Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 112
Section A
IndividuNom/Matricule : Douglas Charles HOEHN / O-130182
Naissance/Décès : le 22 juillet 1917 à Hartford, Wisconsin / le 23 décembre 2002 à Sarasota, Floride
Adresse : 1114½ 6th Avenue, Eau Claire, Wisconsin, USA
Unité : 91 Bomber Group 323 Bomber Squadron
Grade : 2 Lt
Fonction : Bombardier
Zone d'atterrissage : Pas-de-Calais
Hoehn sur ses faux papiers Comète en 1943
AvionType : Boeing B-17 F Flying Fortress
N° série : 42-5406
Immatriculation/Nom :
Abattu le : Abattu par un chasseur allemand le 13 mai 1943 lors d’une mission sur Meaulte (Somme, France)
Localisation : près d'AMPLIER, Pas-de-Calais, à une trentaine de km au Nord d'Amiens, France
Forteresse Volante B-17
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : THERIER, HANNOW et FEURE, HANY-LEFEBVRE, ARRIEUMERLOU
Guides nationaux : THERIER, DE JONGH, HANY-LEFEBVRE, BOUTELOUPT, NOTHOMB
Guide international : NOTHOMB
Durée : 3 semaines
Passage des Pyrénées : le 05 juin 1943
Informations complémentaires : Hoehn est mentionné dans un récit concernant Alfred Martin (fiche A111) où une photo le montre en compagnie d’Alfred MARTIN chez Madame "Rosine" Rosaline WITTON-THERIER, au 6 rue de Beaupaume à ARRAS.
Il avait quitté son appareil à 25.000 pieds et ouvert son parachute à 2.000 pieds, évitant ainsi de se faire mitrailler.
>Il n'a pas été établi de MACR (Rapport de perte d'équipage) pour cet appareil et il semble que Hoehn n'ait pas rempli de rapport d'évasion "E&E".
Comme six autres membres de son équipage, le pilote, 1st Lt Homer C. Biggs Jr est tué, mitraillé par la chasse allemande lors de sa descente en parachute. Assistant à ce drame, Douglas Hoehn, qui avait quitté l'appareil à 8700m, décide de retarder l'ouverture de son parachute et ne l'ouvre qu'à environ 600m du sol. Il sera le seul évadé, deux autres compagnons de vol étant fait prisonniers.
Il atterrit dans un champ, est récupéré par un fermier et est ensuite guidé vers Arras, vraisemblablement par Eugène D'HALLENDRE de Lille.
Il y rejoint Alfred Martin (fiche A111) et ils sont cachés dans cette ville au 6 Rue de Beaupaume, chez Madame Rosaline WITTON née THERIER.
Après deux jours, les deux aviateurs sont menés par elle à Paris et remis à Frédéric DE JONGH. Ils sont hébergés chez Mr HANNOW (expert en sabotages de trains) et Mme FEURE, non loin de la Tour Eiffel.
Dans une interview après la guerre, Hoehn a mentionné avoir été aidé à Paris par Madame Valérie LEFEBVRE, membre de la Résistance et hébergeuse de Comète au 28 Rue Scheffer à Paris XVIe. Il déclare que, muni de vêtements civils et de faux papiers, il a accompagné celle-ci lors de promenades dans la capitale française. Elle sera arrêtée le 19 juin suivant et relâchée le 08 décembre 43. Il est effectivement logé à Paris du 30 mai au 02 juin 43 par Noémie HANY-LEFEBVRE (dite "Valérie") au 28 Rue Scheffer à Paris XVIe, qui le déclare amené par Raymonde COACHE et repris par Frédéric DE JONGH (avec un Irlandais, vraisemblablement Alfred Martin).
Un jour, Hoehn et Martin sont guidés par Madeleine BOUTELOUPT jusqu'à la "Gare du Sud" (= celle d'Austerlitz) où ils rencontrent Wallace Lashbrook (fiche A110). Dans un autre compartiment de leur train se trouvent également "Franco" (Jean-François NOTHOMB), Rosaline WITTON et Madeleine BOUTELOUPT. Les trois hommes évitent de se parler pendant le long voyage vers Bordeaux.
Arrivés à destination, Madeleine et Rosaline prennent congé du groupe et, après un repas pris à proximité de la gare de Bordeaux, "Franco" et les trois hommes reprennent le train, cette fois à destination de Dax. Là, ils reçoivent des vélos et poursuivent leur route, voyageant par paires. Finalement arrivés à Bayonne, on les mène au bord du fleuve à un café (probablement le bar de Pierre ARRIEUMERLOU au 12 Quai Augustin Chaho à Bayonne, en face des Halles) servant de cachette et où ils rencontrent Elvire DE GREEF ("Tante Go"). Le lendemain soir, l'équipée se remet en route à vélo, par groupes de deux et à une distance de 200m les uns des autres, et passe par Biarritz avant d'atteindre St-Jean-de-Luz.
Le soir du 4 juin, vers 22h30, un guide les fait se chausser d'espadrilles et leur donne des pantalons de rechange à enfiler plus tard, après le passage de la rivière Bidassoa. Commence alors, dans la nuit profonde, le passage des Pyrénées. Le groupe arrive la nuit à la ferme de Frantxa USANDIZAGA à Urrugne, du côté français, où ils sont confiés à Florentino GOIKOETXEA. Guidés par ce dernier, ils passent la Bidassoa vers 03h30. Douglas Hoehn et Alfred Martin se reposent dans une ferme à Sarobe, tandis que "Franco" et Wallace Lashbrook se rendent directement à Irun pour prendre un train vers San Sebastian.
"Franco" revient seul dans la soirée du 5 juin et fait le même parcours avec Hoehn et Martin, qui restent à San Sebastian jusqu'à ce que leur guide vienne les chercher. Après une courte marche dans San Sebastian, Hoehn et Lashbrook montent dans une voiture de l'Ambassade Britannique et ils arrivent à Madrid le 10 juin au matin. Quelques jours plus tard, ils prennent un train pour Gibraltar et, le 21 juin, un avion Dakota ramène Hoehn à Whitchurch en Angleterre, en même temps que Martin, Lashbrook, Ferguson, Stan Moore et D.G. Ross.
Hoehn et Martin ont été les derniers à passer par cette filière avant la vague d'arrestations dans les rangs de Comète suite aux arrestations du lundi 07 juin 1943 à la Gare du Nord de Paris.
Après son décès en 2002, le corps de Douglas Hoehn a été immergé en mer au large des côtes de Floride.
Rolande Witton, Hoehn et Martin
"Rolande" Witton, Douglas Hoehn et Alfred Martin à Arras, au 16 rue de Bapaume (Secours National).

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium