Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 268
Section A
IndividuNom/Matricule : Jacob John DALINSKI / 13081308
Naissance/Décès : le 25 novembre 1915 en Pennsylvanie / en avril 1982 à Waterbury, Connecticut
Adresse : 124 East Birch Street, Hazleton, Pennsylvanie, USA
Unité : USAAF 94 Bomber Group 331 Bomber Squadron
Grade : S/Sgt
Fonction : mitrailleur de flanc gauche
Zone d'atterrissage :
Dalinski sur ses faux papiers français en 1943-1944
AvionType : Boeing B-17F-BO Flying Fortress (Forteresse Volante)
N° série : 42-30389
Immatriculation/Nom : QE-Z / "Dear Mom"
Abattu : vers 11h30 par un chasseur du I./JG26 (Hauptmann Karl BORRIS) le 17 août 1943 lors d’une mission sur Regensburg
Localisation : près de LUMMEN (Limbourg belge)
Forteresse volante B-17
Action de ComèteRéception : FELIX
Interrogatoire : FELIX
Hébergeurs : ROMAINVILLE, MONTIGNIES
Guides nationaux : MEUNIER, PIENS
Guide international :
Durée : 5 mois
Passage des Pyrénées : le 13 janvier 1944
Informations complémentaires : Rapport perte d'équipage MACR 323, d'évasion  E&E 342.
Du même équipage que Geyer (fiche A142) et Tolbert (fiche C086).
L'appareil décolle à 6H du matin de Rougham/Bury St Edmunds. Tandis qu'il survole la région proche de la frontière allemande, il est attaqué de front par le chasseur allemand. Le "Dear Mom" est coupé en deux par les obus, une aile est arrachée et, l'appareil en perdition, le pilote donne l'ordre de sauter. L'avion explose peu de temps après et seuls l'opérateur radio et les hommes se trouvant dans la partie arrière en réchappent.
Il y a 6 tués qui sont tous enterrés au cimetière américain de Neupré (Liège). L'opérateur radio T/Sgt Arthur McDonnell, blessé, sera arrêté et conduit à l'hôpital.  Comme Dalinsky, deux autres  s'évadent : le mitrailleur droit Beverly Geyer  et le mitrailleur arrière James Tolbert.
Le 14 octobre 1943, Maurice PIENS va chercher Dalinsky à l'église de la Trinité ; il est hébergé chez Mr MONTIGNIES (Leers-Nord) et passe la frontière le 15, avec un Anglais, Anthony Reynolds [Il s'agit du Sgt Anthony J.A. REYNOLDS / 1196437 - SPG 1835.- Halifax DK229 du 428 Squadron (NA-W) touché par la Flak lors de la mission 9-10 juillet 1943 sur Gelsenkirchen. Le pilote, S/L F. H. BOWDEN, DFC & Bar, donne l'ordre d'évacuer l'appareil, fortement endommagé, au-dessus de Cologne. Il stabilise l'avion pour permettre les sauts de l'équipage, mais ne peut sortir du cockpit et meurt dans le crash. De Paris, Reynolds participe à l'échec de la ligne Fanfan à Quimper en Bretagne en octobre 43, puis rentre via Toulouse, Pau et arrive en Espagne près d'Uztarros, et arrive à Gibraltar. Le 26 mai 1944 à 10h30, à la base de Tarrant Rushton dans le Dorset, il donne une conférence sur le thème de l'évasion après avoir été abattu au-dessus du territoire ennemi... Reynolds rentre à Whitchurch, Angleterre, le 15 mars 1944.]
Reynolds est le seul évadé de son équipage, aidé par la ligne Félix avec Dalinski. Il est aidé par M. et Mme MEUNIER demeurant 01 Avenue Albert Ier à Huy, qui les prennent chez Georgette ROMAINVILLE à Huy.
Dalinski est repris en charge par Comète à Paris. Robert POREYE (fiche B066) dit avoir fait le trajet de Paris à la frontière espagnole avec lui, et prétend l'avoir guidé. Mais ils sont guidés par Jean-François NOTHOMB jusque Bayonne et y sont séparés. Dalinski loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA.
91e passage de Comète, avec Marcel ROGER, par Saint-Jean-de-Luz.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium