Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 277
Section D
IndividuNom/Matricule : John T. MEREDITH / O-749287
Naissance/Décès : le 17 décembre 1916 à Little Rock, Arkansas / le 08 avril 1983 à Lewiston, Californie
Adresse : 92 N. Watkins Street Apt 3, Memphis 4, Tennessee
Unité : USAAF 448 Bomber Group 712 Bomber Squadron
Grade : 2 Lt
Fonction : copilote
Zone d'atterrissage : près de Turnhout
Meredith à Bruxelles en 44
AvionType : Boeing B-24 H Liberator
N° série : 41-28611
Immatriculation/Nom : "Baby Shoes"
Abattu le : le 9 mars 1944 lors d'une mission sur Nienberg (Brandenburg)
Localisation : Arendonk
Boeing B24 Liberator
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : DEVIS, SCIEUR, MEUNIER, DE STOBBELEIR, VERSCHUEREN, DOMS, NELIS
Guides nationaux : SCHREYEN, ELIOT, SCHUTTERS, BAUDE
Guide international :
Durée : 5 mois
Camps : caché à Bruxelles
Informations complémentaires : MACR 3339 et E&E 2021.
A noter que trois autres membres de l'équipage s'évadèrent également : Sgt Bernard McManaman (fiche D279), Sgt Robert Herschler (fiche D278) et le Sgt James T. Brown (fiche D280).
Atterri vers 15h00 près de Turnhout, il se cacha jusqu'à la nuit dans des bois en compagnie de McManaman, Brown et Herschler. La nuit venue, ils se séparèrent en deux groupes et Herschler et lui marchèrent la nuit en longeant le Canal Albert jusqu'à ce qu'ils entrèrent en contact avec "this organization"...
Selon Jules DEVIS, il fut ramené de Turnhout à Bruxelles, chez Alexis VERSCHUEREN, habitant 117 Avenue Princesse Elisabeth à Schaerbeek.
Il est alors hébergé chez Jules DEVIS et Ernestine GALLEZ, au 19 Rue Herman Richir à Schaerbeek, caché dans son grenier et dans la citerne du jardin pendant six semaines (50 jours) à partir du mardi 23 mars 44.
Une guide, Mlle Simone (Simone SCHREYEN) l'emmène chez Gillain SCIEUR et Henriette VAN HEERSWYNGJELS au 11 Rue Tasson Snel à Saint-Gilles, qui n'en parlent pas dans leur dossier.
Il loge avec Herschler chez Marie Joséphine DE STOBBELEIR au 140 Avenue de Karreveld (Av. Brigade Piron) à Molenbeek du 04 au 24 mai, dans le groupe d'Odette GRYSPEIRT. Il est hébergé ensuite chez Yvonne MEUNIER au 2 Avenue du Blankedelle du 24 mai au 01 juillet (60 jours).
Remis par Odette GREISPERT à Robert BAUDE, ce dernier le conduit chez Valère STADSBADER et son épouse Jeanne DOMS à la Chaussée de Helmet à Schaerbeek, qu'il a recruté comme hébergeurs. Le transfert a lieu en juillet et BAUDE va le reprendre en fin de mois pour le loger chez lui du 01 au 12 août, date où il est arrêté par la GFP pour ses activités en presse clandestine.
Marie Thérèse ELIOT déclare l'avoir guidé dans Bruxelles et Meredith confirme qu'il est passé plusieurs fois à la "maison jaune" de Gilbert TEDESCO au 1 Place Jules Génicot à Auderghem.
Victor SCHUTTERS le convoye en véhicule de la SNCB dans Bruxelles lorsqu'il est hébergé dans les modules d'hébergement.
Il ne se rendra pas aux autorités alliées avant le 23 septembre 1944. Après la guerre, il reviendra deux fois chez Simone SCHREYEN et entiendra ses contacts avec les DEVIS.
Méredith est décédé dans un accident à bord de son avion Piper Cub J3. Il est enterré au Weaverville Cemetery à Weaverville, Californie.
Merci à Michel Devis pour ses informations.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium