Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 037
Section A
IndividuNom/Matricule : Geoffrey "Geoff" SILVA / 402258
Adresse : New South Wales, Australia
Naissance/Décès :1916 / le 13 juin 1943
Unité : RAF 24 OTU
Grade : Pilot Officer (RAAF)
Fonction : Pilote
Zone d'atterrissage : Ransart, près de Charleroi
AvionType : Armstrong Whitworth Whitley Mk ?
N° série : BD347
Immatriculation/Nom :
Abattu : la nuit du 31 juillet au 1er août 1942 lors d’une mission sur Düsseldorf, au-dessus de Gilly par un chasseur du II./NJG 1 (Maj. Heinz-Wolfgang Schnaufer)
Localisation : écrasé près de Fleurus (Hainaut)
Armstrong Whitworth Whitley
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : COLLE, MONDO, LIEGEOIS et WARNON, COACHE et DE JONGH, SAN VICENTE, ARMENDARIZ
Guides nationaux : STRANART, COLLE, GOETHALS
Guide international : d'OULTREMONT, DE JONGH
Durée : 2½ semaines
Passage des Pyrénées : le 18 août 1942
Informations complémentaires : Rapport d’évasion SPG 834 (incomplet)
... le commissaire de police à Ransart (Charleroi) contacte une organisation et emmène Whicher (fiche A038) et Silva à Waterloo. Ils y rencontrent "Mr Jules" (Jules COLLE, fiancé de Joséphine VAN DURME, chef et adjoint du secteur Sud de la Zone IV de l'Armée Secrète) au café de Mr CORVILLE. Ils passent la nuit chez le père de Jules COLLE au 115 Rue de la Station à Waterloo, qui les conduit le lendemain à Bruxelles.
Joséphine VAN DURME déclare au BRAREA que "Jef Sylva" était tombé à Ransart et amené à Waterloo par M. STRANART chez BOVRY. "Mon fiancé et moi les avons conduits chez CHABEAU [Léon CHABEAU, Rue Coleau à Waterloo] et le lendemain par nous chez M. MONDO sur ordre du Dr GOETHALS. Ces parachutistes nous avaient été renseignés par sœur Agnès de Waterloo [Émilia Hanosset, Rue Sainte-Anne à Waterloo]. Pendant leur séjour à Bruxelles, nous avons fourni le ravitaillement nécessaire."
Ils y passent une première nuit chez un employé du gouvernement (Octave MONDO). De chez MONDO au 56 Rue Guilaume Stocq à Ixelles, le Dr Antoine GOETHALS les conduit de chez lui, 34 Rue de la Vallée à Ixelles, chez Albert GREINDL (fiche B034).
Le jour suivant, on prend leurs photos et ils vont - guidés par Albert de LIGNE (fiche B023) - chez deux femmes qui s'appellent BETTY (Elisabeth LIEGEOIS et WARNON). Ils y rencontrent McLean (fiche A039), et reçoivent la visite de membres de l'organisation qui leur apportent vêtements, faux papiers et les briefent sur le voyage. Le 5 août, les deux Elisabeth les conduisent à la gare et achètent des tickets pour Lille. "Charles" (Georges d'OULTREMONT, fiche B028) et Eric de MENTEN les y guident [Georges d'OULTREMONT rapporte qu'il avait des traces de brûlures au visage]. Ils mangent à Lille et y prennent des tickets pour Amiens, où les guides craignent un contrôle. Ils achètent les suppléments en route et rejoignent Paris.
Ils y rejoignent un quartier résidentiel (Le 6 Avenue des Erables à Saint-Maur-des-Fossés en Val de Marne) et sont présentés à "Kiki" (Frédéric DE JONGH). Whicher y reste loger, et Silva et McLean vont chez les COACHE (fiche B033) à Asnières. Après quelques jours, ils se retrouvent chez les DE JONGH jusqu'au 15 août.
Pendant leur séjour, ils rencontrent un Néerlandais, BEHAR, évadé des Pays-Bas. Son père avait été consul à Amsterdam et sa mère vivait à Northwood, dans le Middlessex. Il leur demanda d'informer sa mère qu'il était sain et sauf. La jambe de Whicher fut soignée par Elvire MORELLE, qui avait été infirmière, et ils reçoivent des papiers français. Ils oublient de mentionner qu'ils y rencontrent Orndoff (fiche A044) et Pearce (fiche A042), ainsi que la fille de "Kiki", Andrée DE JONGH, le jour de leur départ pour l'Espagne.
Le 15 août, ils rencontrent Goldie (fiche A040) à la gare, ainsi que le neveu de Dédée, un Anglais appelé "Fred WHITTICK" (Jean Frédéric WITTEK, fiche B022, qui a la nationalité autrichienne de son père). Ils voyagent en compartiment réservé jusque Bayonne, où deux femmes les rejoignent jusque Saint-Jean-de-Luz. Ils y passent la nuit dans le flat d'un Basque (Ambrosio SAN VICENTE) et vont le lendemain après-midi (le 17) dans une ferme. Florentino les guide dans les Pyrénées. En Espagne, ils restent à la ferme tandis que "Dédée" et Jean Frédéric Wittek vont à San Sebastian. Ils reviennent en voiture et les y emmènent. Ils dorment chez un Basque (Federico ARMENDARIZ) et partent le lendemain pour Madrid. Le 23 août, ils quittent Madrid en train pour Gibraltar. Ils embarquent pour la GB le 29 août.
La liste de Jouan le renseigne erronément comme « Ecossais »
Geoffrey SILVA, RAAF, Pilot Officer, 7 Sqn RAF, décoré de la Distinguished Flying Cross (London Gazette 30 octobre 1942) a été tué le 13 juin 1943 à bord d’un hydravion Catalina du 210 Squadron. Son nom figure au Runnymede Memorial
Voir également la fiche A043

mot de remerciement


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium