Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 095
Section A
IndividuNom/Matricule : William Alexander WHITMAN /18035875
Naissance/Décès : le 28 décembre 1920 au Texas / le 17 décembre 2007 à San Angelo, Texas
Adresse : 2714 Avenue E, Fort Worth, Texas, USA
Unité : 303rd Bomber Group/ 360th Bomber Squadron
Grade : T/Sgt
Fonction : Mécanicien
Zone d'atterrissage : Près de Melun (Seine-et-Marne)
sgt  
 falsww     
AvionType : Boeing B-17 G Flying Fortress (Forteresse Volante)
N° série : 41-24585
Immatriculation/Nom : PU-B « WULF HOUND »
Abattu le : Abattu par un chasseur allemand le 12 décembre 1942 lors d’une mission sur Rouen-Sotteville
Localisation : Atterrissage forcé et écrasé dans un champ près de NANGIS (Sud-Est de Paris)
Forteresse Volante B-17
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : PICHARD, FOUARD, AUQUIER-MICHEL, ARACAMA
Guides nationaux : PENEZ
Guide international : NOTHOMB
Durée : 4 mois et demi
Passage des Pyrénées : le 01 mai 1943
Informations complémentaires : Le Missing Air Crew Report relatif à la perte de cet appareil : MACR 6012. Escape & Evasion Report # 031.<
L’avion décolle de Molesworth vers 07h30 et avant d’atteindre l’objectif, la formation est attaquée par une vingtaine de chasseurs allemands. Tous les moteurs sont touchés et l’appareil perd rapidement de la vitesse. Le pilote, parvenu à poser l’avion dans un champ boueux, s’extirpe de l’appareil par le hublot avant, tandis que le reste de l’équipage sort par le compartiment radio. Une dizaine de civils français s’approchent et leur disent qu’un aérodrome allemand se trouve à environ 5km de là. Les hommes se dirigent dans la direction opposée. Fegette (fiche A094) et Whitman partent ensemble, se cachent dans un bois pour le restant de la journée et, le soir venu, se dissimulent dans une grange où ils restent jusqu’au lendemain, le 14 décembre.
A la nuit tombée, ils se mettent en route et rencontrent un couple dont l’homme les aide à cacher leur équipement et leur donne quelques vêtements. Les deux hommes retournent dans la forêt où ils restent jusqu’au lendemain le 15. Affamés, ils se nourrissent de betteraves qu’ils trouvent entassées au bord du bois avant de repartir à travers champs. Fegette aperçoit un vieillard (Maurice PLOURAY) qui s’approche d’eux en maugréant et lorsqu’il est tout près, Fegette tente d’expliquer par signes leur situation. L’homme s’en va vers sa maison et en revient avec sa petite-fille qui parle très bien anglais. Depuis ce moment, ils sont pris en charge par la Résistance.
Le nom d'Yvonne GAULT est mentionné dans "Their Deeds of Valor" par Don Lassetter, au Chapitre V.
Fegette et Whitman sont en fait entre les mains du réseau Brandy de Monique BERTIN "Mme Spiquel/Spickel, Mme Tourneur, Monique" et sont remis au centre de rabattage de Charles MARCOT en Seine et Oise, qui les fait parvenir à Paris, vraisemblablement par les frères PENEZ, médecins de Montfermeil (en Seine et Oise).
Fegette et Whitman sont également recensés comme ayant été logés par Léon FOUARD au 111 Avenue des Sciences à Montfermeuil en Seine et Oise et guidés par Jean Perichard.
Fegette indique dans un récit que lui et Whitman sont alors menés dans un appartement au 2ème étage d’un immeuble en face de l’ Hôpital Américain à Paris (au Boulevard Victor Hugo) et dont le propriétaire («Romine Desmajure » Romain Demasure ?) était père de huit enfants en âge d’école. Il s'agit peut-être de Philippe Demasure, qui a introduit par trahison Jacques Désoubrie dans l'organisation de BERTIN, puis chez Comète dès avril 43 (devenant Jean Masson sur ses faux papiers établis par ADELINE).
Convoyés par Catherine JANOT et Bernard COURTENAY-MAYERS, Fegette et Whitman logent un mois de avril à mai au 03 Avenue de l'Observatoire (en face du QG de la Luftwaffe) dans le VIe arrondissement chez Mme Brigitte MICHEL veuve AUQUIER et ses deux enfants Andrée (devenue externe dans les hôpitaux pour l'Assistance Publique de Paris) et Michel.
Après un certain temps, les deux hommes sont remis à Robert AYLE et quittent Paris pour la Seine-et-Marne. Ils sont abrités par Paul et Marie (« Mimi ») PICHARD, au château du Breuil à Voinsles, quelques kilomètres à l'Est de Rozay-en-Brie (Seine-et-Marne) où ils restent environ deux mois. C’est là que des photos sont prises pour leurs faux documents, Fegette étant identitifé comme marin sur ses papiers.
Au château de Breuil, des Allemands logeaient dans l'autre aile du château. Lors de son débriefing à l'ambassade américaine de Madrid, l'équivalent du MI-9 (MI-X) lui posa tellement de questions précises sur les gens qui l'avaient aidé en France que Fegette croit encore aujourd'hui qu'un espion nazi s'y était infiltré.
Après leur séjour au château, ils retournent à Paris et sont logés chez le Dr André BOHN, au 114 boulevard Raspail du 20 mars au 19 avril 43, en compagnie de Archibald Cowe, qui sera évadé par la ligne Brandy.
Dans son récit (inachevé) Fegette écrit qu’après avoir quitté le château, Whitman et lui ont été menés au 2ème étage d’un appartement où vivait une vieille dame grecque (probablement Anastasie KARAYANIDES au 33 Avenue Victor Emmanuel à Paris) et où on leur annonça que leur voyage de Paris vers Bordeaux se réaliserait endéans la quinzaine. Il poursuit en disant qu’un soir, la nourriture venant à manquer, il avait demandé à la dame grecque de l’accompagner à l’Hopital Américain où il se disait certain de trouver de quoi manger. Il mentionne une alerte aérienne cette nuit-là et dit avoir appris par la suite que l’objectif de la RAF, survolant Paris, était l’usine Skoda de Pilsen en Tchécoslovaquie. Par recoupement, la date de ce raid se situe dans la nuit du 16 au 17 avril 1943.
Le mardi 27 avril 1943, un Belge (Jean-François NOTHOMB) amène à une maison, d'où l'on voit la Seine, Curry (fiche A093). Après le souper, "Franco" guide les trois aviateurs en gare d'Austerlitz où ils embarquent dans l'express de Bordeaux. Il n'y eut pas de contrôle dans ce train.
Le 28 à midi, ils vont dans un café en face de la gare où une femme amène Wilby (fiche A092). Vers 15 heures et demi, les quatre aviateurs et "Franco" vont à Dax. Ils y dorment dans un hôtel. Le 29, ils se rendent à Bayonne en passant un contrôle. Ils y retrouvent la femme qui avait amené Wilby à Bordeaux, ainsi que sa fille (Elvire et Jeanine DE GREEF). Les gens de l'hôtel savent qu'ils sont britanniques (anglo-saxons).
Après 18 heures, ils partent pour Saint-Jean-de-Luz. Ils passent le contrôle allemand. Au soir, "Franco" les conduit chez les deux femmes (à Anglet ?). Le 30 à 22 heures, ils quittent deux-par-deux la maison pour le pont à Saint-Jean-de-Luz, où "Franco" et un autre homme les attendent. Des hommes, postés le long du chemin leur indiquent la direction. Ils arrivent à une ferme. Le passage des Pyrénées prend dix heures avec "Franco", Florentino et Pat.
Le 1er mai, ils s'arrêtent à une ferme, et Franco va chercher un taxi. Ils le prennent dans un village et vont loger deux jours à San Sebastian chez le chauffeur, Bernardo ARACAMA. Un Américain les prend en voiture jusque Miranda. Là ils montent dans une camionette de l'ambassade de Madrid.
Il serait rentré en GB le 25 mai 1943.
Une page web montre une partie de l'équipage du 303 Bomber Group avec quelques détails. Six membres de l'équipage purent s'évader via l'Espagne.
De retour en Angleterre le 25 mai 1943.


Photos : la photo d'identité de W.A. Whitman en noir et blanc est destinée à des faux papiers pour Comète.
Merci à sa petite-fille Tera Rush pour toutes les photos de son grand-père (26jun11)

                                 whi
                 W.A. Whitman est dans la première rangée, accroupi le premier à gauche (main sur le genoux),
                  Iva Lee Fegette est au centre dans la première rangée.



    Jean Perichard, de Montfermeil  per
      (merci Claude Zylbersztejn pour la photo et les renseignements)






Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium