Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 141
Section D
IndividuNom/Matricule : Leslie Stuart MacKENZIE
Naissance/Décès : le 21 février 1924 à Winnipeg, Canada
Adresse : Canada
Unité : RAF Bomber Command 429 Squadron
Grade : Fl Off RCAF
Fonction : pilote
Zone d'atterrissage :
AvionType : Handley Page Halifax B MkII
N° série : LW415
Immatriculation/Nom : AL-K
Abattu : dans la nuit du 01 au 02 mai 1944 lors d'une mission sur Saint-Ghislain, Hainaut, par un chasseur
Localisation : l'avion explose, débris éparpillés sur Bevere-Meerschaert à 3km du centre d'Oudenaarde, Flandre Orientale
Handley Page Halifax
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : DE BERG, ROPS
Guides nationaux : ELIOT, FRAPIER
Guide international :
Durée :
Camps : Capturé et enfui puis libéré à Bruxelles
Informations complémentaires : Leslie MacKenzie fut projeté hors de l'appareil sous le souffle de l'explosion et fut le seul survivant. Les autres membres de l'équipage sont enterrés au Cimetière Communal d'Oudenaarde : Sgt George Algernon Elliott, mécanicien ; F/O Robert James Webster, navigateur ; F/O John Elie Frederick Hawke RCAF, bombardier ; WO2 Garnet Edward McCann RCAF, radio/mitrailleur ; P/O George Graham Vipond RCAF, mitrailleur ; Sgt Earl Freiman Baldry RCAF, mitrailleur.
Il dort un jour en juin 44 chez Anna VERMEULEN-DE BERG au 2 Boulevard Aristide Briand à Anderlecht. Marie Thérèse ELIOT a eu vent de son arrestation et doit l'avoir convoyé à Bruxelles.
MacKenzie rencontre John Bradley (fiche C028), Royce McGillvary (fiche C038) et Frank Shaw (fiche C100) qui arrivent en voiture le 28 juin 1944 chez les ROPS à Mettet (Namur), au château "Thozée", où il est déjà. Le reste de la famille ROPS : Elizabeth, le fils Pierre, la petite-fille Danielle (“Dany”). Tous ces aviateurs restent chez les ROPS jusqu’au 06 juillet, jour où Paul FRAPIER vient les chercher en camion pour les amener au bord de la Meuse, qu’ils traversèrent en barque. Ensuite, à bord d’un autre camion-navette, Bradley, McGillvary, Shaw et Leslie roulent vers le sud.
Arrivés à Spontin, un contrôle allemand se passe mal. On trouve les plaquettes d’identification de McGillvary et ils doivent tous avouer être aviateurs. Un interprète venu de Namur les questionne mais ils ne donnèrent que leur nom, grade et n° de matricule. Arrivés à la prison de Namur, ils sont transférés le 08 juillet vers un centre d’interrogation de la Luftwaffe à Bruxelles.
Le 14, Bradley est transféré à la prison de Saint-Gilles où il apprend que s'y trouvent également MacKenzie et McGillvary. Après plusieurs jours de détention, on les embarque à bord d’un train en direction de l’Allemagne avec 1500 belges. Durant la nuit, le train s’arrête à environ 30 km de Bruxelles pour y retourner le lendemain... A la gare de triage de Schaerbeek, l’Armée Blanche attaque le train qui déraille, permettant des évasions. A la tombée de la nuit, Bradley, McGillvary et MacKenzie s’échappent de leur wagon. Dans leur fuite, ils sont accompagnés par le Lt William G. Ryckman et le Lt Ford W. Babcock (fiche D269). Arrivés à un petit canal, le groupe rencontre le Lt Al Sanders avec lequel ils empruntent un pont et arrivent dans la cour d’une usine de l’autre côté du canal. Avec l’accord du propriétaire, ils dorment dans une péniche hollandaise amarrée sur un autre canal proche. Le lendemain, ils voient arriver des chars d’une unité de transmissions canadienne et sont finalement conduits vers un hôtel bruxellois où ils passent la nuit. Convoyés par la suite vers Amiens, un C-47 les emmena en Angleterre.
Le dimanche 6 mai 2007, en présence de Leslie MacKenzie, une plaque commémorative a été inaugurée au cimetière de Bevere, près des tombes des aviateurs.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium