Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 115
Section A
IndividuNom/Matricule : William "Bill" Basil Robert MURPHY / 119286
Naissance/Décès :
Adresse : 49 Denmark Road, Carshalton, Surrey, Grande-Bretagne
Unité : RAF Fighter Command 124 Squadron
Grade : Fl Off
Fonction : Pilote
Zone d'atterrissage : près de Balinghen (sud de Calais, France)

AvionType : Vickers Armstrong Supermarine Spitfire Mk IV
N° série : AB498
Immatriculation/Nom : ON-?
Abattu le : 17 février 1943 lors de la mission "Circus 269"
Localisation :
Spitfire
Action de ComèteRéception : Jacques le GRELLE à Paris
Interrogatoire : idem
Hébergeurs : ALLARD, PARENT, GRIMONPON, RADOUX, THERIER, MENDIARA
Guides nationaux : D'HALLENDRE, THERIER, HOUGET
Guide international : NOTHOMB
Durée : 7 mois et demi
Passage des Pyrénées : le 25 juillet 1943
Informations complémentaires : Rapport d'évasion SPG 1356 (incomplet)
Il fut amené chez les ALLARD à Balinghen le 18 février. Conduit en voiture le matin du 19 au 93 Rue Neuve à Calais chez Mr et Mme PARENT (?), il rencontre un GASTON et une BERTHE d'une organisation qui lui procurent un costume. Il y demeure jusqu'au 26, et BERTHE lui confectionne une fausse carte d'identité. Mme HUYSSENS, une infirmière, le conduit le 26 en train à Lille avec des papiers l'autorisant à quitter la "zone interdite" des défenses côtières. Il reste jusqu'au 01 mars chez Mme GRIMONPON au 8 Rue Ernest Couteaux à Lille. BERTHE le conduit au bureau de Louis RADOUX à la rue Barthélémy Delespaul, puis au domicile de celui-ci au 17, rue du Président Paul Doumer à Lambersart, en banlieue. Ils reçurent un message "Jean et Jacques sont malades à l'hôpital" et Bill Murphy resta donc chez Louis RADOUX jusqu'au 11 juillet.
Eugène D'HALLENDRE le conduit en train jusqu'à Arras chez Mme WITTON, 6 rue de Bapaume, où il reste jusqu'au 14. Il y visite un Mr DIDIER et rencontre Windsor (fiche 119) et Barckley (fiche A117). Mme WITTON et Mr D'ALLENDRE le mènent à Paris le 14 juillet.
Il y rencontre un JEROME (certainement Jacques le GRELLE) chez un FRANÇOIS ("Franco") alias "Alexandre" (pseudo de NOTHOMB pour la section de D'HALLENDRE à Lille). Un lieutenant français évadé de l'Offlag IVB le conduit chez son beau-père à Vanves, où il reste jusqu'au 22 juillet, quand le Fl Off Barckley l'y rejoint. Ils sont conduits à la gare Montparnasse où Koenig (fiche A116) se joint à eux.
Le 23 à midi, ils arrivent à Bordeaux. Mme WITTON rentre à Paris où elle apprend qu'elle est brûlée dans le Nord, et ils prennent le train pour Dax avec Jean-François NOTHOMB. Ils se rendent à Bayonne en vélo de location. Vers 21 heures, dans un café, ils y rencontrent Conroy (fiche A 118) et un civil belge, Ronnie WATTEEUW (fiche B047). Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA.
Le 24 juillet, ils reçoivent tous de nouveaux papiers de trois femmes qui semblent être importantes au sein de l'organisation. Murphy et Watteeuw se rendent avec une des femmes, Denise HOUGET, à St-Jean-de-Luz, en vélo. A 22 heures, ils rencontrent tous un guide basque qui les emmène dans les Pyrénées : Un guide basque et Jean-François NOTHOMB les passeront en Espagne via Saint-Jean-de-Luz et la Bidassoa. Il s'agit du 49ème passage de Comète.
A Renteria, le 25 juillet 1943, ils prennent un tram jusque San Sebastian. "Franco" retourne en France et Ronnie WATTEEUW est séparé du groupe qui est conduit à Madrid.
A son retour en Angleterre, Murphy est interrogé le 15 août 1943.
Lors de la mission Ramrod 1419 (escorte de bombardiers Lancaster sur Cologne) le 28 décembre 1944, son Spitfire Mark IX PL218 est abattu par la Flak près d’Aachen/Aix-La-Chapelle. Murphy s’en sort avec des brûlures au second degré.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium