Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 182
Section D
IndividuNom/Matricule : Lawrence C. RICHARDS / 33487589
Naissance/Décès : le 03 octobre 1922 en Pennsylvanie / en février 1987 à Emmaus, Pennsylvanie
Adresse : 37 North 3rd Street, Emmaus, Lehigh County, Pennsylvanie, USA
Unité : USAAF 44 Bomb Group 506 Bomb Squadron
Grade : Sgt
Fonction : mitrailleur gauche
Zone d'atterrissage : Loiret, France
AvionType : Ford B-24H-20-FO Liberator
N° série : 42-94999
Immatriculation/Nom : GJ-B /
Abattu : par des chasseurs Me109 lors d’une mission sur la gare de triage de Mulhouse le 11 mai 1944
Localisation : écrasé près de Patay, dans le Loiret, entre Orléans et Chateaudun, France
B24 Liberator
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs :
Guides nationaux :
Guide international :
Durée : 3 mois
Camps : Fréteval
Informations complémentaires : Rapport de perte d’équipage MACR 4849.
La gare de Mulhouse était l’objectif principal, mais la couverture nuageuse étant trop importante au-dessus de cette ville, d’autres installations furent touchées (l’aérodrome d’Orléans-Bricy, la gare de triage de Belfort). Vers 14h20, au milieu d’un barrage de tirs anti-aériens, l’appareil est attaqué par des Me109 et les tirs de l’un d’entre eux atteint le moteur n° 2 qui prend feu. Un autre obus éclate près du nez de l’avion, qui perd rapidement de la vitesse, et le pilote, le 2nd Lt James H. Walsh, donne l’ordre d’évacuer.
Sept hommes seront fait prisonniers : le copilote F/O Warren F. Bauder, le navigateur 2nd Lt Emery R. Lundy, le bombardier 2nd Lt Peter O’Shanick, le radio S/Sgt Donald R. Martin, le mitrailleur ventral Sgt Sydney Roper, le mitrailleur gauche Sgt Edwin A. Puksta et le mitrailleur arrière Sgt Thomas J. Fanara.
Outre Richards et Joseph Peloquin (fiche D171), leur pilote, le Lt Walsh s’évadera également (il sera évacué via la Ligne Burgundy/Bourgogne -E&E 775).
Richards est pris en charge par la Résistance locale et retrouve Joseph Peloquin quelques semaines plus tard à bord d’un car utilisé par des maquisards français pour amener des aviateurs vers le camp de Fréteval, à Bellande, près de Châteaudun. Ils sont parmi les tous premiers hommes amenés à ce camp. Peloquin est transféré par la suite au camp n° 2 à Richeray et nous ignorons s’il y est accompagné de Richards. Quoiqu’il en soit, les camps seront libérés par des troupes américaines le 12 août 1944.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium