Autres personnes passées par Comète via les Pyrénées


N° 071
Section B
IndividuNom : Conrad LAFLEUR / D62077
Naissance/Décès : Montréal 20 juin 1917 / Canada 1979
Adresse : Maisonville, Québec, Canada
Activité en mai 40 : soldat à l'armée canadienne, Régiment de Fusiliers Mont Royal, survivant du raid sur Dieppe et évadé
Rôle : fusillier devenu opérateur radio au MI-9 après une première évasion en 1942
Pseudonymes/Noms de guerre :
Zone d'activité : Dieppe, Amiens
Conrad Lafleur en 1943
Unité ou réseau rejointGenre : Evasion
Tutelle : MI9
Mission/Unité : opérateur radio de la mission MARTIN, réseau POSSUM
Pseudonymes/Noms de guerre : Charles Nicolas, petit Pierre
Parachuté/infiltré le : 15 juillet 1943
Localisation : Suxy, Luxembourg, Belgique
Le lysander des opérations clandestines
Action de ComèteRéception/Interrogatoire :
Hébergeurs : BASTIN, MENDIBURU
Guides nationaux :
Guide international : Lily ou Aline DUMON (Michou)
Durée :
Passage des Pyrénées : le 26 février 1944
Informations complémentaires : Dossier Archives Notariales Défense - Dossier SPG 884 - Dossiers ARA
Chauffeur de camion et technicien imprimeur, Conrad Lafleur s'engage en 1940. Le 19 août 1942, la compagnie A de son régiment, au sein de la 6ème Brigade / 2e division canadienne, débarque sur RED BEACH, en face de la falaise de Dieppe. Lafleur y est blessé d'un éclat dans la jambe gauche. A 12 heures, les troupes canadiennes sont encerclées et faites prisonnières. Le 21, Lafleur rejoint l'hôpital du Sacré-Coeur à Rouen. Le 24 août, avec deux camarades de régiment (R. Vanier D41748 et G. Joly D61265) Lafleur aide les blessés à monter dans un train sanitaire qui doit les conduire en Allemagne. Ils s'évadent ensemble en se laissant glisser par un trou du plancher et s'éloignent au Nord. Ils arrivent à une ferme à Pont-Noyelle.
Ils furent soignés et cachés par le Dr Robert BEAUMONT de Amiens. Ce docteur possédait également une maison à Warloy-Baillon, près de Pont-Noyelle. Il leur fournit de faux-papiers et les guida en France non-occupée, dans une ligne d'évasion (Pat o'Leary) qui les ramena à Gibraltar. Il embarque à Canet-Plage sur le "Tarana". Ils quittent tous trois le "rocher" le 30 septembre à destination de Greenock, où ils arrivent le 05 octobre 1942. Lafleur, canadien francophone, suit alors l'instruction des agents secrets.
Il est parachuté avec Dominique Potier pour la mission Martin en juillet 1943, afin de lancer un réseau d'évasion aérien par Lysanders : POSSUM.  Ce réseau est en relation avec le réseau Comète à Paris. Georges d'Oultremont (en France pour tenter de monter une mission "Ormonde" de d'évasion d'aviateurs) y travaille quelques semaines en remplacement de Potier retourné en Grande-Bretagne. A son retour, lors d'une transmission à Reims, le 28 Dec 43 vers 1530 Hr, Lafleur est interrompu par l'arrivée de policiers allemands. Il en tue un, en blesse deux autres ... et s'enfuit et se retrouve à Paris.
Lily Dumont (Michou) raconte (juin 2011 à Brigitte d'Oultremont) : "A Paris, on lui demande de prendre des billets de train pour 5 personnes jusqu'à Bayonne. Ses passagers sont Conrad Lafleur, Willy Lemaître, Jean de Blommaert et normalement Georges d'Oultremont, mais celui-ci vient de partir par ses propres moyens. Il est remplacé à la demande expresse des services français par un important personnage qui est attendu à Londres par le Général De Gaulle et qui est pas mal plus âgé que tous. Ils passent ensemble les Pyrénées, le plus âgé étant toujours encombré d'une grande cape qui prend dans le vent  tandis que je suis presqu'emportée moi-même par ce grand vent !!  Il y a de la neige ...
"En Espagne, après s'être réchauffés et avoir mangé, ils logent dans un couvent où les moines ne veulent pas laisser Michou entrer et la laissent dans la grange inconfortable. Elle se faufile et va dormir en haut avec les hommes" (Le couvent doit être Lekaros) "Elle dit partir ensuite pour Pampelune où Jean de Blommaert l'accompagne. Les autres sont pris en charge par l'ambassade britannique de Madrid".

 Lafleur loge avec Willy Lemaître chez Mme MENDIBURU. Il passe en Espagne avec Jean de BLOMMAERT (fiche B070) par Souraïde, avec les guides de Juanito BIDEGAIN (Michel Echeveste et son frère Joseph Marie) et arrive en GB le 09 Mar.
 
Pour cette mission ARA, voir le lien "Possum" d'autres détails et "Lafleur" sur  celui-ci.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium