Aviateurs alliés capturés de Comète


N° 165
Section C
IndividuNom/Matricule : Eric Edmund WEARE /1194485
Naissance/Décès : le 20 août 1910
Adresse : 19 Hall End, Wednesbury, Staffordshire, Angleterre
Unité : RAF Bomber Command 156 Squadron
Grade : W/Off RAF
Fonction : bombardier
Zone d'atterrissage : près de Meppel, Drenthe, Pays-Bas
AvionType : A.V. Roe Lancaster Mk III
N° série : ED840
Immatriculation/Nom : GT-?
Abattu : dans la nuit du 16 au 17 juin 1943 lors d'une mission sur Cologne
Localisation : écrasé à 01h05 près de Lier/Lierre, Province d'Anvers
Avro Lancaster
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : PIETTE, GOIRE
Guides nationaux : PIETTE, GOIRE
Guide international :
Durée : 1 mois
Arrêté : à Paris le 03 août 1943 dans la fausse ligne Jackson
Informations complémentaires : Rapport d'évasion SPG Lib 698.
Ayant décollé à 22h44 le 16 juin 43 de Warboys, l'appareil est abattu par la Flak. Weare déclare à sa libération qu'ils ont été attaqués par un chasseur avant leur cible.
Les tués de son équipage sont : le Sqn/Ldr J.C. Mackintosh, le Sgt R.F.A. Dobson, le Fl/Sgt P. Woodcock et Fl/Sgt E.J. Monk de la RCAF (originaire de Sao Paulo au Brazil). Ils sont enterrés au cimetière de Schoonselhof à Anvers. Deux sont arrêtés de suite : le Sgt R.C. Drinkwater, interné aux Camps L6 et L4, prisonnier N° 122 ; le Sgt L.G. Ledamun part aux Camps L6 et 357, prisonnier N° 328. Il a été blessé à la tête et aux jambes mais pas hospitalisé.
Weare atterrit à Lier vers 00h15 le 17 juin. Il enterre parachute, harnais et Mae-West dans un ruisseau puis marche vers le Sud. Il se cache dans un bois et, vers 17 heures, voit s'approcher un Belge qui ne comprend pas le français. Deux autres le comprennent. La femme d'un des trois hommes arrive avec de la nourriture et lui dit de rester là. Il reste dans le bois et le 18 apprend qu'il y a 2 morts et 2 prisonniers dans son équipage et qu'un parachute a été trouvé. Un homme viendra à 18 heures, qui l'interroge et le nourrit. Il dit à Weare qu'un autre viendra vers 09 heures le lendemain, puis Weare part dormir dans une grange voisine.
Le 19, un des premiers hommes et un autre lui amènent des vêtements et le convoient à la gare pour prendre un train pour Anvers. Il retrouve l'homme qui l'a interrogé le 18 et prend un repas à sa maison. Plus tard un autre le prend chez lui et Weare reste là jusqu'au 20 juin.
Ils partent à Liège chez une infirmière (nurse des enfants) jusqu'au 22 juin au matin.
Ce 22 juin 43 à 06 heures, Hubert PIETTE du 87 Rue des Trixhes à Liège arrive à la maison où il est caché à Liège, et le prend chez lui jusqu'au 26 juin. Il est photographié par Paul ROSSELL de Ougrée et reçoit une carte d'identité belge de Maurice GOIRE de Ougrée. Le 26 juin, Maurice GOIRE l'escorte chez lui. Il y reste jusqu'au 19 juillet.
Il est passé dans le groupe de Lucien COLETTE et a été probablement amené via ligne de Victor FRANCK & Lucien DEPREZ, qui cite "Alan, Hepp, Hill, Kelley, Poudrier et Weare. Les autres noms sont oubliés". Ce 19 juillet 43, il est passé à trois inconnus en quelques minutes. Le quatrième est Louis, un garçon de salle (COLETTE, 'Louis le garçon de café' au 31 Rue de la Province à Liège), qui l'emmène dans une maison où il rencontre Poudrier de la RCAF. Il y restent ensemble jusqu'au 27 juillet.
Ce 27 juillet 1943, une femme de ± 50 ans (Thérèse RAISON née à Tilff le 13 décembre 1895) vient les chercher et les conduit à une voiture qui attend. Le chauffeur, environ 25 ans, est avec un homme de ± 55 ans (Jean-Marcel Nootens, un des complices de Dezitter). Les trois emportent Poudrier et Weare. Ils arrivent au "Pensionnat" du 369 de l'Avenue J.A. Slegers à Woluwé-St-Lambert : 7 aviateurs et quelques civils belges dont un prêtre s'y trouvent. Ces gens partent le lendemain (28 juillet) à Paris et Bordeaux. Ce sont l'abbé Georges Goffinet, Thomas Parselle, Henry Billet, Christian Blanche (Belge), Alfred Bruce, Stanley Bryant, Alan Hutchinson, John Loban Frans Peeters (Belge) et Donald Turner. Weare y rencontre "the captain" avec ses plombages en or et le doigt qui lui manque inévitablement (à la main gauche selon Weare).
Le 28 juillet, Weare rencontre Frederic Hawthorne, malade, soigné par un docteur inconnu de 55 ans (Antoine GOETHALS) moustache grise, lunettes en or, 1m65. La maison tenue par un jeune Belge et sa femme avec un gosse de 3 ans appelé Jean-Pierre (ce sont Camille Jacquin épouse Bovi, la nièce de Maria Devuyst - épouse de Nootens - qui remplacent les BLANCHE "de bonne foi" depuis le 05 juillet. Les Bovi ne logent pas au pensionnat). Le 29 juillet, Weare rencontre la secrétaire de Jackson, qui a un air espagnol (Florentine Giralt).
- Pendant qu'il est au "pensionnat" arrivent le Group Capt Wilson (fiche C135), le W/Cdr "Patrelle" (Parselle), le P/Off "Carey" (James Carrie fiche C136), le Sgt Hansen, le Sgt Hanson et deux autres (dont il a oublié les noms). Tous sont des aviateurs de la RAF. Il soigne Hawthorne qu'il laissera derrière lui.
Le 03 août, Wilson, Parselle, Carrie, Hansen, Hanson, Poudrier et Weare vont à une gare avec deux voitures dont une est conduite par Dezitter. Le groupe est rassemblé en dehors et présenté au guide (50 ans, lunettes dorées, obèse, cheveux gris ; c'est Jean-Marcel Nootens, pas Jenart). Ils arrivent en gare du Nord à Paris vers 16 heures. Ils vont au café en face, sont rejoints par un homme bien soigné aux cheveux noirs. Nootens demande à Poudrier de solliciter une lettre de remerciement à Wilson. Wilson la rédige et la remet à Nootens qui s'en va. Le nouveau guide les prend à un hôtel (au nom inconnu) et leur dit de se laver pour partir dans deux heures pour Bordeaux. Weare se rafraîchit avec Hansen dans une chambre quand deux civils armés entrent : "You are British airmen. We are the Secret Police. Put up your hands". Tout le groupe est pris en bus à la prison de Fresnes quelques minutes plus tard.
Le 21 août, au départ de Fresnes, Weare est interrogé sur ses helpers et menacé d'être abattu comme espion, mais il fait la bête et n'est pas maltraité ni battu. Il part avec 12 autres aviateurs au Dulag. Le lendemain il arrive à Oberürsel avec Wilson, Carrie, Pugh (?), Hanson, Hugo (fiche C084), Edgeley (fiche C130), Ellingham (fiche C082), Cole (fiche C083), Poudrier, Smith (fiche C092), Maxted (fiche C131), et Gordon-Powell. Il en part le 30 août et arrive à Muhlberg au camp 4B le 02 septembre, jusqu'au 06 mai 45 comme prisonnier n° 222540. Le 23 avril 45, il est libéré par les Russes à Muhlberg. Le 06 mai, il est pris au camp Russe de Reisse du 06 au 15 mai 45. Le 15 mai 45, il marche avec le F/Sgt Brett et Edgley vers Halle. Ils sont pris en cours de route par un camion américain. Il part en avion à Bruxelles et en Angleterre le 18 mai. Son interview est faite le 29 août 45

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium