Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 165
Section A
IndividuNom/Matricule : Robert George Thomas KELLOW / Aus 411453
Naissance/Décès : le 13 décembre 1916 à Newcastle, New South Wales, Australie / en février 1988
Adresse : Australie
Unité : RAF Bomber Command 617 Squadron
Grade : RAAF
Fonction : Flying Officer (Fg Off)
Zone d'atterrissage :
Palmer selon archives Andrée De Jongh
AvionType : Avro LANCASTER Mk I
N° série : JB144
Immatriculation/Nom : KC-N
Abattu : la nuit du 15 au 16 septembre 1943 lors d'une mission sur le canal Dortmund-Ems à Ladbergen, faisant partie du raid du Grand Dambuster en mai 1943
Localisation : Den Ham, Pays-Bas
Avro Lancaster
Action de ComèteRéception : DUMON
Interrogatoire :
Hébergeurs : CAMUSEL, HOCHEPIED
Guides nationaux : DUMON, STASSART, DE GREEF
Guide international :
Durée : 6 semaines
Passage des Pyrénées : le 20 octobre 1943
Informations complémentaires : SPG 1597, Appendix C seulement.
Du même équipage que Edward Johnson (fiche A216).
L'avion heurta des arbres dans la région de Ladbergen et sept des huit membres de l'équipage sautèrent aux environs d'Amelo, Pays-Bas. Le pilote tenta ensuite un atterrissage forcé vers 03h46 près de Den Ham, mais s'écrasa sur une berge, le Lancaster explosant sous le choc et entraînant la mort du pilote, le Fl/Lt Leslie Gordon Knight, RAAF.
Le matin du 23 septembre, des contrebandiers néerlandais les passent en Belgique près de Rensel. Ils lui montrent un sentier à suivre une heure, et il doit arriverà une abbaye. Vers 05:30 hr, il entend des cloches et se dirige vers le bruit pour arriver à l'abbaye de Postel. Le Père parle un anglais rudimentaire, mais un Hollandais fuyant les Allemands le parle bien et il est mis en contact avec un réseau. Un jeune homme de Mol, Louis, arrive l'après-midi. Le Hollandais lui donne un vêtement civil et il ne garde que sa chemise et sa cravate d'uniforme et ses souliers. Un des abbés soigne ses pieds.
Le matin du 25 septembre, Louis arrive avec deux vélos et l'emmène à Mol. On l'y photographie et ils vont à Donk, juste au Nord de Mol.
Il y reste 15 jours, jusqu'au 09 octobre chez un Paul, qui lui donne une chemise et une cravate. Le 09, le chef de Paul dans la résistance le prend à Turnhout, où il rencontre "Lilly" (Aline DUMONT). Ils arrivèrent trop tard pour se rendre à Bruxelles ce jour, et passent la nuit chez un résistant
Le 10, Aline DUMONT le conduit à Bruxelles par Anvers. Ils arrivent vers 11 heures. Il reste ensuite 9 ou 10 jours chez Mme Hélène CAMUSEL, chez qui Aline habite, au 160 Rue Marie Christine à Laeken. Aline lui explique que sa mère est sortie de prison après un an d'internement, au lieu des six mois de peine. Il devait quitter Bruxelles le 11, mais un Allemand se faisant passer pour un aviateur allié. Le réseau pensait savoir qui avait passé cet Allemand, et il doit attendre que le réseau en finisse avec lui. Il apprend aussi que cet Allemand a coupé cinq ou six des lignes de rabattage.
Il quitte Bruxelles le 18 ou le 19 octobre avec le Sgt Bill Williams et deux Américains guidés par deux hommes belges. Ils passent à Tournai, où ils prennent une correspondance vers un village le long de la frontière française. Les Américains y restent, et Williams et lui sont passés en France chez un policier (un douanier) de nuit.
Le 20 ou le 21 octobre, ils marchent jusque Cysoing et prennent un train pour Lille, puis un autre pour Paris, avec des cartes d'identité françaises. Il figure sur une liste de Amanda STASSART.
A Paris, ils restent environ une heure chez "Mme Blonde", qui se dit avoir épousé un officier de marine australien, un Anglais puis un Indou). C'est Germaine FLACHET, épouse BAJPAI. Elle les conduit dans l'appartement de Mme HOCHEPIED, 11 Rue Descombes Paris XVIIe (métro Porte de Champerret). Ils restent chez elle deux jours et demi.
Kellow quitte Paris avec William Catley (fiche A168) et une guide. Deux Américains sont dans le même train. Probablement Robert Muir (fiche A167) et Mike Fleszar (fiche A166). Ils ne sont pas contrôlés. Un homme (probablement Jean-François NOTHOMB) les prend à Bordeaux jusque Dax où tout le groupe sauf un des Américains pédale jusque Bayonne. L'Américain, qui ne sait pas rouler à vélo, les rejoint en train à leur hôtel.
Le 23 octobre, ils quittent la France avec deux guides, rejoints par un troisième au tiers du trajet. C'est le 64e passage de Comète, par Larressore, via les guides de Pierre ELHORGA. Il est pasé en Espagne "par un fraudeur" (ce sont ses mots). Mike Fleszar était mal en point physiquement et dut être porté par un des guides. Kellow prétend que le passage est réalisé le 24, mais la comptabilité de Comète indique le 20 octobre 43.
On les prévient dès en France qu'ils pourront se rendre à la police espagnole, en disant qu'ils sont des aviateurs alliés échappés des Allemands. Ils se rendent dans un petit village (Urdax ?). On leur confisque leur canifs et on leur demande leur argent (ils n'en ont pas). Ils sont conduits à l'hôtel. L'après-midi, ils sont conduits dans un autre village (Dancharinea ?), où on leur demande leurs nom, prénom, adresse et métier en temps de paix. lls sont conduits le lendemain en bus à Irun, où ils sont photographiés et on prend leurs empreintes digitales. Leur identité est encore prise à un poste frontière. Ils sont conduits avec quatre Français à la Villa Casablanca, un camp de concentration pour Français à Irun. Ils n'y passent qu'une nuit et sont conduit dans un hôtel en ville. Ils y restent 3 semaines. Le second jour, ils ont la visite du consul anglais de San Sebastian. Catley, Dix et lui sont emmenés à Lecumberri par la force aérienne espagnole. Kellow y retrouve le F/Odd Hobday et le Sgt Sutherland de son équipage, ainsi que 5 ou 6 Américains. Après une nuit à Saragossa, ils sont tous envoyés à Alhama de Aragon pour 5 jours. Il est alors libéré et va à Madrid (24 novembre) et Gibraltar (26 novembre).
Kellow vivait en 1974 au Manitoba, Canada. Un "colis" RAF (Bill Williams) qui arrive à Paris avec Kellow disparaît des aviateurs guidés à Paris. Le Sgt Les Charles Woollard, SPG 1718, s'évade via la ligne "Tréboul" et rejoint l'Angleterre le 21 janvier 44.
Kellow est débriefé au MI-9 le 04 décembre 1943.
R. Kellow est mort brusquement en février 1988.
Sa photo est celle indiquée sous son nom dans des archives d'Andrée De Jongh.
Merci à Geoff Cooper pour ses informations précieuses.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium