Aviateurs alliés capturés de Comète


N° 152
Section C
IndividuNom/Matricule : William Allan ("Allan W") POULTON / 1575535
Naissance/Décès : le 31 mars 1921 /
Adresse : 107 Laurel Road, Dudley (Birmingham), Grande-Bretagne
Unité : RAF Bomber Command 51 Squadron
Grade : Sgt RAF
Fonction : mitrailleur
Zone d'atterrissage : près de Balen-Wezel, sur la limite entre les provinces belges d’Anvers et du Limbourg
AvionType : English Electric Halifax Mk II
N° série : JD244
Immatriculation/Nom : MH-K
Abattu : la nuit du 21 au 22 juin 43, lors d’une mission sur Krefeld, touché par la Flak
Localisation : atterrissage forcé dans un bois à Koekhoven, près de Balen-Neet au Sud de Mol, Prov. d'Anvers
Handley Page Halifax
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire : ESCRINIER
Hébergeurs : HARDY, THIRYN, RADERMACKERS, HENDRICKX
Guides nationaux :
Guide international :
Durée :
Arrêté : le 16 août 1944 à Anvers (KLM)
Informations complémentaires : L’équipage a décollé à 00hr11 le 22 juin de Snaith. L’appareil est atteint par la Flak au-dessus de l’objectif et le pilote, Frederick Heathfield (fiche C124), constatant que l’avion est tellement endommagé qu’il ne pourra atteindre l’Angleterre, donne l’ordre à l’équipage de sauter. Une fois que le mitrailleur blessé est sorti, il est trop tard pour que Heathfield saute et il effectue un atterrissage sur le ventre à Koekhoven.
Quatre hommes seront fait immédiatement prisonniers : le P/O H.J. Dothie, les sergents D.G. Keane, W.C. Beresford et R. Cooper.
Poulton, le Sgt R.H. Masters RCAF et le pilote Heathfield s’évadent mais seront tous arrêtés par la suite. Masters à Besançon en France le 23 décembre 1943.
Quant à Poulton, qui, selon certaines sources serait de nationalité américaine, il est conduit à Bruxelles et se trouve en juin chez Mme HARDY (née Edith BAGSHAW) au 54, rue Théodore Roosevelt à Schaerbeek, lorsqu’il y est rejoint par Robert Hoke (fiche C034). Les deux hommes y restent deux jours ensemble avant d’être conduits chez Eleuthère THIRYN, au 328 Rue du Noyer, à Etterbeek, Bruxelles, où ils ne restent qu’une nuit. Il reçoit de Mme HARDY la moitié d'un timbre poste à remettre en Angleterre à un agent nommé pour envoi d'un marconiste.
Il est aussi aidé par Henry MALFAIT, à ses débuts (juillet 43 ?), qui le transmet à Emile ROISEUX qui le remet ensuite à Raymond TREFOIS.
Du 12 juillet 43 au 27 janvier 44, Mariette GORLIA déclare le loger au 2 Rue de la Longue Haie à Bruxelles, mais il déménage souvent et rien ne dit qu'il reste chez elle.
J. BERNARD de Schaerbeek le mentionne chez Mme HARDY-BAGSHAW d'août 43 à janvier 44.
Léon DAUTREBANDE du 120 Rue de Tenbosch à Ixelles parle de "un Allan ,107 Laurel Road Dudley Worcs, caché en décembre 43 à la Rue des Tanneurs et qui vomit son râtelier en or dans le WC". Or, Maurice OLDERS est hébergeur de Charles HOSTE (EVA) depuis octobre 43 au 187 Rue des Tanneurs à Bruxelles.
Le 24 janvier 44, il est passé à la sœur de Mariette GORLIA, Square de l'Aviation n° 9.
Poulton est signalé par Mr Philippe VAN EECK, ingénieur technicien assistant du professeur Albert Pirard, domicilié 39 Avenue des Villas à Saint-Gilles. Il signale Poulton à ESCRINIER.
Il est hébergé à trois reprises de juin à Octobre par Mme Anne Irène RADERMACKERS (Vve Frédéric BALIEUX) au 87 Boulevard de Waterloo à Bruxelles. Cette dernière déclare l'avoir reçu de Marliette GORLIA et l'avoir conduit chez "le curé Léo à La Hulpe". Elle le voit entre novembre 43 et juin 44.
Il est recueilli par le Service EVA où son identité est vérifiée par Alphonse ESCRINIER. On le transfère ensuite au domicile de Mr HENDRICKX ou HINDRYCKX, clerc de notaire, 29 Rue du Métal, à Saint-Gilles, où il reste du 20 janvier au 09 février 1944. A cette date, Poulton, inquiet quant à sa sécurité, retourne furtivement de lui-même chez Mme BALIEUX où Jean PORTZENHEIM le visite régulièrement.
Ce dernier convoie Poulton et Derwood Macklin (fiche C062) le 20 avril pour les remettre à Mme VANTUYKOM.
En mai ou juin, Poulton est réputé parti en France de ses propres moyens.
Poulton sera transmis à Mr DAELEMANS en gare de Vilvorde pour évacuation par la Ligne KLM.
Tombé dans le piège tendu à cette ligne par la Gestapo, il est arrêté à Anvers le 16 août 1944. Il ne figure pas dans le listing des Prisonniers de la RAF, mais dans "Air Battle of the Ruhr", on l’indique comme "rentré en Grande-Bretagne via Odessa le 8 mai 1945".

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium