Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 028
Section D
IndividuNom/Matricule : Glenn Edward BRENNEKE / 39311090
Naissance/Décès : le 07 décembre 1919 à Burlington, Iowa / le 15 septembre 1993 à Portland, Oregon
Adresse : 3316 N.E Tillamook, Portland, Oregon
Unité : USAAF 96 Bomber Group 339 Bomber Squadron
Grade : S/Sgt
Fonction : mitrailleur arrière
Zone d'atterrissage : près du pont de chemin de fer à Luttre (Charleroi)
Brenneke à Bruxelles en 44
AvionType : Boeing B-17F-BO Flying Fortress
N° série : 42-30412
Immatriculation/Nom : QJ-B / "Mischief Maker II"
Abattu : le 4 mars 1944, ennuis mécaniques puis une attaque de Me109s lors de la mission sur Berlin
Localisation : écrasé à Glabais, au lieu-dit "Trou du sable" (près du cimetière)
Forteresse volante B-17
Action de ComèteRéception : Mme DUMON
Interrogatoire : EVA
Hébergeurs : BROWET, AUQUIER, KNOPS, SERVAIS, DE VEUSTER
Guides nationaux : GIRLOT, DELHAYE, BOLLE, LENDERS
Guide international :
Durée : 6 mois
Camps : Porcheresse
Informations complémentaires : MACR 3425, E&E 1681. Sakarias (fiche D285) était photographe à bord de la Forteresse B17 pilotée par le Lt Herring, et où se trouvait Brenneke.
Le T/Sgt Robert E. Doherty, radio à bord de l'appareil ne cite pas le nom de Brenneke dans un texte à propos de cette mission, indiquant seulement que le Tail Gunner était un remplacement et ne faisait pas partie de l'équipage habituel.
Brenneke atterrit près du canal et du chemin de fer à Luttre, au milieu d'ouvriers. Il y a un peu de brouillard, et un des ouvriers distrait la sentinelle allemande qui est au pont, à 100 mètres. Ils l'habillent d'une casquette, d'une veste, d'un pantalon et une besace dans une barraque voisine. Maurice GIRLOT de Ways l'emmène par les hauteurs de Luttre à travers champs jusque Liberchies, à 5 Km, chez Germaine GALLOIS, qui va chercher Raymond MAYART, qui connaît un peu d'anglais. Brenneke mange et fume en même temps, à peine remis de ses émotions. Il leur donne une photo et le secrétaire communal MERCIER fait une fausse carte au nom de Schmidt. MAYART lui explique comment rester loin derrière Maurice GIRLOT pour aller en vélo à un autre village, mais ils roulent côte-à-côte.
Ils vont à Ways, 10 Km plus loin, avec Oswald BROWET, époux de Hélène MAYART. Brenneke y loge deux jours et y est interrogé et identifié. Maurice et Antoine GIRLOT, 17 ans, le prennent en train jusque Baulers le lundi 06 mars et le remettent à un autre homme.
Il est hébergé par le groupe de Georges AUQUIER, industriel membre de l'A.S. - Zone IV - 22/Z4 et aidant à l'évasion d'aviateurs via le front de l'Indépendance.
Venant d'un logement Rue d'Aumale, il est amené par Mr DELHAYE du 14 Rue Scheutveld chez Louise KNOPS, qui l'héberge d'avril à juin 44, avant d'être remis à Mme SERVAIS, au 17 Avenue des Cerisiers à Woluwé-St-Lambert.
Il arrive à EVA via Mme FRANÇOIS-DUMON. Il est hébergé par la famille SERVAIS du 11 juin au 09 juillet 44, puis par Claire DE VEUSTER jusqu'au 11 juillet. Il part alors en vélo vers Namur avec Jacques BOLLE et Angèle LENDERS, qui l'accompagnent jusque Wavre.
Camp de Porcheresse avec Emile ROISEUX.
La photo en bas est de Gaston MATTHYS et montre des aviateurs alliés à "La cabane des chasseurs" au camp de Daverdisse-Porcheresse en août 1944, un refuge de l'opération Marathon au cours de laquelle les aviateurs alliés étaient rassemblés dans des camps dans les Ardennes belges et en France. Merci à Régis Decobeck pour cette photo.
Il est enterré au Willamette National Cemetery à Portland, Oregon.

Photo de Gaston Matthys - Août 44


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium