Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 049
Section A
IndividuNom/Matricule : Arthur Edward FAY / R61629
Adresse : Lebret, Saskatchewan,Canada
Naissance/Décès :
Unité : RAF Bomber Command 78 Squadron
Grade : Fl Sgt RCAF
Fonction :
Zone d'atterrissage :
Art Fay en 1942
AvionType : Handley Page Halifax Mk II
N° série : W1061
Immatriculation/Nom : EY-?
Abattu : la nuit du 11 au 12 août 1942 lors d’une mission sur Mainz, endommagé par Flak puis par chasseur
Localisation : écrasé à 01h30 à Wommelgem, près d’Anvers
Handley Page Halifax
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : HERMANNS, NOBEL, OLIEU, SERVAIS, DE JONGH, SAN VICENTE
Guides nationaux :
Guide international : VAN LIER, JOHNSON
Durée : 4 semaines
Passage des Pyrénées : le 09 septembre 1942
Informations complémentaires : Rapport d’évasion SPG 973 (incomplet)
Il est amené par l'instituteur "Bert" chez un fermier, HERMANNS. Du 12 au 14 août 1942, Fay reste dans cette ferme. "Bert" le conduit aors à Heist-op-den-Berg pour y recevoir des vêtements civils, chef un homme qu'il appelle "Chief". Le 15, "chief" le conduit à vélo à Malines (Mechelen). Là, il est envoyé par train à Vilvoorde. Un prêtre appelé NOBEL, qui habite près de Malines, l'y attend, et le conduit loger chez sa soeur pour deux jours, et puis l'envoie à Bruxelles.
Le 17 août, il arrive chez Mr OLIEU, près d'un grand parc à Bruxelles (Achille OLIEU, 416 avenue des Pagodes à Laeken, le parc du château royal). Après une semaine, il est déplacé chez un mécanicien radio. Ce doit être Carl SERVAIS, du 28-30 Rue Stevens Delannoy à Laeken, qui signale Fay du 24 août au 02 septembre chez lui, avec un Polonais nommé Casimir du 25 août au 02 septembre.
Le 26 août (? plutôt le 02 septembre), il part pour Paris avec le groupe de Rowicki (fiche A052), Broom (fiche A051), Costello-Bowen (fiche A056), lui-même et une guide appelée MICHELLE. A Paris, il reste chez Frédéric DE JONGH jusqu'au 02 septembre.
Il part alors vers Saint-Jean-de-Luz avec Rowicki, Broom, Price (fiche A050), un(e) guide et Frédéric DE JONGH. A Bayonne, un femme monte, accompagnée de "Bee" JOHNSON (fiche B037), et leur fournit des tickets pour Saint-Jean-de-Luz. Il y restent chez Ambrosio SAN VICENTE jusqu'au 05 septembre. Ils partent alors avec un guide basque et Johnson vers la frontière. Ils sont interceptés par des douaniers espagnols.
Fay et Price sont pris, mais les autres peuvent échapper. Ils passent la nuit dans un poste et sont envoyés le 07 à Irun, où ils restent jusqu'au une semaine dans de mauvaises conditions. Ils n'y sont interrogés que sur leur identité. Le 15, ils partent pour Miranda, où on les interroge plus en profondeur sur leur unité, type d'appareil, cible, comment ils furent abattus, et sur leur assistance à l'évasion. Un agent de la Gestapo camouflé en prisonnier australien les interroge. Il est décrit comme petit, roux, portant lunettes. Un autre gestapiste est habituellement accompagné d'un chien. Son attitude devient de plus en plus polie et il les interroge moins. Le 28 octobre, ils quittent Miranda et vont loger à l'hôtel Mora à Madrid. Ils vont à Gibraltar le 1er novembre.
Il est interrogé le 08 novembre 1942.
Certaines différences sont manifestes dans sa déclaration et celle de Broom (fiche A051), quant aux diverses dates et à la composition des équipes entre Paris et Saint-Jean-de-Luz. Il est possible que ce soit à cause de leur incarcération en Espagne.

mot de remerciement

Dernier repas en France


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium