Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 132
Section A
IndividuNom/Matricule : John WHITE / 11114696
Naissance/Décès : Newton, Massachussets
Adresse : 41 Charles Street, Dorchester, Massachussets, USA
Unité : USAAF 95 Bomber Group 334 Squadron
Grade : Sgt
Fonction : mitrailleur tourelle ventrale
Zone d'atterrissage : près de Dessel
White sur ses faux papiers Comète en 1943
AvionType : Boeing B-17 Flying Fortress (Forteresse Volante)
N° série : 42-30274
Immatriculation/Nom : BG-Q / "Our Bay-Bee"
Abattu le : le 17 août 1943 lors d'une mission sur Schweinfurt
Localisation : écrasé à Mol-Deschel
Forteresse Volante B-17
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : PIRART, MENDIARA
Guides nationaux : DE WIT, HOUGET
Guide international : NOTHOMB
Durée : 2 semaines
Passage des Pyrénées : le 02 septembre 1943
Informations complémentaires : E&E Report n° 095
Il est de l'équipage de Sarnow (fiche A189) et Minnich (fiche A191) et il s'agit de sa première mission. Les sept autres furent faits prisonniers : Les sept autres furent faits prisonniers : Walter A. Baker, pilote ; Cedric L. Nussbaum, navigateur ; Walter T. McDermott, radio ; Alvin O. Forney, mécanicien ; Roscoe J. Alderman, mitrailleur gauche ; William H. Binnebose, mitrailleur droite, et Albert G. Bergeron, mitrailleur arrière.
Décollés à 08 heures, ils traversent la côte belge à 18.000 pieds et sont atteints par un obus de Flak. Ayant perdu deux moteurs, les deux mitrailleurs blessés par un autre obus de Flak, ils ne peuvent suivre la formation et font demi-tour vers l'Angleterre. Trois chasseurs bimoteurs les attaquent. Les mitrailleurs signalent qu'ils sont à court de munitions et sautent probablement à ce moment. Ils sont encore touchés au gouvernail et aux stabilisateurs et deux des Me 110 sont abattus.
Il est caché le long d'un canal et rejoint Sarnow et Minnich. Des Allemands étant à 200 mètres, ces deux traversent le canal à la nage pour échapper à la foule qui les entoure. Malgré les efforts de Sarnow, ils doivent abandonner White, qui ne sait pas nager, et vont se cacher.
Il est pris en charge à Bruxelles par "Michou" DUMON qui le loge trois jours chez les PIRART au 8 Rue des Tournesols à Anderlecht. Florentine DE WIT-PIRART le convoie vers la gare à son départ.
Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA. Il est conduit à la frontière espagnole par un guide de Pierre ELHORGA (Denise HOUGET) via Saint-Jean-de-Luz. Il traverse les Pyrénées avec "Franco". C'est la 54ème traversée de Comète.

Remerciement
Mot de remerciement de White dans le carnet de Pierre Elhorga.


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium