Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 147
Section A
IndividuNom/Matricule : James Charles ALLISON / 124217
Naissance/Décès : 16 octobre 1916 en Afrique du Sud /  ?
Adresse : c/o Barclay's Bank, Oceanic House, 1 Cockspur Street, Londres SW1
Unité : RAF Fighter Command 107 Squadron
Grade : Fl Off RAF
Fonction : pilote
Zone d'atterrissage : atterrissage de fortune entre Greuppe et Beaumetz-lés-Aires, Pas-de-Calais
allis
AvionType : Douglas Boston IIIA
N° série : BZ237
Immatriculation/Nom : OM-?
Abattu le : 27 août 1943 par la Flak et un chasseur lors d'une mission sur une centrale électrique à Gosnay, faubourg de Béthune
Localisation : atterrissage de fortune à 19:15 hr, entre Greuppe et Beaumetz-lés-Aires, à ± 20 Km au Sud de St-Omer
Douglas Boston
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : MENDIARA
Guides nationaux :
Guide international : NOTHOMB
Durée :
Passage des Pyrénées : Le 28 septembre 1943
Informations complémentaires : Rapport d’évasion SPG 3315 1461.(incomplet)
Ils décollent de Hartford Bridge pour aller bombarder la centrale de Gosnay au Sud-Ouest de Béthune. Au retour, un moteur est endommagé par la Flak et ils ne peuvent rester en formation. Un chasseur Focke-Wulf les achève et ils atterrissent en catastrophe. Tout l'équipage est sauf. Le navigateur Roddie MacLeod sort le premier, suivi par James Allison et le radio-mitrailleur Norman Fairfax (fiche A157) et enfin Graham Kelly, le cinéaste. Une bombe incendiaire est jetée dans un réservoir et les quatre hommes courent se cacher dans un fossé.  Ils s'éloignent de un mile de l'appareil en évitant quatre paysans qui regardent, méduss, la carcasse brûler.  Ils restent à vue de l'appareil jusqu'à la nuit puis décide de se séparer en deux groupes. Le F/Off Allison et Graham White "Skeets" Kelly, le photographe de la mission, s'en vont de leur côté.
Plus tard, Kelly et Allison se séparent, ce dernier étant aidé par des civils puis pris en charge le 2 septembre par l’organisation "OCM" qui s’occupe du reste de son parcours d’évasion.
Kelly, quant à lui, sera arrêté à Paris le 17 décembre 1943, ainsi que de nombreux autres aviateurs, trahis comme lui. Kelly est interné au Stalag Luft 3.
Jim Allison rencontre George Baker (fiche A148) à Paris et leur évasion est similaire de Paris à Gibraltar.
Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA. Guidé de Saint-Jean-de-Luz à la frontière espagnole en passant par la passerelle d'Enderlaza, Il traverse les Pyrénées avec un guide basque et "Franco" dans la 59e traversée de Comète, qui regroupe Allison, Baker, Duffee (fiche A143), Bridge (fiche A144), Dungey (fiche A145) et Bowlby (fiche A146).
Allison quitte Gibraltar le 11 octobre 1943 et atterrit le lendemain à la base de Lyneham à l’Ouest de Londres. Il est entendu le 13 octobre pour son rapport d'évasion.



        allFa         alli44
                                                                               deux photos cfr. EvasionComete




Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium