Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 196
Section A
IndividuNom/Matricule : Harold T. SHEETS / 35374532
Naissance/Décès :
Adresse : 3373 West Road #10, Indianapolis, Indiana, USA
Unité : USAF 96 Bomber Group 413 Bomber Squadron
Grade : Sgt
Fonction : mitrailleur
Zone d'atterrissage : près de Quevaucamps
Sheets sur ses faux papiers Comète en 1943
AvionType : Boeing B-17F-BO Flying Fortress (Forteresse Volante)
N° série : 42-30372
Immatriculation/Nom : MZ-P / "Shack Rabbit III"
Abattu le : 20 octobre 1943 par un chasseur allemand FW190 lors d’une mission sur Düren
Localisation : avion écrasé en deux parties la queue à Hensies et la carlingue à Quevaucamps (Entité de Beloeil)
B17 Forteresse Volante
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : MENDIARA
Guides nationaux : STASSART, ROGER, DE GREEF, HOUGET
Guide international : BOULARD, DIEU
Durée : 4 semaines
Passage des Pyrénées : le 19 novembre 1943
Informations complémentaires : Rapport de perte d’équipage MACR 1017. E&E 273 indisponible.
L’appareil décolle de la base de Snetterton Heath. A l’approche des côtes du Continent, le surcompresseur du moteur n° 4 a des ratés et le pilote Bob Grimes doit mettre cette hélice en drapeau. L’avion parvient cependant à rester dans la formation, en dernière position. Le temps est mauvais sur la Belgique et la formation doit prendre de la hauteur pour passe au-des des nuages, ce que le « Shack Rabbit III » ne peut faire avec seulement trois moteurs. Au moins six chasseurs allemands Fw190 attaquent alors l’appareil esseulé. Le moteur n° 2 est touché et Grimes, qui a de plus en plus difficile à contrôler l’appareil qui perd davantage d’altitude, donne l’ordre d’évacuer.
Quatre hommes perdront la vie, le copilote 2nd Lt Arthur C. Pickett, l’opérateur radio T/Sgt Frederick W. MacManus, le mitrailleur gauche S/Sgt Jerome C. Nawracaj et le mitrailleur arrière S/Sgt George C. Janser.
Harold Sheets et cinq autres parviendront à s’évader : Robert Grimes (fiche A240), Robert Metlen (fiche A195), James Mac Elroy (fiche A183), Charles Carlson (fiche D295) et Theodore Kellers (fiche C016).
Il est pris en charge à Bruxelles par Aline DUMONT.
Il passe en France à Erquennes grâce à François BOULARD et Georgette DIEU. Il est ensuite plus que probablement guidé à Paris par Amanda STASSART.
Logé à Paris par les soins de Germaine FLACHET, il est également aidé par Marianne McCONNEL.
Ce groupe est guidé de Bordeaux à l'auberge de Larre en train et à vélo par Marcel ROGER ("Max"), Elvire et Jeanine DE GREEF, et Denise HOUGET.
Il franchit les Pyrénées en compagnie de Walter Wallington (fiche A197), Ralph Smith (fiche A198) et de William Booth (fiche A199) avec les seuls guides basques de Pierre ELHORGA dans le 72e passage de Comète par Larressore : Pierre Etchégoyen, Pierre et Baptiste Aguerre et Jean Elizondo.
La traversée des Pyrénées dure huit heures et demi. A un certain moment, Smith s'effondre. Ils franchissent la frontière le 19 à 02 heures 30 et se reposent dans une ferme (Jauriko borda). On leur conseille de se rendre à la police, mais ils essaient de prendre un taxi puis de louer les services d'un camion. Le temps étant épouvantable, ils vont se déclarer à la police à Urdax. Ils sont alors placés dans un petit hôtel jusqu'au 23 novembre. Ils voyagent alors sous escorte à Irun et contactent le consulat de San Sebastian. Le 04 décembre, un officier aviateur espagnol les emmène à Saragosse. Le lendemain, ils poursuivent vers Alhama de Aragon, où ils restent quelques jours. Ils vont alors à Madrid, qu'ils quittent le 17 pour atteindre Gibraltar le 20 décembre.

Remerciement
Mot de remerciement de Sheets dans le carnet de Pierre Elhorga.


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium