Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 056
Section A
IndividuNom/Matricule : Edgar Alfred COSTELLO-BOWEN / 46332 et 10559
Adresse : Paignton, Devon, Angleterre
Naissance/Décès :1913 / 09 août 1943
Unité : RAF 105 Squadron
Grade : Fl/Lt
Fonction : Pilote
Zone d'atterrissage :
COSTELLO-BOWEN en 1940, sergent aviateur
AvionType : De Havilland Mosquito B Mk IV
N° série : DK297
Immatriculation/Nom : GB-O
Abattu le : 25 août 1942 lors d’un raid sur Brauweiler
Localisation : écrasé dans des sapins près de Westmalle (prov. d’Anvers), après avoir heurté une ligne à haute-tension
De Havilland Mosquito du 105 Sqn
Action de ComèteRéception : VAN LIER
Interrogatoire : idem
Hébergeurs : SERVAIS, SAN VICENTE, ARMENDARIZ
Guides nationaux : DE GREEF
Guide international : VAN LIER, DE JONGH, JOHNSON
Durée : 3½ semaines
Passage des Pyrénées : le 23 septembre 1942
Informations complémentaires : Rapport d’évasion SPG 868 (incomplet)
Blessé lors de l'atterrissage forcé, il est aidé par son navigateur Broom (fiche A051). ... Le 29 août, une infirmière anglophone du sanatorium "Lizzie Marsilly Westmalle" à Anvers va les chercher (elle les a cachés dans un bois de sapins durant trois jours) et les introduit à une jeune femme rousse "Michelle" (Peggy VAN LIER). Elle leur apporte des chaussures et des vêtements et les amène à Anvers par le tram. Ils passent la nuit chez la soeur de Peggy, mariée à un docteur, qui lui soigne la jambe et le pied. Le lendemain, elle les conduit à Bruxelles dans une maison où ils rencontrent Rowicki (fiche A052) et Fay (fiche A049). Ils y restent deux jours et sont photographiés, tout en changeant de maison. Ce doit être chez Carl SERVAIS, du 28-30 Rue Stevens Delannoy à Laeken, qui signale Costello du 30 au 31 août chez lui, avec Broom.
Le 02 septembre, ils partent pour paris. Il y eut un contrôle dans le train juste avant Lille.
Le 06 septembre, les trois autres partent mais il reste deux semaines et trois jours sous la protection d'un "Mr Paul" (Frédéric DE JONGH) à cause de l'état de sa jambe. Sa résidence était près de la station de métro DUROC, et il y reçoit une nouvelle carte d'identité.
Le 20 septembre, il quitte Paris avec deux femmes ("Dédée" et Jeanine DE GREEF), Van den Bok (fiche A055), Wasiak (fiche A053) et Cope (fiche A054). Ils reçoivent aussi des tickets pour Saint-Jean-de-Luz à Bayonne, de la mère de la fille ("Tante Go") et d'un Anglais ("Bee" Johnson, fiche B037), afin de ne pas paraître venir de Paris. Il loge chez Ambrosio SAN VICENTE. Ils partent pour l'Espagne le 22 au soir. Ils se rassemblent dans une ferme : les quatre aviateurs, les deux femmes ("Dédée" et Jeanine), et "Bee" Johnson.
"Dédée", Johnson et un guide basque les guident en Espagne. A 05 heure, ils arrivent à la ferme. Ils s'y reposent pendant que Dédée va chercher va à San Sebastian chercher une voiture qui vient les prendre après 20 heures. Ils y logent chez Federico ARMENDARIZ. Le 24, le consul de Bilbao leur dit qu'ils partiront pour Madrid le lendemain. Ils y restent trois jours et se rendant alors à Gibraltar en train sous l'escorte d'un policier espagnol. Ils restent quatre jours à Gibraltar et sont rapatriés le 02 octobre. Il est interrogé en GB le 04 octobre.
A obtenu le grade de Squadron Leader. Décédé le 09 août 1943 lors de l’atterrissage du Lockheed Ventura AJ454 (EG-G) du 487 Sqn, au cours d’un vol d’essai. Il est enterré au Marham Cemetery, Norfolk.
Voir également la page sur son accident en 1940

mot de remerciement



cos











Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium