Aviateurs alliés capturés de Comète


N° 105
Section C
IndividuNom/Matricule : Ronald B. SHOEBRIDGE / 923287
Naissance/Décès : Londres, 29 décembre 1919 /   Décès à Londres, 1976
Adresse :
Unité : RAF Bomber Command 102 Squadron
Grade : Sgt
Fonction :  Navigateur
Zone d'atterrissage :  Près de Ciney (province de Namur)
shoeb
AvionType : Handley Page Halifax B. MkII
N° série : W7653
Immatriculation/Nom : DY-A
Abattu le : 27-28 avril 1942, abattu par un chasseur de nuit lors d’une mission de nuit sur Cologne
Localisation : A Hamois
Halifax
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : PAYE, WARNON, HUBERT, COLIN, HOFFMAN, LIZIN
Guides nationaux : WARNON, LIEGEOIS, HALLET
Guide international :
Durée : 2 mois
Arrêté : En mai 42 à Bruxelles
Informations complémentaires : Le Halifax décolle de Dalton à 21H38 et est abattu lors de son vol de retour au nord de Ciney, par un chasseur de nuit allemand piloté par l'Obt Reinhard Eckardt du 6.NJG3. Il s'écrase vers 00H30 le 28 avril 1942 près de Hamois. Trois hommes trouveront la mort : le mécanicien Thomas Kenneth ROBINSON, le mitrailleur Iorwerth EDWARDS et le mitrailleur/opérateur radio James GARROWAT. Ils reposent tous les trois au cimetière d'Héverlée, près de Leuven/Louvain.
Le mitrailleur H. LEE (920228) sera fait prisonnier et interné en Allemagne. Ronald SHOEBRIDGE parviendra un temps à s'échapper de même que Lawrence CARR (fiche A017) et William RALSTON (fiche C150). Seul le pilote CAR réussira dans son évasion.
Shoebridge et Ralston sont remis par Jean XENSEVAL, instituteur à Natoye, à Ferdinand PAYE et son épouse Madeleine FERRAILLE à la villa "Les Rochettes" au 64, Sur le Tienne à Spontin. Ils y logent une nuit, reçoivent des vêtements civils et du nécessaire de toilette.
Ramenés de Spontin, par Ciney à Bruxelles en train par Elisabeth LIEGEOIS et Elisabeth WARNON-FERRAILLE, qui étaient là en vacances, qui les prennent chez sa sœur, Mme PAYE, Ralston et Shoebridge vont être remis à l'avocat Emile COOMANS, 30 rue de l'Union à St Josse Ten Noode. Ce dernier prend contact avec Jean GREINDL via Mme EECKELAERS-RAHIER et M. PETRE, le bourgmestre de St Josse. Il les habille et établit un home chez WARNON et LIEGEOIS au 16 Rue Vanderhoeven à Saint-Josse-ten Noode. Pendant ce temps, Jean GREINDL qui dirige déjà la "Cantine suédoise", présidée par Mme EECKELAERS, a pris la direction de "la Ligne Dédée" qu'il gère depuis la maison de la "Cantine S" dont il fait son quartier général.
Jeanne HUBERT loge Shoebridge et Ralston au 12, rue de la Grosse Tour à Bruxelles, venant de chez  Elisabeth LIEGEOIS et WARNON.
Mme HALLET (de son nom de jeune fille Edwige WASSERMAN, une suissesse surnommée "Madame de Genève") les guide chez Hubertine COLIN, infirmière, au 125a Rue Jourdan à Saint-Gilles, le 03 mai.
Carr, Shoebridge et Ralston logent deux nuits ensemble au 112 Rue de la Victoire chez les LIZIN vers le 07 mai 42. Shoebridge aurait en effet dû accompagner Carr à Paris en compagnie de Charles MORELLE. Or, ce dernier vient de se faire arrêter le 06 à 18hr35 chez MICHELLI et personne ne vient au rendez-vous à la Place Saint-Josse.
Le 10 mai 42, deux aviateurs dont Shoebridge sont amenés par André DUPONT (?) et Mme Hedwige HALLET-WASSERMAN chez une Mme Fernand HOFFMAN au 41 Rue Vieuxtemps à Anderlecht. Probablement une parente de Emma ROGGEMAN-HOFFMAN qui est hébergeuse de Henri MICHELLI. Remis aux Maurice LIZIN-DIEDENS (et Anna Kurtzen), ils sont appréhendés au 112 Rue de la Victoire à Saint-Gilles.
Ronald est prisonnier au camp 8B puis au Stalag 344, tous deux à Lamsdorf, comme PoW n° 24992.
Il décède après la guerre dans un accident de moto.



         
         warn
      Première page d'un carnet tenu par Elisabeth Warnon-Feraille - Merci à son petit-fils Jean-Marc





               ron       ham          
                 Ronald Shoebridge devant le monument érigé à Hamois, chaussée de Liège/Havelange              Le monument
                                                    à la mémoire de l'équipage du Halifax W7653.




Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium