Aviateurs alliés capturés de Comète


N° 124
Section C
IndividuNom/Matricule : Frederick John Hands HEATHFIELD / 1235550
Naissance/Décès : le 06 mars 1921 / 11 novembre 2012
Adresse : Kingslynn, Woodland Way, Alkrington, Middelton near Manchester
Unité : RAF Bomber Command 51 Squadron
Grade : W/Off
Fonction : pilote
Zone d'atterrissage : Koekhoven, près de Balen-Neet au Sud de Mol, Prov. d'Anvers
hea  hepri                                
AvionType : English Electric Halifax MkII
N° série : JD244
Immatriculation/Nom : MH-K
Abattu : la nuit du 21 au 22 juin 43, lors d’une mission sur Krefeld
Localisation : Ecrasé dans un bois à Koekhoven, près de Balen-Neet au Sud de Mol, Prov. d'Anvers
Halifax
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : BOGHE, VONS, COLLET, DEZITTER
Guides nationaux : EVRARD, LERCANGE, RENIER, BOUTET
Guide international : JENART
Durée : 2 mois
Arrêté : Le 07 août 1943 à Paris, fausse ligne Jackson
Informations complémentaires : SPG/LIB/1251. (complet)
L’équipage a décollé à 00:11 hr le 22 juin de Snaith. L’appareil est atteint par la Flak et Heathfield donne l’ordre à l’équipage de sauter. Une fois que le mitrailleur blessé est sorti, il est trop tard pour que Heathfield saute et il effectue un atterrissage sur le ventre à Koekhoven.
Il brûle l’appareil et lâche le pigeon pour l’Angleterre. Il reste à moitié groggy pendant vingt minutes, son nez est cassé et son cuir chevelu est ouvert. Il se cache dans un champ voisin et voit des aviateurs allemands venir visiter la carcasse durant le jour. Il commence à marcher la nuit suivante et à se cacher durant la journée. Le 24 au soir, il arrive à une voie ferrée et saute dans un wagon de charbon. Il arrive ainsi en gare d’Anvers.
Il saute dans un autre train et arrive ainsi à midi à Bruxelles. Le soir, il voit un ouvrier de la SNCB et lui demande de l’eau et de la nourriture. Il reçoit de l’eau et une salopette bleue en échange de sa blouse de Battle-Dress. Il apprend que des trains de marchandises vont à Mons, mais comme des bombardiers survolent Bruxelles, le black-out l’empêche de choisir un bon train. Il saute en marche dans un wagon allant vers le Sud, mais qui s’arrête. Il change de wagon et se retrouve à Schaerbeek le 26 juin.
Un train voisin, chargé d’avions et sévèrement gardé, le force à rester caché. En cherchant de l’au durant l’après-midi, un cheminot lui indique comment sortir de la gare en direction de Louvain. Au crépuscule, il saute dans un wagon de ciment et y arrive vers 03 heures, le 27 juin.
Des ouvriers le cachent dans une roulotte de chantier et l’un d’eux lui dit qu’il va l’aider à gagner la France et va chercher un de ses amis. Il suit alors Charles EVRARD chez lui. Après avoir saigné du nez, il était faible et reste dormir chez lui cette nuit. Il reçoit à manger et des vêtements à prêter pour se rendre chez un chef local de la Résistance. Il y va le 28, à Herent. Matthieu BOGHE, 45 Chaussée de Bruxelles à Herent, est un cordonnier et il le loge environ un mois, lui promettant de le faire passer en France. C’est un logeur du groupe DAMAN de Louvain. Martin LOOSEN du 27 Weggeroerde Straat, M. VAN DEN BECK du 265 Tervuersche Weg et Englebert VERMAELEN du 126 Rue des Moineaux de Louvain lui apportent nourriture et vêtements.
Le 28 juillet, un résistant, Jean-Louis LERCANGE du 6 Van Bladelstraat à Herent, le conduit à Bruxelles dans un réseau. On le présente à une femme, Simone RENIER, qui le loge 4 jours chez des connaissances, le reprenant chaque matin chez M. et Mme VONS au 95 Rue Américaine. M ; FEBRY, le directeur de la Bibliothèque des Beaux-Arts le nourrit ces 4 jours. Le 02 août, on le conduit dans une école et le concierge téléphone au contact suivant. Il s’agit d’un officier de l’Armée du Salut, Paul BOUTET, qui l’emporte à sa cantine au 65 Rue du Lombard. Il y remplit un FormE et dort 3 nuits chez une infirmière. C’est Louise COLLET, une Suissesse qui habite au 30 Rue Melsens à Bruxelles.
Le 05 août, un homme appelé « le capitaine » arrive en voiture et l’emporte avec un Australien, un Canadien et un Anglais. Il s’agit du Haupt-VMann Prosper DEZITTER. Il les emmène dans une maison en banlieue où se trouvent déjà six autres Anglais évadés.
Il reste 2 nuits au 369 Avenue Slegers à Woluwé-St-Lambert et prennent le train pour Paris le 07 août au matin. Ils vont loger dans un hôtel et la Gestapo vient les arrêter et les emmener à la prison de Fresnes. Heathfield y reste un mois, sous l’inculpation d’être un saboteur.
Il reste à Fresnes jusqu’au 03 septembre, au Dulag Luft d’Oberürsel près de Francfort du 04 au 09 septembre et arrive ainsi au Stalag Luft IV.B de Muhlberg, comme prisonnier n° 222714. Il y est libéré le 23 avril 1945 par l’armée russe.
Heathfield est interrogé par le MI-9 le 17 octobre 1945.
his POW Liberation report and SPG Lib 1251.


    pa   Fred Heathfield grand-pa.


Sa petite fille écrit un livre à son sujet (oct.2013)
cfr : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=OpQx2H4csRI



Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium