Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 041
Section A
IndividuNom/Matricule : John Thomas BENNETT /928104
Naissance/Décès :le 26 mars 1916 à Leicester, Angleterre
Adresse : 23 Morton Road, West Humberstone, Leicester, Angleterre
Unité : RAF Bomber Command 35 Squadron
Grade : Sgt
Fonction :
Zone d'atterrissage : au nord de ‘s Hertogenbosch, NL

AvionType : Handley Page Halifax Mk II
N° série : W1147
Immatriculation/Nom : TL-J
Abattu : la nuit du 25 au 26 juin 1942 lors d’une mission sur Duisburg, cause de la perte non établie.
Localisation : écrasé à 02h30 près de ‘s Hertogenbosch (Noord Brabant, NL)
Handley Page Halifax
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : MONDO, WARNON, FOUQUEREL, SAN VICENTE, ARMENDARIZ
Guides nationaux : GOETHALS
Guide international : d'OULTREMONT, DE JONGH, JOHNSON
Durée : 8 semaines
Passage des Pyrénées : le 24 août 1942
Informations complémentaires : Rapport d’évasion SPG 854.(indisponible)
L'appareil était parti de Linton-on-House le 25 juillet 42.
Atterri au Nord de la ville de 's Hertogenbosch, le Sgt Bennett fut d’abord capturé mais parvint rapidement à s’échapper de ses gardes. Cfr page 75 de "We Act With One Accord" par Alan W. Cooper, 1998
Mme MONDO du 56 Rue Guillaume Stock à Ixelles le remet au docteur Antoine GOETHALS au 34 Rue de la Vallée à Ixelles le 07 août 42. Celui-ci prend contact avec Albert GREINDL au 25 Rue du Luxembourg (fiche B034). Il est logé le lendemain chez Elisabeth WARNON jusqu'au 19 août, et y rencontre Black (fiche A043).
Le 19 août, un "Charles" (Georges d'OULTREMONT fiche B028) les guide à Paris par le train, via Lille et Amiens sans contrôle allemand.
A Paris, Frédéric DE JONGH les emmène chez Aimable FOUQUEREL. Ils y rencontrent Orndorff (fiche A044) et Pearce (fiche A042). Les quatre aviateurs quittent Paris le 22 août, accompagnés d'Albert de Ligne (fiche B023) et guidés par Dédée De Jongh et une autre fille (Janine De Greef ?).
A Bayonne, "Dédée" va prendre et leur donne des tickets en seconde classe jusque Saint-Jean-de-Luz, mais les font rester dans leur compartiment de première. Ils durent payer le supplément lors d'un contrôle. Un Anglais ("Bee" JOHNSON fiche B037) les attend à la gare et les salue comme de vieux amis. Ils passent la nuit chez un Basque (Ambrosio SAN VICENTE). Le lendemain après-midi, ils rencontrent le guide Florentino dans une ferme et parviennent en Espagne le 24 août, accompagnés de Andrée DE JONGH et "Bee" JOhNSON, qui apprend le trajet.
"Dédée", Pearce et Albert de Ligne vont à San Sebastian pendant que Black, Orndorff et Bennett restent à l'hôtel. "Dédée" vient les prendre en voiture et ils dorment tous chez Federico ARMENDARIZ. Le 25, la voiture de l'ambassade vient les prendre et ils roulent jusque Madrid. Ils y restent jusqu'au 03 septembre. Ils prennent le train pour San Rocques, puis le bus jusque Gibraltar.

mot de remerciement


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium