Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 289
Section D
IndividuNom/Matricule : Charles "Chaley" K. BAILEY / 38152388
Naissance/Décès : le 07 février 1919 en Oklahoma / le 15 août 2004 à Ardmore, OKLAHOMA
Adresse : Los Angeles, Californie
Unité : USAAF 100 Bomber Group 350 Bomber Squadron
Grade : S/Sgt
Fonction : mitrailleur
Zone d'atterrissage :
AvionType : Boeing B-17 F Flying Fortress
N° série : 42-5867
Immatriculation/Nom : LN-O / "Alice From Dallas"
Abattu le : 17 août 1943, endommagé par la Flak lors d'une mission sur Regensburg
Localisation : Avion écrasé à Langerloo/Wangerode, Pays-Bas
Forteresse Volante B-17
Action de ComèteRéception : BIERNAUX
Interrogatoire : AS
Hébergeurs : BIERNAUX, AUBRY, GILLET
Guides nationaux : MACHIELS et ACHTEN, DOBY, GILLET
Guide international :
Durée :
Camps : rejoint l'Angleterre - autre réseau ?
Informations complémentaires : MACR 678. Escape & Evasion Report 384. De l'équipage de Claytor (fiche A155) et Nutting (fiche A225).
Avec un éclat d’obus dans la jambe, Bailey atterrit dans un jardin à l’arrière d’une maison. Immédiatement une foule se forme autour de lui et on lui fait comprendre qu’il doit se cacher. Des gens se chargent de dissimuler son parachute et son uniforme. Caché dans un fossé, on lui apporte bientôt de la nourriture et des vêtements civils. Une heure plus tard, on lui amène un vélo et à partir de ce moment son évasion est organisée.
Bailey rencontre bientôt son co-équipier Quinn (fiche D290) et ils restent ensemble à partir de ce moment jusqu’à leur retour en Angleterre.
Bailey et Quinn sont amenés le 18 août 43 chez Mr et Mme Florent BIERNAUX de Hasselt, qui les hébergent, leur procurent des vêtements civils et de faux papiers. Ils y restent 67 jours (du 19 août au 22 octobre 43), les BIERNAUX ne sachant plus par où les évacuer. Florent BIERNAUX fera des démarches pour retrouver leurs plaques d'identités (dog tags) dont on les avait dépouillés.
Les BIERNAUX sont, entretemps, entrés en contact avec "Criticus" de la ligne Félix de Charles Gueulette (fiche B032). Ils sont conduits à Bruxelles chez Maurice AUBRY au 76 Boulevard Emile Jacquemain à Bruxelles, et ils rejoignent tous deux l’Angleterre le 06 février 1944. Bailey est aussi cité par EVA.
Bailey et Quinn ont été logés en fin octobre par Pierre GILLET et Anny BAILRY au 32 Boulevard Henri IV à Paris IVe, amenés et répris là par leur fille Edwige GILLET. GILLET est repris dans le groupe parisien de Jeanne DARCY née de CHABAUD la TOUR. Son dossier indique "ligne pénétrée" sans plus d'explication.
Charles Bailey est enterré au Hillcrest Memorial Park, Ardmore, OK.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium