau BEAVER, dont le futur chef est alors Nicolas MONAMI (fiche B011), qui s'évadera peu après vers l'Angleterre par Comète. Newton est aussi évoqué dans les archives de Lucien THEELEN du groupe de Pierre ARTELA.
Le 17 août, ils se rendent en train à Bruxelles. A l'arrivée, Newton est emmené en voiture à un logement préparé pour lui chez les MARECHAL. La documentation de la Sûreté dit qu'il est hébergé chez Victor DELEU, commerçant à la Place Liedts à Schaerbeek, le 14 août 41 venant de chez DEMEURE par DONNEUX. Hubert CASIN le loge alors du 18 août 41 chez LIBERTON et BARDEMACKER, qui le rendent à Hubert CASIN le 12 septembre.
Un peu plus d'une semaine plus tard, il est emmené à Waterloo et y reste six à sept semaines (mi-septembre et octobre). Il y rencontre Birk (fiche A007) et Day (fiche A010), chez Mme EVRARD qui le garde jusqu'au 23 octobre 41 au 98 Rue de la Station à Waterloo.
Il va ensuite (guidé par Frédéric DE JONGH) chez Maurice LIZIN et Anne KURTZEN au 106 Rue de la Victoire à Saint-Gilles, qui se souvient que Newton "qui est de la famille de Churchill se promenait toujours avec sous ses vêtements civils son uniforme d’aviateur, ce qui en cet été chaud le faisait dégouliner des grosses gouttes".
Il passe, guidé par M. DE JONGH, chez Mlle Hubertine COLIN au 125a Rue Jourdan à Saint-Gilles.
Il va alors à Ixelles chez une infirmière, Marie-Antoinette BECQUET. Il y est repris par Gilberte DENYS qui le remet à Hubert CASIN. BECQUET déclare qu'il est resté chez elle du 10 octobre, amené par Hubert CASIN, et repris le 19 novembre par William HALOT.
Il est remis au baron Jacques DONNY ce 19 novembre qui le place chez Charles LOVENS au 27 Avenue Jacques Pastur à Uccle du 19 au 22, et puis chez Jeanne MONNIER-DEPOURQUE, d'où il est remis à un guide le 08 décembre.
Il ne reverra plus ses deux compagnons, qui seront arrêtés après avoir été remis à Jeanne MONNIER.
William HALOT va le rechercher et le conduit à une aubette de tram en bas de l'Avenue Longchamps, où un autre guide le reprend après un mot de passe. Il passe ainsi à Schaerbeek où il rejoint à nouveau Birk et Day, qui y séjournent déjà.
Une de ces adresses à Ixelles pourrait bien être celle de William HALOT et de son épouse Germaine VAN EETVELDE, au 36 Rue Jeanne. En effet, Newton arrivera à Londres avec, à ses pieds, les chaussures du capitaine Jocelyn Clark, le beau-frère de Roger Verhulst (fiche B012) qui travaille à la Section T (Belgique) du SOE. Un rapport de PORTEMINE dit qu'il fut remis à Octave DELCROIX, venant de Eugène DUMONT à Uccle, pour son départ. DELCROIX le confirme.
Jack Newton fera le "voyage" avec Birk et Carroll (fiche A008), qui les rejoint à la gare avec l'agent belge Gérard Waucquez (fiche B003). Newton avait pris la place de Day, qui souffrait d'une pneumonie. WAUCQUEZ les guidera par le train de Mons, puis jusque Quiévrain. Ils passent individuellement la frontière avec Charles et Elvire MORELLE et Andrée DE JONGH.
Andrée DE JONGH les escortera de Valenciennes jusqu'à Bilbao. Le groupe prend le train jusque AMIENS, y passe une nuit, et traverse la Somme en barque, non loin du mémorial australien de 14-18. Ils arrivent à Paris le matin et prennent le train de 21 heures pour Bordeaux. De là, ils se rendent à Biarritz en un jour, Anglet, Saint-Jean-de-Luz (il leur faudra deux jours pour ce tronçon).
C'est le 4e passage de Comète. Leur première tentative de passer la Bidassoa est infructueuse, les eaux du torrent étant trop hautes. La nuit suivante, ils passent plus au Sud et traversent sur une passerelle, à proximité d'une cabane de douane espagnole avec Manuel ITURRIOZ et Tomás ANABITARTE, précédés de Donato ERRAZTI.
Ils se rendent alors à pied à Irun et se cachent dans un château d'eau pendant que Dédée va à San Sebastian. Ils s'y rendent par train, et ne se vont pas directement au consulat britannique, surveillé par des gardes civils espagnols. Le lendemain, il sont à Bilbao. Ils y séjournent six jours au "Seamen's Mission". Dédée y reste trois jours. Une semaine avant Noël, il est à Madrid.
Ils arriveront à Gibraltar le 04 janvier 1942 et le quitteront le 13 janvier. Ils arrivent à Pembroke Dock, au Pays de Galles, le 14 janvier 1942. D'autres membres de l'équipage furent évacués par d'autres réseaux d'évasion via Montpellier et eurent un parcours différent à partir de Bruxelles.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium