Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 077
Section D
IndividuNom/Matricule : Arthur T. FREUDENBERGER / O-699067
Naissance/Décès : le 03 décembre 1918 à Wisconsin Rapids, Wisconsin
Adresse : 4350 West Congress Street, Chicago, Illinois
Unité : USAAF 458 Bomber Group 755 Bomber Squadron
Grade : 2 Lt
Fonction : bombardier
Zone d'atterrissage : près de Frameries
Freudenberger chez EVA à Bruxelles en 44Freudenberger sur ses papiers Comète
AvionType : B-24J-95 Liberator
N° série : 42-100365
Immatriculation/Nom : 7V-B / "Battlin'Baby" (?)
Abattu le : le mercredi 12 juillet 1944 entre 16.30 h et 17.00 h
Localisation : Harveng, près de Mons
B24 Liberator
Action de ComèteRéception : EVA
Interrogatoire : MATTHYS
Hébergeurs : DELVIESMAISON, DEVOS, DE VEUSTER
Guides nationaux : DELVIESMAISON et DEVOS ; DEVOS, BURTON et CHARLES ; LENDERS
Guide international :
Durée : 7 semaines
Camps : Acremont et Villance
Informations complémentaires : MACR 6930
L'avion porte encore les codes du 752 Bomber Squadron (7V), où il est affecté et était "en prêt" suite à l'indisponibilité de l'avion habituel de Quirk. L'avion a été touché par la Flak dans ses réservoirs et les aviateurs doivent sauter (panne de carburant). Parmi l'équipage du 1st Lt Charles W. Quirk (pilote) évadé, puis prisonnier, deux aviateurs ont été confiés à Comète : Freudenberger et Goewey (fiche D081). Les autres sont victimes du "Chenil" de la Rue Forestière de Prosper DEZITTER.
Freudenberger atterit près d'un canal près de Frameries. Mlle Fernande RIVART, une résistante alias "Nadia" d'environ 18 ans et habitant 52 Rue de la Clinique à Anderlecht, logeait chez son père à Frameries. Elle s'occupe de lui pendant 5 à 6 semaines et le ravitaille. Son chef réfractaire en clandestinité, "Eddie", les assiste. Il loge quelques jours à Frameries et va ensuite au 268 Rue Ferrère à Frameries environ 2 semaines.
Il est recueilli le 01 août par Mlle DELVIESMAISON à Noirchain. Il a ensuite le même parcours que Goewey : Par Cuesmes, il est conduit en vélo à Mons par Mme DELVIESMAISON et Jean DEVOS et y est hébergé une nuit par Maurice DEVOS, au 6 Avenue de Guerites. Il y reçoit des faux papiers. Il est ensuite conduit en camionette à Bruxelles par Mme DEVOS, Mme BURTON et M. Henri CHARLES, et hébergé chez Claire DE VEUSTER, au 35 Rue du Marché au Charbon, du 19 au 26 août 44. Il y reçoit des visites de Margaret GILBERT, qui habite au 18 Rue du Botanique. Une fois identifié par Gaston MATTHYS, Yvonne BIENFAIT l'emmène avec Goewey pour être évacué vers Namur par Comète. Ce trajet s'est effectué en vélo.
Selon d'autres archives de Gaston MATTHYS, il arrive à EVA via le groupe NERINCKX de Horrues. Il est hébergé par Mme DE VEUSTER du 19 au 21 août 44. Il part pour Namur en vélo avec Angèle LENDERS jusque Nil-St-Vincent le 21 août, vers Namur.
Voir aussi ce site très détaillé.
Libéré le 11 septembre après deux semaines en camp, il est rapatrié en Angleterre endéans la semaine.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium