Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 145
Section A
IndividuNom/Matricule : Elmer B. DUNGEY / R108567
Naissance/Décès : 20 mai 1915
Adresse : Collingwood, Ontario, Canada
Unité : RAF Bomber Command 408 Squadron
Grade : Sgt RCAF
Fonction : pilote
Zone d'atterrissage : à Werchter, 5 Km au Nord de Louvain
Elmer Dungey lors de son passage par Comète, en 1943
AvionType : Handley Page Halifax B II
N° série : JB913
Immatriculation/Nom : EQ-F
Abattu le : 04 juillet 1943 à 01 heures 08 sur le chemin vers l'objectif Cologne, l'appareil est attaqué par un chasseur de nuit allemand (Hptm. Millius du III./NJG 3 - sa 10e victoire)
Localisation : écrasé à l'Ouest de Schoot, près de Tessenderloo
Handley Page Halifax
Action de ComèteRéception : de EVA
Interrogatoire : DE GYSSELS à Louvain le 30 août pour EVA
Hébergeurs : CLAES, GYSELS et LEMAÎTRE, HELLEMANS, HOSTE, DEBERGHES, LOSSIGNOL, PIRART, BAL-MARIE, MENDIARA
Guides nationaux : DAISEMONT, CLAES, VAN MOORLEGHEM, JACQUES de DIXMUDE, SPILLIAERT, HOSTE, PONTY, DUMONT, STASSART
Guide international : HANOTTE, NOTHOMB
Durée : 3 mois
Passage des Pyrénées : le 28 septembre 1943
Informations complémentaires : Rapport d'évasion SPG 1460
Joseph CLAES et Casemier DAISEMONT vont le chercher chez un forgeron de Tessenderloo le 05 juillet 43.
Un livre intitulé "A Child At War", par Mark BLES, a été publié en Angleterre en 1989 (Hodder & Stoughton). Standaard Uitgeverij a publié une version néerlandaise en 1990 : "Een kind in oorlog. Het ware verhaal van Hortense Daman". Aux pages 112 à 117 d'une édition "paperback" de SPHERE Books Ltd (1990) il est fait mention de Dungey et Bowlby (fiche A146). En voici quelques détails : Le 05 juillet 1943, Dungey et Bowlby furent remis à François DAMAN, de Louvain, Dungey étant vêtu d'une soutane. Daman les amena chez Madame GYSSELS, Parkstraat, Louvain, pour interrogatoire et vérification d'identité. Celle-ci dura quelques semaines ("six" ?) pendant lesquelles ils logèrent chez Mme GYSSELS. Ce fut Hortense DAMAN, 16 ans, la soeur de François, qui leur apporta régulièrement de la nourriture. Ils l'appelaient "Ory" et étaient conscients des énormes risques qu'elle en particulier courait. La veille de leur départ, elle avait apporté un lapin dans le panier de sa bicyclette. Mme de Gyssels en fit un ragoût que les aviateurs dévorèrent à belles dents.
Convoyé par Pierre JACQUES de DIXMUDE, et Ernest VAN MOORLEGHEM, qui vient de découvrir la supercherie de la fausse ligne Jackson de DEZITTER quelques jours auparavant (le 19 août), le 30 août 43. Il va loger chez Paul et Henriette HELLEMANS au 13 Rue Stévin à Bruxelles. Al Bowlby l'y rejoint après 2 jours.
Il figure sur la liste des aviateurs aidés par Karst SMIT.
Deux jeunes hommes les conduisent à Bruxelles le 30 août, où ils passent dans différentes maisons avant de rester jusqu'au 10 septembre.
Iser LANGMAN les accueille tous deux le 30 août 43 chez les parents et frère de Charles HOSTE où ils passent une nuit, au 34 Rue du Tilleul à Schaerbeek. Prosper SPILLIAERT les remet le lendemain à HOSTE, qui les emmène loger ensuite chez Clément DEBERGHES et son épouse Clothilde REGIBO au 92 Rue de Locht à Schaerbeek. Gaston LEMOINE ira leur couper le cheveux chez eux au début de septembre.
Dungey fut remis par Gaston MATTHYS à René PONTY le 08 septembre 1943, avec Bowlby (fiche A146). Ils étaient le premier "envoi" systématique de EVA par COMETE. Ils furent hébergés par Mme LOSSIGNOL, à la Rue de l'Amazone à Bruxelles. Il est remis à Aline DUMONT. Cette dernière fera remettre 750 FB pour les frais d'EVA. Il est alors hébergé chez les PIRART au 8 Rue des Tournesols à Anderlecht pour un jour avant de passer (en face au n° 7) chez Maria BAL.
Il est passé de Belgique en France par Henriette HANOTTE (fiche B075)  le 16 septembre, à Rumes Il figure sur une liste de Amanda STASSART, qui accompagne probablement Monique jusque Paris.
Lors du debriefing par le MI9 à Londres après leur retour en Angleterre, on leur demanda entre autres ce qu'ils avaient mangé chez Mme GYSSELS la veille de leur transfert. Ils déclarèrent tous deux qu'ils s'étaient délectés d'un "rabbit stew" et n'y pensèrent plus. Des semaines après qu'ils aient quitté Louvain, François Daman reçut un avis d'un membre d'une ligne d'évasion chargé d'écouter les messages envoyés par la BBC pour confirmer la bonne arrivée de "colis". Dans ce cas c'était "the rabbit tasted fine" ("le lapin était excellent")... et les Daman surent ainsi que Dungey et Bowlby étaient bien arrivés. Plus loin, il est mentionné que le 10 septembre, s'étant rendu à Bruxelles chez Anne BRUSSELMANS, François Daman reçut de celle-ci 2x750 francs pour les frais de Bowlby et Dungey.
Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA. Guidé de Saint-Jean-de-Luz à la frontière espagnole par un guide. Ils traversent les Pyrénées avec un guide basque et "Franco". C'est la 59e traversée de Comète.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium