Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 233
Section D
IndividuNom/Matricule : Carmen J. VOZZELLA / O-814455
Naissance/Décès : le 26 mars 1921 à Boston, Massachussets / en mars 1987 à West Roxbury, Massachusetts
Adresse : 34 Averton Street, Boston, Massachussets
Unité : USAAF 801 Bomber Group 406 Bomber Squadron
Grade : 2 Lt
Fonction : navigateur
Zone d'atterrissage :
Vozella sur ses faux papiers EVA
AvionType : B-24-D-70-CO Liberator
N° série : 42-40550
Immatriculation/Nom :
Abattu : la nuit du 28-29 mai 1944 en mission "OSRIC 60" - largage d'armes et de matériel pour la résistance sur la Belgique, Abattu par un ME-110 au-dessus de Eichem
Localisation : écrasé à 02h12 dans le hameau de Ashage, à Aaigem, près de Ninove
Boeing B24 Liberator
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire : EVA
Hébergeurs : DELHAYE, DE VEUSTER
Guides nationaux : POUPIER
Guide international :
Durée :
Camps : Bellevaux et Acremont
Informations complémentaires : Rapport de perte d’équipage MACR 5239.
Vozzella était membre du 788th BS en vol d'orientation ce jour-là.
N’ayant pu apercevoir les signaux de reconnaissance des récepteurs au sol, le pilote fait demi-tour pour rentrer à la base, la mission n’ayant pu être accomplie.
Soudain, un chasseur de nuit allemand les attaque et tire trois salves dans leur direction, endommageant sérieusement l’appareil. Le pilote, le Lt Henry W. Wolcott III, opère une manœuvre pour échapper à l’ennemi, mais une quatrième rafale de celui-ci déchire les réservoirs de carburant sous l’aile droite et traverse le compartiment du navigateur, le Lt William G. Ryckman. De violents incendies se déclarent et Wolcott, ne pouvant contrôler l’avion, donne l’ordre de l’évacuer.
Le Hauptman. Josef Krahforst du 2./NJG4 a revendiqué un bombardier quadrimoteur le 29 mai à 02h10 à 1 km au Sud-Ouest d'Aaigem. On peut donc conclure que c'est bien ce pilote qui a abattu le B-24.
Le mitrailleur arrière, le S/Sgt Richard G. Hawkins sera le seul tué. Wolcott s’évade quelques jours, est caché à Bruxelles et tombe dans la trappe du traître Dezitter, qui le livre comme tant d’autres, à l'Abwehr. Il fera partie du "Train Fantôme" et sera libéré à Bruxelles le 3 septembre 1944 (Son rapport d’évasion = E&E 1877). Avec Wolcott se trouveront également dans ce cas quatre autres membres de son équipage : son navigateur Ryckman, son copilote le Lt Robert F. Auda (E&E 1915), son bombardier le 2nd Lt Wallace Cozzens (E&E 1916) et son radio T/Sgt Dale S . Loucks. Après leur atterrissage, Ryckman et Cozzens avaient été pris en charge et menés ensemble au Château du Parc (Park Kasteel) à Herzele, à quelques km de l’endroit du crash de leur avion. Amenés à Bruxelles le 17 juin, ils sont piégés par la bande à Dezitter, sont arrêtés le 18 juillet par l'Abwehr et, comme Wolcott, passent de terribles moments à la prison de Saint-Gilles avant de se retrouver dans le convoi qui ne partira finalement pas vers l’Allemagne (Train Fantôme).
Trois autres hommes parviendront à s’évader sans être inquiétés : Vozzella, la présente fiche, ainsi que Fred Tuttle (fiche D225) et Dirvin Deihl (fiche D053).
Après leur atterrissage, ces trois hommes ainsi que Loucks, sont trouvés dans un bois près de Herzele et amenés à St Lievens-Esse dans la maison de Roger SCHOLLAERT, qui parle anglais. Tous les quatre arriveront à Bruxelles (nous ignorons comment) et seront interrogés par Gaston Matthijs.
Jacques DELHAYE, agent d'hébergement EVA au 14 Rue de Scheutveld à Anderlecht remet Deihl, Tuttle et Vozzella à Yvonne BIENFAIT le 30 juin 44. Claire DE VEUSTER héberge Vozzella du 30 juin au 04 juillet 44. Il part ce jour vers Namur en voiture avec Henri POUPIER.
Dans son récit d’évasion, le Lt américain Earnhart mentionne Vozzella, qu’il rejoint avec d’autres aviateurs dans un camp dans les Ardennes (voir la fiche D063 d’Earnhart).
Merci à Régis Decobecq pour ses informations.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium