Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 157
Section A

Individu

Nom/Matricule : Roderick John Angus McLEOD / 1311922
Naissance/Décès : le 31 mai 1918
Adresse : 60 Between Towns Road, Cowley, Oxfordshire, Angleterre
Unité : RAF Fighter Command 107 Squadron
Grade : Fl Sgt
Fonction : navigateur
Zone d'atterrissage : atterrissage de fortune entre Greuppe et Beaumetz-lés-Aires, Pas-de-Calais

McLeod sur ses faux papiers Comète en 1943

Avion

Type : Douglas Boston IIIA
N° série : BZ237
Immatriculation/Nom : OM-?
Abattu le : 27 août 1943 par la Flak et un chasseur lors d'une mission sur une centrale électrique à Gosnay, faubourg de Béthune
Localisation : atterrissage de fortune à 19:15 hr, entre Greuppe et Beaumetz-lés-Aires, à ± 20 Km au Sud de St-Omer

Douglas Boston

Action de Comète

Réception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : LAVIYE, GERAULT, ANCET, ELEY, HOCHEPIED, MENDIARA
Guides nationaux : GERAULT, GUITARD, BALESI ou STASSART, PHAL, DE GREEF
Guide international :
Durée : 7 semaines
Passage des Pyrénées : le 13 octobre 1943

Informations complémentaires:

SPG 1537 Complet
Ils décollent de Hartford Bridge pour aller bombarder la centrale de Gosnay au Sud-Ouest de Béthune. Au retour, un moteur est endommagé par la Flak et ils ne peuvent rester en formation. Un chasseur Focke-Wulf les achève et ils atterrissent en catastrophe. Tout l'équipage est sauf. Ils restent près de l'appareil jusqu'à la nuit et décident de se séparer en deux groupes. Le pilote, F/Off Alisson (fiche A147) et Graham White "Skeets" Kelly, le photographe s'en vont de leur côté.
Kelly, ainsi que de nombreux autres aviateurs, sera arrêté sur trahison à Paris le 17 décembre 1943 et interné au Stalag Luft 3.
McLeod et Fairfax (fiche A160) marchent pendant trois heures puis dorment deux heures dans une meule de foin. Ils repartent et arrivent à Sachin, à l'Est de Heuchin. Ils se dirigent vers une ferme le long de la route, où un vieil homme et sa fille leur servent du café et de la bière, pendant qu'on leur montre où se trouvent les Allemands. Ils continuent et rencontrent des fermières qui traîent leurs vaches. Elles leur donnent du pain mais ont trop peur de les aider davantage. Une forte pluie les fait se reposer dans un bois. Une autre fermière les prend au village de Fiefs, le long de la Nationale vers St-Pol, et les cache dans un fossé. Un homme vient les voir et leur demande une preuve d'identité, puis les emmène chez lui. Il leur donne des habits civils et de la nourriture et les loge chez lui pour le restant de la nuit.
La nuit du 28 au 29 août, McLeod et Fairfax sont hébergés par un jardinier de Fiefs, M. LAVIYE. Suivant son conseil, McLeod et Fairfax partent pour Fillièvres, plus au Sud-Ouest, où LAVIYE sait que se trouvent un parachutiste et un poste de radio. Nous sommes dimanche et ils marchent sur des chemins latéraux, dans leurs habits de travail.
Ils dorment encore dans une meule de foin et arrivent le 30 à Croisette. Ils sont nourris et dorment le jour dans une grange. Ils arrivent à Fillièvres le 31 août au matin.
A Fillièvres, le laboureur René GERAULT, résistant, les héberge huit jours mais ne sait rien. Finalement, par le curé, il entre en contact avec l'instituteur René GUITARD de Frévent, dans un bois où ils se cachent de la journée. Ils donnent à GUITARD leurs identifications, qu'il dit aller télégraphier à Londres. Tout en restant avec GERAULT, ils sont nourris par son employeur, M. émile, un autre résistant.
Le 08 septembre, ils sont conduits à Frévent en voiture, chez GUITARD. Fairfax y reste quatre jours, tandis que McLeod reste les dix jours chez M. ANCET, un ferronnier et peintre, résistant lui aussi. Huit Américains se trouvaient à Frévent. Les parents de Maurice MALO, un jeune homme de dix-huit ans très actif dans le rabattage des aviateurs autour de Frévent, hébergent en ce moment un Américain.
Le 15 septembre, GUITARD se rend à Arras et revient avec des gens se proposant d'amener McLeod et Fairfax à Arras. Ils refusent, ne les connaissant pas et n'ayant reçu aucune instruction de GUITARD. Le 18, GUITARD et son cousin Pierre les escortent en train à Arras et les laissent à la Rue Saint-Albert [n'existe pas à Arras ; où il y a une rue Albert Ier de Belgique, une rue Albert Breuval, et les rues post-1943 Albert Camus et Albert Schweitzer… ], chez une femme et sa fille. Après le repas de midi, une dame âgée, Mme BLANCHE qui dit avoir travaillé avec l'infirmière Edith CAVELL, les guide à Bapaume. Ils y restent 18 jours chez Mme ELEY. Ils sont les 9e et 10e aviateurs qu'elle héberge. Ils vont deux fois chez le maire, Abel GUIDET au 44 Rue de Péronne et reçoivent d'autres cartes d'identité. Ils sont photographiés chez le photographe local, J. SOUILLARD, à la Rue d'Arras à Bapaume. Il photographie pour les aviateurs et évadés depuis 1940 et refusera d'être un agent reconnu.
Le 05 octobre, Mme BLANCHE les guide d'Achiet-le-Grand (±8km au NO de Bapaume) à Paris en train, et les remet au "chef de l'organisation" (Jacques le GRELLE) qui les conduit dans une église. Cette Mme BLANCHE est en fait Henriette BALESI dite "Trottinette", née à Bonifacio (Corse) le 30 juin 1879. Son rendez-vous habituel est l'église Saint-Laurent. Amanda STASSART est également citée comme guide vers Paris.
Ils sont alors remis à Germaine FLACHET, qu'ils suivent au 11 Rue des Combes à Champerret, chez des gens qui hébergent pour la première fois. Il s'agit de Odile HOCHEPIED, qui sera arrêtée le 01 avril 44 et rapatriée le 21 mai 45, au 5e étage du 11 Rue Descombes Paris XVIIe, (métro Porte de Champerret). Ils restent chez eux jusqu'au 11 octobre, jour où ils prennent le train pour Bordeaux avec la secrétaire de le GRELLE (une très petite femme, qui doit être Marcelle DOUARD). Amanda STASSART est également citée comme guide vers Bordeaux. Le 12, de nouveaux guides les prennent en charge à Bordeaux, et ils voyagent en train vers Dax avec Smith (fiche A158) et un Staff Sergeant américain, qui doit être le Technical Sgt John Buice (fiche A159).
Les quatre aviateurs sont guidés de Dax à Bayonne. Ils rejoignent Bayonne à vélo et passent la nuit à l'auberge de Jeanne VILLENAVE, Mme MENDIARA.
McLeod, Fairfax, Smith et Buice sont guidés vers la frontière espagnole en vélo le lendemain soir. C'est la 62e traversée de Comète. Leur groupe, de quatorze personnes au total, passe par Larressore avec de seuls guides basques, qui une fois en Espagne leur montrent la direction à suivre.
Ils sont arrêtés par la
Guardia Civile à Elizondo le 14 octobre. Du 16 au 24, ils sont internés dans un hôtel à Lecumberri. Un homme les prend enfin à Pampelune et les remet à un officier aviateur, qui les conduit à Alhama de Aragón, où ils sont internés un jour et demi. Ils sont alors transférés à Madrid avant de partir ensuite pour l'Angleterre.
Roderick McLeod est interviewé le 08 novembre 43 par le MI-9 à Londres.

Remerciement
Mot de remerciement de McLeod dans le carnet de Pierre Elhorga.


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium