Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 263
Section A
IndividuNom/Matricule : Frank David HILL /132036
Naissance/Décès : en 1923 / le 23 septembre 44 en Angleterre
Adresse : 3 Ring Road, Leeds 6, Angleterre
Unité : RAF Bomber Command 158 Squadron
Grade : Fl/Off
Fonction : navigateur
Zone d'atterrissage : 1 Km au Sud de Lummen, entre Diest et Hasselt
Frank Hill sur ses faux papiers de Comète en 1943/1944
AvionType : English Electric Halifax MkII
N° série : LW298
Immatriculation/Nom : NP-L
Abattu : la nuit du 03 au 04 novembre 43, lors d’une mission sur Düsseldorf
Localisation : Ecrasé 500 m à l'Ouest de Vlijtingen, Limbourg belge, au Nord-Est de Tongres
Halifax
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : PIERCAUD, LEONARD, ROISEUX, MENDIARA
Guides nationaux :
Guide international :
Durée : 3 mois et demi
Passage des Pyrénées : le 10 janvier 1944
Informations complémentaires : SPG 1755 (complet)
De l'équipage de Frank Andrews (fiche C125). Son pilote est le F/Sgt V.C. Horn, le bombardier est le SGt Graham, le radio est le Sgt L. Bennett, le mitrailleur arrière est le Sgt Gould.
Ils décollent de Lissett (Yorks) le 03 novembre vers 17 heures. Arrivés à Anvers, les commandes de l'appareil ne répondent plus. Le pilote ordonne de sauter lorsque sa machine s'est placée dans une mortelle vrille à plat.
Hill atterrit vers 19h20 dans un champ, à 25 m d'une route importante. Comme il est encore tôt, beaucoup de gens sont agglutinés le long de la route. Hill reste immobile un moment et enterre son équipement inuntile. Il enlève alors ses insignes, passe ses pantalons au-dessus de ses bottes et s'éloigne au Sud-Est. Comme il ne peut traverser une rivière (Le Demer), il revient à la route (probablement le Schulenseweg) et suit la direction de Spalbeek. Il traverse Spalbeek et poursuit vers Kosen par des chemins vicinaux. Là, il essaye de prendre des fruits dans un verger le 04 vers 03 heures du matin. Il réveille les habitants qui ont d'abord l'air hostiles, pensant qu'il s'agit d'un voleur. Une fois qu'il s'est présenté, il est invité à renter manger. On fait venir un homme qui parle très bien l'anglais, et il dort dans un lit jusque midi.
Cet homme revient au soir et lui explique que ses agents le prendront en passant une fois par ce village. Il reçoit un costiume civil de ses hôtes. Le matin du 05, un camion s'arrête le prendre. Son évasion est organisée.
Hill est alors conduit en camion à St-Trond, camion qui ramassait les carcasses d'animaux pour en faire de la nourriture pour bétail. La compagnie (Fabrique de St-Trond, Gebroeders SMETTS-OUSE) est servie par sept frères, dont deux parlent l'anglais.
Hill est gardé là jusqu'au 06 novembre, quand un gendarme belge vient le chercher avec un side-car et le conduit dans un château, entre St-Trond et Hannut, chez Mme PIERCAUD. Le 07 novembre, un prètre le prend au terminal de tram de Hannut et un jeune garçon qui porte un insigne de scout le guide jusque Celles en tram. Un électricien l'y prend dans sa camionnette et le conduit chez lui. Le 13, le jeune scout vient le chercher et le conduit à Liège. Dans le tram, ils entendent que les Allemands fouillent toutes les maisons de Hannut. Son jeune guide fait alors demi-tour et attend l'après-midi pour atteindre Hannut. Là, son prochain guide et le prètre ont été arrêtés. Hill est dirigé sur une ferme, chez André LEONARD à Ambresin, et y reste jusqu'au 20.
Le 20, il dort dans une maison de la croix-rouge de Hannut. Le 21, l'électricien de Celles vient le reprendre chez lui.
Le 22, il le conduit dans son véhicule à Jehay-Bodegnée, où il rencontre le P/Off Williams (fiche A259). Il reste avec lui jusqu'au 13 décembre, date à laquelle ils sonty séparés.
Il va alors chez les ROISEUX et y passe le réveillon de fin d'année au 81 Rue de Livourne à Ixelles, chez Emile et Catherine ROISEUX.
Le 05 janvier, il est réuni à Williams. Ils sont conduit à la frontière française par Emile ROISEUX, passent en France grâce à François BOULARD et Georgette DIEU à Erquennes.
A Paris, Williams part le 07 et Hill reste chez ses logeurs jusqu'au 09 janvier. Un homme le guide en train à Bordeaux. Ils passent par Dax, Bayonne. Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA.
Il franchit les Pyrénées avec Poreye (fiche B066) et Cassart (fiche B067), au 90e passage de Comète, par Souraïde, avec les seuls guides de Juanito BIDEGAIN (Michel Echeveste et son frère Joseph Marie).
Il parvient à Irun le 12 janvier. La force aérienne espagnole le transporte en car jusque Saragossa, où son groupe reste dans un hôtel jusqu'au 27 janvier. Ils vont ensuite à Alhama jusqu'au 02 février. Là, une voiture diplomatique les prend à Madrid. Hill arrive à Gibraltar le 04 février et en part le lendemain. Il arrive en Angleterre le 07 février 44.
Il meurt d'un accident en Angleterre le 23 septembre 44.

Menu de reveillonMenu de reveillon
Menu de réveillon 1943-1944 signé par Frank Hill chez les Roiseux.


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium