Autres personnes passées par Comète via les Pyrénées


N° 072
Section B
IndividuNom : Willy Adolphe LEMAÎTRE
Naissance/Décès : 05 février 1912 à Houdeng-Goegnies / 01 avril 1994 à Koksijde
Adresse :
Activité en mai 40 : Maréchal des Logis en septembre 1939
Rôle : Sous-officier de carrière
Pseudonymes/Noms de guerre :
Zone d'activité :
Willy Lemaître sur ses faux papiers Comète en 1942
Unité ou réseau rejointGenre : Evasion puis renseignement
Tutelle : Sûreté de l'Etat et MI9
Mission/Unité : opérateur radio de la mission RUTLAND
Pseudonymes/Noms de guerre : London, Louis
Parachuté/infiltré le : parachuté le 20 décembre 1943
Localisation : à Fismes (Reims) sur le terrain "University"

Action de ComèteRéception/Interrogatoire : Récupéré à Paris en février 1944, la mission RUTLAND ayant reçu l'ordre de rentrer en Angleterre
Hébergeurs : MENDIBURU
Guides nationaux :
Guide international : Lily - Aline  (Michou) DUMON
Durée :
Passage des Pyrénées : le 26 février 1944
Informations complémentaires : Dossier Archives Notariales Défense - Dossier ARA
Fait prisonnier de guerre le 28 mai 1940, il rentre dans ses foyers le 02 octobre de cette année. Il est affecté à la Croix-Rouge, dans le cadre de l'armée démobilisée, le 1er juin 1941.
Le 11 février 1942, il quitte la Belgique occupée depuis Bruxelles. Le 12 février, il est à Paris ; les 13 et 14 février, à Bordeaux, Castillon et Sainte-Foix-la-Grande. Son itinéraire continue par un emprisonnement à Châteauneuf-les-Bains (16 au 19 février). Il s'évade et est repris à Montpellier le 20, il sera du 22 au 24 à Perpignan, puis poursuit par Céret et Figueiras pour arriver à Barcelone le 25 février 1942. Il continue sa route par Lerida et atteint Saragosa le 26 février, Saunto, Valencia et Catalayud le 27 février, puis Valladolid et Medine-del-Campo. Il est incarcéré à Salamanca le 05 mars, puis à Miranda du 22 avril au 17 juin 1942.
Libéré à Madrid, il rejoint Gibraltar où il s'engage aux FBGB. Il navigue jusque Greenock où il débarque le 23 juin 1942.
Parachuté avec Jean de Blommaert (fiche B071)  dont il est le radio et Edgard Potier (Réseau POSSUM) en décembre 43 près de Reims, il se rend à Paris sans son équipement, qui sera saisi lors des arrestations en masse qui suivront la dénonciation de ce réseau. Pour cette première mission ARA, voir aussi ce lien pour d'autres détails.
Lily Dumont (Michou) raconte (juin 2011 à Brigitte d'Oultremont) : "A Paris, on lui demande de prendre des billets de train pour 5 personnes jusqu'à Bayonne. Ses passagers sont Conrad Lafleur, Willy Lemaître, Jean de Blommaert et normalement Georges d'Oultremont, mais celui-ci vient de partir par ses propres moyens. Il est remplacé à la demande expresse des services français par un important personnage qui est attendu à Londres par le Général De Gaulle et qui est pas mal plus âgé que tous. Ils passent ensemble les Pyrénées, le plus âgé étant toujours encombré d'une grande cape qui prend dans le vent  tandis que je suis presqu'emportée moi-même par ce grand vent !!  Il y a de la neige ..."
"En Espagne, après s'être réchauffés et avoir mangé dans un bistrot d'un petit village, ils logent dans un couvent où les moines ne veulent pas laisser Michou entrer et la laissent dans la grange inconfortable. Elle se faufile et va dormir en haut avec les hommes" (Le couvent doit être Lekaros) "Elle dit partir ensuite pour Pampelune où Jean de Blommaert l'accompagne. Les autres sont pris en charge par l'ambassade britannique de Madrid".

Il loge avec Conrad Lafleur chez Mme MENDIBURU à Bayonne avant de passer en Espagne par Souraïde, avec les guides de Juanito BIDEGAIN (Michel Echeveste et son frère Joseph Marie).
Il travaillera ensuite comme opérateur radio pour l'Intelligence Service lors de la libération et sera prévu pour une mission en Allemagne du 22 décembre 1944 au 22 février 1945, qui n'aura pas lieu (offensive des Ardennes). Il habitera 16 Riverside Drive, Chertsay Lane, Staines, Middlesex de 1966 à 1984.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium