Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 262
Section A
IndividuNom/Matricule : Robert Emmett SHEEHAN / T 989 ?
Naissance/Décès : le 20 août 1920 à Duluth dans le Minnesota / le 31 mars 1954, Corée
Adresse : 6003 50th Street North-East, Seattle, Washington, USA
Unité : USAAF 56 Fighter Group, 63 Fighter Squadron
Grade : 1 Lt
Fonction : pilote
Zone d'atterrissage : Helmond, Pays-Bas
Bob Sheeham sur ses faux papiers Comète en 1943
AvionType : Republic P47D2-RE Thunderbolt
N° série : 42-7975
Immatriculation/Nom : UN-I
Abattu : suite à défaillance mécanique le 7 novembre 1943 lors d'une mission d'escorte de B-17 aux environs de Wesel
Localisation : Helmond, Pays-Bas
P-47 Thunderbolt
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : BERTRAND-DEBRU, FRIX-CLAES, MENDIARA
Guides nationaux : DAELEMANS, STASSART, NOTHOMB
Guide international : BOULARD, DIEU
Durée : 8 semaines
Passage des Pyrénées : le 09 janvier 1944
Informations complémentaires : Le Missing Air Crew Report pour cet appareil : MACR 1166. E&E ? (non disponible)
Il rencontre Stan Munns (fiche A243) et Nick Matich (fiche A254) à Roermond le 29 novembre. Un pilote de la RAF (John Mattey fiche C074), et un autre Américain sont là. Tous les cinq sont conduits en train jusqu’à Weert par une jeune fille qui parle à Munns en anglais tout le long du voyage. Pendant que deux poursuivent la route, elle mène Munns, Matich et Sheehan à une petite maison pour la nuit et la journée du 30. Deux policiers ou gendarmes hollandais arrivent et accompagnent à vélo les trois aviateurs jusqu’à la frontière belge en face de Hamont, les faisant passer pour des hommes qu’ils auraient arrêté. Ils passent la nuit et la journée du 01 décembre, dans une caravane avec un couple et leurs deux enfants. On cite les noms de GUNNEWEGH, ALBERS et HOMBERG comme ses helpers en Hollande."
Le soir, les deux gendarmes reviennent et les cinq hommes passent la frontière à pied et les aviateurs sont pris en charge par deux policiers ou gendarmes belges (des douaniers) qui prennent le relais.
Les douaniers amènent les aviateurs dans une grande maison isolée appartenant à un marchand de vins. Ils y dorment une nuit. Le 02 décembre, ils sont conduits chez un chef de la résistance (un ancien sous-officier de l'armée belge au nom de code LBC11, raisemblablement Louis VROLIX, d'une organisation qui semblait aider des aviateurs), qui leur demande de remplir un questionnaire (le E-Form) afin de vérifier leur identité et ils y passent la nuit.
Jules DEMEY, agent de Marc VN/JM-223X du 08 Heppersport à Maaseik, transmet son identité, reçue de Pierre MOORS à Hamont.
Le 02 décembre, ils vont à Neerpelt. Munns et Matich y logent deux jours chez un cordonnier, Sheehan allant ailleurs. Ils y restent jusqu'au 06 décembre et reçoivent des cartes d'identité belges des hommes de Marcel ROYERS, un agent Comète.
Le 06, ils partent avec un homme en train à Anvers, où un autre homme les mène au café "De Zwaan", dont l’épouse du propriétaire était britannique. Leur guide leur reprend les cartes d'identité en disant qu'elles n'étaient pas bonnes. Un autre Belge vient les prendre en train pour Bruxelles.
Sheehan figure sur la liste des aviateurs aidés par Marcel DAELEMANS à Anvers, qui était devenu convoyeur de BUSSCHOTS, pour ELie MIROIR. A la gare, il sont approchés par une jeune fille qui devait leur servir de nouveau guide : "Lily", alias de Aline DUMON, et un homme plus âgé.
Il est donc pris en charge à Bruxelles par Aline DUMON. Il va loger à Etterbeek chez Charles BERTRAND et Elza DEBRU, du groupe d'Elie MIROIR. Il loge aussi chez Mme FRIX-CLAES au 147 Rue du Cimetière à Evere.
Il passe en France grâce à François BOULARD et Georgette DIEU à Erquennes.
Il figure sur une liste de Amanda STASSART. Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA.
89e passage de Comète, seuls avec les guides de Pierre ELHORGA, par Larressore.
Démobilisé en 1945, il travaille comme vendeur à Seattle jusqu'en 1951 lorsqu'il est rappelé au service actif, guerre de Corée oblige.
Il pilote le F-84E n° 50-1217 du 136th Fighter Bomber Wing/154th Fighter Bomber Squadron, lors d'une mission en Corée le 23 janvier 1952. Touché par la DCA, il fait un atterrissage forcé près de Oejang-Do et est fait prisonnier.
On le renseigne comme décédé "while missing" le 31 mars 1954. Il est toujours porté disparu.

Remerciement
Mot de remerciement de Sheehan dans le carnet de Pierre Elhorga.
Rober Sheehan
Robert Sheehan devant son P47.


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium