Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 053
Section A
IndividuNom/Matricule : Anton WASIAK / P.784188
Adresse : Polonais
Naissance/Décès :
Unité : RAF Bomber Command, 301 "Pomerania" Polish Bomber & Special Duties Squadron (Ziemi Pomorskiej)
Grade : Sgt
Fonction : opérateur radio
Zone d'atterrissage :
Anton Wasiak sur ses faux papiers Comète en 1942
AvionType : Vickers Wellington Mk IV
N° série : Z1491
Immatriculation/Nom : GR-Z
Abattu : la nuit du 28 au 29 août 1942 lors d’une mission sur Saarbrücken par un chasseur Me110 du 5./NJG1 (Hauptmann Ludwig Bietmann)
Localisation : écrasé à Rummen près de Diest (Brabant flamand)
Vickers Wellington
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : EVRARD, MARECHAL, VIOLETTE, SAN VICENTE, ARMENDARIZ
Guides nationaux : ROMAINVILLE, PERIN, APPELMANS, DE PRETERE, MARECHAL, DE GREEF
Guide international : DE JONGH, JOHNSON
Durée : 3 semaines
Passage des Pyrénées : le 23 septembre 1942
Informations complémentaires : Rapport d’évasion SPG 870 (incomplet)
... Le 31 août, "Marguerite" vient le chercher à Wonck (Prov de Liège) et l'amène en tram vicinal loger deux nuits au 38 rue de Visé à Liège. Il a l'occasion, en cours de route, de voir des Allemands autour de son appareil écrasé sur une route. Le 02 septembre, il part en train à Bruxelles avec un certain "Edgar" (Joseph ROMAINVILLE).
Ils arrivent à 18 heures et vont droit au ministère de la Justice avec Germaine PERIN et APPELMANS. Pierre DE PRETERE les prend en charge. Joseph ROMAINVILLE l'introduit chez le concierge Léopold EVRARD et son épouse Marie RIOCROS. Il resta chez lui six jours (trois selon les EVRARD, en fin août) et y reçoit une carte d'identité. Le 08 septembre, il va dormir dans une autre maison. Léopold EVRARD dit qu'il est remis au service "Baron" (DONNY ?) : Le dossier ARA des EVRARD dit qu'il est repris par Elsie MARECHAL, qui le loge chez ses parents jusqu'à son départ le 16 septembre.
Il part le 09 (ou le 16 ?) septembre par train à Paris avec deux hommes, via Lille. A la frontière, il remarque que les officiels français sont plus exigeants que les allemands, qui ont l'air découragés. La situation alimentaire est mauvaise partout, surtout en ville. Il y demeure chez le Capt VIOLETTE jusqu'au 20.
Il part en compagnie de Cope (fiche A054), Costello-Bowen (fiche A056), Van den Bok (fiche A055) et deux femmes, "Dédée" et Jeanine DE GREEF. Ils reçoivent des tickets pour Saint-Jean-de-Luz à Bayonne, de la mère de la fille ("Tante Go") et d'un Anglais ("Bee" Johnson, fiche B037), afin de ne pas paraître venir de Paris. Il loge chez Ambrosio SAN VICENTE. Ils partent pour l'Espagne le 22 au soir. Ils se rassemblent dans une ferme : les quatre aviateurs, les deux femmes ("Dédée" et Jeanine), et "Bee" Johnson.
Dédée, Johnson et un guide basque les guident en Espagne. A 05 heure, ils arrivent à la ferme. Ils s'y reposent pendant que "Dédée" va à San Sebastian chercher une voiture, qui vient les prendre après 20 heures. Ils y logent dans un flat (Federico ARMENDARIZ). Le 24, le consul de Bilbao leur dit qu'ils partiront pour Madrid le lendemain. Ils y restent trois jours et se rendant alors à Gibraltar en train sous l'escorte d'un policier espagnol. Ils restent quatre jours à Gibraltar et sont rapatriés le 02 octobre.
Il est interrogé en GB le 06 octobre.
Il est cité sur la page des membres du 301 Polish Bomber Sqn

mot de remerciement


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium