Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 104
Section A
IndividuNom/Matricule : Maurice Alfred Torwerth DAVIES / 1072959
Naissance/Décès : 1911 /
Adresse : 3 Derby Terrace, Groes Lwyd, Abergele, North Wales, Pays de Galles, Royaume-Uni
Unité : RAF Bomber Command 76 Squadron
Grade : Sgt
Fonction : bombardier
Zone d'atterrissage : près de "Les Vallées", à 6 km au SE d’Hirson
AvionType : English Electric Halifax MkII
N° série : JB871
Immatriculation/Nom : MP-V
Abattu : par un chasseur du 3./NGJ4 (Fwb Boerz?) dans la nuit du 10 au 11 avril 1943 lors d’une mission sur Frankfurt
Localisation : écrasé vers 02h00 près de Hirson, à environ 15km au NE de Vervins, Aisne, France
Halifax
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs :
Guides nationaux :
Guide international :
Durée : 6 semaines
Passage des Pyrénées : le 25 mai 1943
Informations complémentaires : Rapport d’évasion SPG 1235.(indisponible)
L’avion décolle le 10 à 23h11 de Linton-on-Ouse et, après avoir largué ses bombes, est attaqué sur le chemin du retour, volant à une altitude d’environ 5000m. Le pilote, F/L Arthur Horace Hull, 26 ans, maintient le contrôle de l’appareil, de manière à permettre à son équipage de sauter. Cela lui coûtera la vie et on retrouvera son corps dans les débris de sa cabine de pilotage. Trois autres hommes seront également tués : les sergents G.A. Bozier, radio ; P.E. Matthews, mitrailleur et W.J. Painter, navigateur. Ils sont tous enterrés dans le Cimetière Communal d’Hirson.
Les quatre autres réussiront à s’évader : Davies, ainsi que J. R. Whitley (fiche A098), M.B. Strange (fiche A103) et J.A.A.M. David (fiche A113).
Davies se blesse en quittant l’avion, apparemment touché par un débris de l’appareil, et lorsqu’il reprend conscience il se retrouve couché dans un bois. Il aperçoit son parachute et son harnais plantés dans un arbre à quelque distance. Sa nuque est contusionnée et son visage est lacéré. Tandis qu’il tente de dégager son parachute – sans finalement y parvenir – il peut voir son avion qui brûle au loin. A l’aide de sa boussole, il se met en route vers le Sud-Sud-Ouest, portant toujours sa Mae West et son blouson. Durant la nuit, il remplit son bidon d’eau près d’une ferme. A l’aube du 11 avril, il se cache dans un bois où il découpe ses écussons de grade, recouvre ses bottes par son pantalon, puis enterre sa Mae West et son blouson dans des taillis. Il explore le contenu de son kit d’évasion et le répartit dans ses poches après avoir éliminé toute possibilité d’identification.
Vers sept heures du matin, il aperçoit un vieillard attrapant des taupes et s’adresse à lui. L’homme dit ne pas pouvoir l’aider tout en lui indiquant une ferme à proximité. Après être retourné vers sa cachette dans le bois, Davies se décide finalement à s’adresser aux fermiers. Frappant à la porte arrière, on lui ouvre et il demande à manger. Le fermier le fait entrer, sa femme paraît terrorisée. Le couple lui donne à manger, lui dit qu’il y a des Allemands dans le coin et lui fait comprendre qu’ils préfèrent qu’il ne reste pas là. Davies retourne vers sa cachette et se décide alors à poursuivre sa marche.
Sur la route de Hirson à Aubenton, il voit quelques cyclistes qui le dépassent et une femme d’environ 40 ans fait demi-tour, s’approche de lui et lui demande en français s’il ne serait pas un aviateur anglais. La femme l’emmène alors vers une ferme appartenant à un belge et le quitte en lui disant qu’elle s’arrangerait pour que l’on vienne le chercher plus tard. Le fermier lui donne à manger et le cache dans un taillis près de sa ferme. Lorsque, vers 17h00, le fermier et un autre homme se préparent à le dissumuler sous un tas foin dans une charrette devant l’emmener à un village voisin, un jeune garçon arrive à bicyclette. Le garçon lui demande les noms de ses co-équipiers, le type de son avion et inspecte ses plaquettes d’identité. Davies lui montre aussi ses galons et insignes et le garçon s’en va après lui avoir dit de rester encore un peu à la ferme.
Vers 22h00, le garçon réapparaît et mène Davies à quelque distance le long d’une route où bientôt il est pris dans une voiture. Il arrive dans un autre village où il retrouve son mécanicien Malcolm Strange. A partir de là, l’évasion des deux hommes est organisée et ils parviendront ensemble au pied des Pyrénées.
Maurice Davies et son compagnon Strange passent la Bidassoa avec "Franco". Ils quittent Gibraltar le 6 juin 1943 et arrivent le lendemain à Hendon en Angleterre.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium