Aviateurs alliés capturés de Comète


N° 109
Section C
IndividuNom/Matricule : Percy George Edward ROSS
Naissance/Décès : le 18 novembre 1910 à Lambeth, UK / Décès en septembre 1987 à Darlington, UK
Adresse :
Unité : RAF Bomber Command 7 Squadron
Grade : Sgt
Fonction :
Zone d'atterrissage :

AvionType : Short Stirling
N° série : R9262
Immatriculation/Nom : MG-?
Abattu : la nuit du 21 au 22 décembre 42 lors d'une mission sur Munich, abattu par un Me 110
Localisation : écrasé à Seraincourt près de Rethel (Ardennes françaises)
le Stirling, premier bombardier quadrimoteur
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : TINEL, DASSIE
Guides nationaux : AYLE, DE JONGH, DASSIE
Guide international :
Durée : 3 semaines et demi
Arrêté : à Urrugne le 15 janvier 1943
Informations complémentaires : Trois membres de l'équipage sont tués, quatre dont Ross s'évadent. Les autres évadés sont le Sgt T.I. Boddy, le Sgt H.L. McBeath, RCAF et le F/O Frank Edward Lewis, RCAF (tué par après lors d'une mission sur Berlin dans la nuit du 3 au 4 septembre 1943).
Il est logé à Paris par les soins de Robert AYLE chez le Dr Jules TINEL, au 254 Boulevard de Saint-Germain dans le VIIe.
Il quitte Paris avec Andrée et Frédéric DE JONGH le 13 janvier 43, avec deux autres évadés (William Greaves et Stanley Hope). A l'arrivée à Bayonne, ils vont tous manger au restaurant de René GACHY, place St André à Bayonne (en face de la prison). Après avoir logé  avec Frédéric DE JONGH, chez les DASSIE, au 24, avenue Duvergier de Hauranne, sur la route de St Pierre d'Irube à Bayonne,  il se prépare à traverser les Pyrénées avec des guides, dont "Dédée". Lui et ses compagnons Stanley Hope (fiche C007), et William Greaves (fiche C008) sont arrêtés à Urrugne le 15 janvier 1943, avec Andrée DE JONGH, chez Frantxia USANDIZAGA, à la maison Bidegain Berri.
Une fois arrêté, Ross est confronté plus tard aux Dassié chez qui il a logé. Après d'énormes pressions de la part de la Gestapo qui le promène aussi partout pour qu'il reconnaisse la maison, il ne dit rien mais décrit finalement la chambre où il logea, pensant ne rien risquer.
Les aviateurs, Andrée De Jongh et Frantxia sont tous emmenés en prison à Bayonne (villa Chagrin) pour 12 jours, ensuite à Bordeaux pour 12 autres jours, ramenés trois mois à Bayonne et enfin conduits à Fresnes où ils sont séparés de Andrée DE JONGH.
Ross est le Prisonnier n° 1334 dans les Stalag Luft 1, et autres en Allemagne à partir d'août 43.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium