Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 108
Section A
IndividuNom/Matricule : Raymond Earl WALLS / 15071583
Naissance/Décès : West Virginia 1918 / encore en vie
Adresse : 202 Lambert Street, Monongah, Marion County, West Virginia, USA
Unité : 306 Bomber Group 368 Bomber Squadron
Grade : S/Sgt
Fonction : mitrailleur flanc droit
Zone d'atterrissage :
Walls sur ses faux papiers Comète en 1943
AvionType : Boeing B-17 F Flying Fortress (Forteresse Volante)
N° série : 41-24465
Immatriculation/Nom : "Montana Power"
Abattu le : 05 avril 1943, par la Flak puis abattu par Addi Glunz du IV./JG26 durant une mission sur Anvers
Localisation : écrasé près de Westkapelle, Zélande, Pays-Bas
Forteresse Volante B-17
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : VAN HASSELT, ANDRIES, ANSPACH
Guides nationaux : RADELET, MAYNE, CHATEL, GERARD
Guide international : DESOUBRIE
Durée : 7 semaines
Passage des Pyrénées : le 31 mai 1943
Informations complémentaires : MACR 15534, E&E n° 39 (indisponibles)
L'avion, après avoir été touché par la Flak, a dû quitter la formation et devient ainsi une proie facile pour les chasseurs. Il a été abattu par Addi Glunz du IV./JG26.
Le pilote, le Lt Robert W. Seelos, fut fait immédiatement prisonnier, de même que deux autres hommes : le navigateur Lt William W. Saunders et le mitrailleur arrière Sgt Roland Magee. Trois hommes perdirent la vie : le bombardier Lt James E. Murray, le mitrailleur dorsal T/Sgt Stanley P. Stemkoski et l’opérateur radio T/Sgt Fred Ray Hampton. Tous trois sont enterrés en Belgique, au Cimetière Américain de Neupré (Neuville-en-Condroz).
Outre Keskey, trois autres hommes parviendront à s’évader : Raymond Walls (cette fiche), Alexander Kramarinko (fiche C163) et William Baker (fiche C162).
Certains furent arrêtés avec Frédéric DE JONGH à Paris le 07 juin 1943, et d'autres par DEZITTER à Bruxelles en juillet 43.
Raymond Walls passe la frontière belge avec son co-équipier Bill Keskey (fiche C149) la frontière belge via les douaniers néerlandais CLAEYS et DALHUIZEN dans la région d'Hoboken, et un douanier belge. Il va alors chez Louis VAN HASSELT de Zundert pour un ou deux jours vers le 05 avril (le même jour ? La date semble fausse).
Il est ensuite convoyé à Bruxelles par Eugène MAYNE, qui va le chercher près de Ninove avec Armand CHATEL pour être remis à M. et Mme ANDRIES au 40 Rue Van Volsem. Ils sont ensuite remis à Oscar GERARD et aboutissent chez Mme PAULI (Isabelle ANSPACH, au 30 Rue de Naples à Ixelles). Il y est hébergé du 22 au 24 avril 43.
Fernando RADELET s'occupe de l'évacuer vers Paris depuis Bruxelles. Il est très probable que Walls soit un des deux Américains qui on fait le trajet vers Paris avec Gordon Murray (fiche D330), guidés par Jacques Désoubrie en personne le 24 mai. Jacques Désoubrie, agent de la Gestapo parisienne, avait gagné la confiance de Frédéric DE JONGH, et il s'agit de son deuxième convoyage pour Comète.
Le 29 mai, il quitte Paris avec deux guides (très probablement Jean-François NOTHOMB et Rosaline THERRIER, qui convoyaient les groupes à cette époque), Wilfred Canter (fiche A106), Elmer McTaggart (fiche A107) et Joseph Wemheuer (fiche A109) pour Bordeaux, puis en train pour Dax, puis à bicyclette pour St-Jean et le passage des Pyrénées à pied.
Ce groupe est passé seul la Bidassoa avec les guides.
Son fils cadet, Kevin Walls, a permis d'identifier sa photo.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium