Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 042
Section A
IndividuNom/Matricule : Ronald Evenett PEARCE / Aus 403034
Naissance/Décès : le 7 septembre 1919 à Sydney, New South Wales, Australie
Adresse : Lucretia Avenue, Longueville, New South Wales (Sydney), Australie
Unité : RAF Bomber Command 405 Squadron
Grade : Sgt
Fonction : copilote ?
Zone d'atterrissage :4 Km au Nord de Maaseik
Ronald Pearce sur ses faux papiers en 1942
AvionType : Handley Page Halifax Mk II
N° série : W7718
Immatriculation/Nom : LQ-T
Abattu : la nuit du 31 juillet au 1er août 1942 lors d’une mission sur Düsseldorf, cause de la perte non établie.
Localisation : écrasé à 03h05 à 2km au sud de Heppeneert, près de Maaseik (Limbourg belge)
Handley Page Halifax
Action de ComèteRéception : ligne JAM à Liège
Interrogatoire :
Hébergeurs : RITSCHDORFF, DULIN, THOMAS, LECOURT, DE JONGH et FOUQUEREL, SAN VICENTE, ARMENDARIZ
Guides nationaux : GRANDJEAN
Guide international : DUMONT, DE JONGH et JOHNSON
Durée : 3½ semaines
Passage des Pyrénées : le 24 août 1942
Informations complémentaires : Rapport d’évasion SPG 858.
L'avion en flamme explosa en touchant le sol. Pearce atterrit juste à la frontière néerlandaise au Nord de Maaseik. Il jette son parachute dans une rivière (la Meuse ou un des canaux) et va porter secours au Sgt Nadau, son opérateur radio, dont la jambe est trop blessée que pour marcher. Il entendit plus tard qu'il était dans un hôpital belge. Il marche au Sud-Ouest jusqu'à l'aube. Il frappe à une ferme pour demander où il est, et la fermière, en réalisant qui il est le tire à l'intérieur. Elle envoye son fils en vélo, pendant qu'il reçoit des vêtements. Le soir, le fils revient avec un papier où il est inscrit en mauvais anglais qu'il sera en Angleterre dans 48 heures. Il mange, et le 03 août à 04 heures, un homme l'emmène en tram vicinal à Liège (probablement le Capt néerlandais ERKENS de JAM, chez Gertrude MOORS). Un homme âgé (le commissaire de police liégeois Louis RADEMECKER) l'y guide chez deux dames également âgées (Melles Jenny et Mathilda RITSCHDORFF, au 30 rue de Waroux), où il loge deux jours. Le 06, il est guidé à Bruxelles chez les DE GROEVE au 773 Chaussée de Gand, par "Monique" Thérèse GRANDJEAN. Il rencontre Orndorff (fiche A044) le jour de leur départ avec Andrée DUMONT à Paris.
A leur arrivée, ils se rendent à l'Hôtel du Luxembourg, qui n'est plus utilisé par Comète, mais Andrée DUMONT l'ignorait. "Nadine" (Son surnom de Nadine fut donné à Paris) part ailleurs et ils vont attendre dans les jardins du Luxembourg, quand "Kiki" leur téléphone et dit qu'il arrive de suite. Orndorff et Pearce font ainsi la connaissance de Frédéric DE JONGH. Il doit leur montrer des photos de McLean (fiche A039) pour qu'ils le croient. "Nadine" revient avec de la nourriture et ils passent la journée à l'hôtel. "Kiki" repart à 18 heures, et ils le suivent après 20 minutes jusqu'à la station de métro Odéon. Ils remarquent un homme qui les suit et marchent pour le semer. Ils reviennent à l'hôtel du Luxembourg, mais ne le perdent que dans les jardins.
"Nadine" les conduit alors Rue de Grenelle, où ils passent la nuit chez le concierge d'une maison de maître (Il devrait s'agir d'Albert DULIN, un transporteur veuf qui habite au n° 59, qui déclare effectivement un Américain ou Australien avec Andrée DUMONT une nuit). Le matin, Frédéric DE JONGH vient les amener à Asnières et "Nadine" rentre à Bruxelles.
A Asnières, Pearce et Orndorff rencontrent McLean (fiche A039) et Silva (fiche A037), ainsi que la fille de "Kiki", Andrée DE JONGH. Pearce est cité comme ayant été logé par Reine THOMAS du 25 Rue Bapts à Asnières. Ils partent ensemble ce même jour vers l'Espagne.
Nous sommes donc le samedi 15 août 1942. Pearce et Orndorff restent trois jours là avant d'être guidés chez Charles LECOURT au 98bis Rue du Cherche-Midi à Paris VIe, pour trois jours supplémentaires.
"Kiki" vient alors les conduire chez lui à St-Maur-des Fossés, en Val de Marne près de Vincennes. Ils y restent jusqu'au 22 août. Ce jour, ils vont loger chez Aimable FOUQUEREL au 10 Rue Oudinot à Paris VIIe. Bennett (fiche A041) et Black (fiche A043) y sont déjà. Ils y passent la nuit. Le lendemain, "Kiki" leur apprend que Andrée DUMONT ("Nadine") et ses parents ont été arrêtés à Bruxelles et qu'il pense que des armes et des faux papiers ont été découverts chez eux.
Le lendemain, le 22 août, Black, Pearce, Bennett et Orndorff partent pour Saint-Jean-de-Luz, accompagnés de Albert de Ligne (fiche B023), guidés par Andrée De Jongh et une autre fille (Janine De Greef ?).
A Bayonne, Dédée va acheter et leur donne des tickets en seconde classe jusque Saint-Jean-de-Luz, mais les font rester dans leur compartiment de première. Ils durent payer le supplément lors d'un contrôle. Un Anglais ("Bee" JOHNSON fiche B037) les attend à la gare et les salue comme de vieux amis. Ils passent la nuit chez Ambrosio SAN VICENTE.
Le lendemain après-midi, ils rencontrent le guide Florentino dans une ferme et parviennent en Espagne le 24 août, accompagnés de Andrée DE JONGH et "Bee" JOHNSON, qui apprend le trajet. "Dédée", Pearce et Albert de Ligne vont à San Sebastian pendant que Black, Orndorff et Bennett restent à l'hôtel. Dédée vient les prendre en voiture et ils dorment tous chez chez Federico ARMENDARIZ. Le 25, la voiture de l'ambassade vient les prendre et ils roulent jusque Madrid. Ils y restent jusqu'au 03 septembre. Ils prennent le train pour San Rocques, puis le bus jusque Gibraltar.
Il quitte Gibraltar le 13 et se pose en GB le 14 septembre 1942

mot de remerciement


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium