Autres personnes passées par Comète via les Pyrénées


N° 067
Section B
IndividuNom : Jean CASSART
Naissance/Décès : 1906 / 1980
Adresse :
Activité en mai 40 : Officier de carrière, réseaux LUC et METRAT, arrêté et condamné à mort, il s'évade
Rôle : Liaison et commandement, major ARA
Pseudonymes/Noms de guerre : Hireling, Captain Woledge, Jacques, T 1850
Zone d'activité : Belgique entière
Jean Cassart - au passage par Comète en 1944      cass                      
Unité ou réseau rejointGenre : Action, mission SAS
Tutelle : FBGB
Mission/Unité : harcèlement derrière les lignes
Pseudonymes/Noms de guerre : -
Parachuté/infiltré le : parachuté le 02 septembre 44
Localisation : près de Somme-Leuze
Le lysander des opérations clandestines
Action de ComèteRéception/Interrogatoire : 24 décembre 1943
Hébergeurs :
Guides nationaux : MALFAIT
Guide international : Henriette "Monique" HANOTTE
Durée : 2 semaines
Passage des Pyrénées : le 10 janvier 1944
Informations complémentaires : Dossier Archives Notariales Défense OO/? - Dossier ARA
Officier de carrière, capitaine BEM, Licencié Sciences Politiques ULB. Après la capitulation, il rejoint la Suisse (Bern) en bicyclette, quittant Bruxelles le 16 septembre 1940. De là il rejoint Vichy. Il retourne trois fois clandestinement en Belgique et rapporte un des plans d'invasion de l'Angleterre volé à l'hôtel Métropole et transmis par Georges MEERT. Il part pour Marseille, puis Casablanca où il est en avril. Il arrive en Angleterre de Lisbonne le 31 mai 1941.
Parachuté la nuit du 03 au 04 octobre 1941 (réseau METRAT) près de Chevron (Liège) avec le marconiste Henri VERHAEGEN et quelques conteneurs pour rétablir contact avec LUC et délivrer E. HOBBEN. Ce poste permet la liaison et le premier parachutage de matériel de sabotage (Vaux-Chavanne) pour LUC et au profit de la future Armée Secrète, via son camarade de promotion Henri BERNARD.
La liaison sera interrompue après l'incident (trahison/dénonciation) de Neufchâteau et l'arrestation de Cassart : Son ramassage est prévu près de Neufchâteau par Lysander (la seule Opération de pick-up jamais tentée en Belgique), mais le message "les Ménapiens sont puissants" est aussi entendu par les Allemands qui sont sur place. N'ayant pas reçu en morse le code "L", le pilote alarmé garde les gaz et repart blessé avec plus de 30 impacts de balles.
Cassart s'évade, Verhaegen est arrêté un moment mais peut s'échapper, le pilote (Flight Lt Murphy) est blessé au dos et au cou mais rentre à sa base de Tangmere.
Cassart est arrêté à Bruxelles et passe onze fois à l'interrogatoire mais ne lâche rien. Jugé par un Conseil de Guerre à Berlin, il est condamné à mort. Le quatrième jour du procès, il s'évade du palais de Justice par les toilettes et rejoint Herbestal par train (du 17 au 22 septembre 1943). Il est caché et passe la frontière le 29 septembre. Il quitte Bruxelles le 24 décembre 1943 via COMETE. Henry MALFAIT le guide jusqu'au passage frontière de Beaumont où il est pris en charge par (Monique) Henriette HANOTTE (fiche B075) qui le guide ensuite jusque Paris.
Il quitte Paris avec Robert Poreye (fiche B066), Robert Sheehan (fiche A262), Jacob Dalinski (fiche A268), guidés par Jean-François NOTHOMB jusque Bayonne.
90e passage de Comète, par Souraïde, avec les seuls guides de Juanito BIDEGAIN (Michel Echeveste et son frère Joseph Marie).
Le 24 janvier 1944, il est en Angleterre. D'abord soupçonné vu le caractère rocambolesque de son évasion. Le ministre Spaak voulait le "descendre" sous le prétexte qu'il n'avait pas eu connaissance du plan quant au maintien de l'ordre par l'AS à la libération.
Il est reparachuté en Sep avec une des premières missions SAS.
Voir également cette page.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium