Aviateurs alliés capturés de Comète


N° 113
Section C
IndividuNom/Matricule : Jarvis H. COOPER / O-687814
Naissance/Décès : le 26 janvier 1920 au New Jersey / le 03 mars 1996 à Gwynedd, Pennsylvannie
Adresse : New Jersey
Unité : USAAF 379 Bomb Group 527 Bomb Squadron
Grade : 2 Lt
Fonction : navigateur
Zone d'atterrissage :
Cooper en 1945
AvionType : Boeing B-17F-80-BO Flying Fortress
N° série : 42-29963
Immatriculation/Nom : FO-I / "Judy"
Abattu : par la Flak le 30 décembre 1943 lors d’une mission sur Ludwigshafen et Solingen
Localisation : écrasé à Bresles, entre Fay-Saint-Quentin et Noailles, Oise, France
Forteresse Volante B-17
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : ANDRIEU, FERMIER, SAUVAGE, PICHERIE, DEBOETS, Maurice DUMONT
Guides nationaux : DELPLANCHE, DUMONT ou ANCIA
Guide international :
Durée :
Arrêté : dans le train juste avant Bayonne
Informations complémentaires : Engagé le 10 juin 1942 à Trenton, au New Jersey.
Le Missing Air Crew Report relatif à la perte de cet appareil : MACR 1977.
Quatre membres de l’équipage furent tués (le copilote Joseph F.Fitzgerald, l’ingénieur/mitrailleur dorsal Richard R. Giersch, le mitrailleur ventral Marcus C. Pierce et le mitrailleur arrière Robert E. Cross). Les six autres s’évadèrent : Glenn Camp (fiche C112), Jarvis Cooper, l’opérateur radio S/Sgt Milton J. Mills Jr, le bombardier 2 Lt Edward J. Donaldson, le mitrailleur gauche Sgt Neelan B. Parker (fiche D375) et le mitrailleur droit Sgt Douglas J. Farr. Seuls Camp et Cooper furent arrêtés par la suite.
Cooper est recueilli et logé avec Glenn Camp et Neelan Parker chez le Dr Charles ANDRIEU et Marie GRANGER au 39 Rue de Paris à Neuilly-en-Thelle (Oise) du 31 Dec au 02 janvier. Ce sont des logeurs de Henri MAIGRET et Gilbert THIBAULT, rabatteurs de Jacques le GRELLE. Il sont alors conduit à Cires-lès-Mello chez M. FERMIER.
Dans les Escape & Evasion Reports (E&E n° 419 & 420) des 2 Lts Warren C. Tarkington et Louis Feingold (respectivement navigateur et bombardier à bord du B-17 “Destiny’s Tot - 95th Bomb Group/336th Bomb Squadron, abattu le 31 décembre 1943) il est fait mention de ce qu’alors qu’ils arrivèrent le 06 janvier 1943 à Clermont pour être cachés chez Odette SAUVAGE, qui vivait avec son fils Edmond et son ami Gaston LEGRAND, ils ont rencontré Edward Donaldson, co-équiper de Camp, qui s’y trouvait déjà. Ils furent rejoints le 8 janvier par Camp, Jarvis Cooper et Neelan Parker.
Le 20 janvier, une Melle BERNADETTE, de Clermont, avisa les 6 aviateurs de ce que quatre d’entre eux partiraient le lendemain, les autres le mardi suivant (28 janvier). Feingold, Tarkington, Donaldson et Parker partirent les premiers et les rapports d’évasion ci-dessus ne citent plus Camp ni Cooper par la suite.
Monsieur Bruno Renoult, historien régional (mars 2011) nous dit : Jarvis Cooper et Glenn Camp ont été hébergé plusieurs semaines à Montjavoult (Chaumont-en-Vexin, Oise) juste avant de partir  en train pour Paris, soit en mars-avril 1944. Récupérés par la Résistance de Chaumont en Vexin, par le groupe de M. Forrestier dit "le Gaulois", convoyés par Fernand Martin jeune réfactaire STO, hébergés chez Maurice Dumont, garagiste à Montjavoult. (Sources de Seine et Oise).
Il est signalé à Yvonne DELPLANCHE par Gilbert THIBAULT de Auneuil.
A Paris, Cooper est logé en avril et mai chez Renée PICHERIE au 24 Rue des Épinettes à Paris XVIIe, qui cache également Yvonne DELPLANCHE, qui l'aura plus que probablement convoyé à Paris. Cooper et Camp prennent également plusieurs repas chez les WAGNER au 11 Rue Sauffroy à Paris XVIIe. Il est également logé par Delphine DEBOETS épouse MACQUART au 18 Rue Balagny à Paris XVIIe.
Ils quittent Paris le vendredi 05 mai avec Aline DUMONT et Albert ANCIA en deux groupes. Le rendez-vous du départ a lieu au Jardin des Plantes, près de la gare d'Austerlitz. Ils prennent le train de 11 heures. Les deux autres du groupe sont Abraham Teitel (fiche A277) et Ray Reeves (fiche A278), qui sont avec eux depuis Paris. Il est à noter que Reeves s'est évadé de justesse, ses logeurs venant d'être arrêtés, probablement suite à l'infiltration d'un faux pilote.
Arrivé à Libourne, un agent de la Gestapo s'arrête devant un jeune homme assis sur un strapontin, lui demande ses papiers, où il va, où il est né. Il pénètre ensuite dans le compartiment où Aline DUMONT est avec ses deux aviateurs. Il s'adresse directement à l'Américain et observe avec insistance Aline DUMONT en le questionnant. "Ce petit-là parlait très bien la langue" dit "Michou" dans un rapport à Londres en juillet. Il prie l'aviateur de le suivre. L'autre aviateur sort de son compartiment et vient à sa rencontre. Elle lui conseille de se diriger vers la fin du train, mais il n'ose pas, car c'est par là que les Allemands se sont dirigés. Il va à l'avant, en espérant gagner du temps, le train arrivant dans Bordeaux. Elle reste à sa place pour ne pas attirer l'attention, tout le monde lui demandant déjà pourquoi elle parlait anglais.
A l'avant, l'Américain rencontre Daniel ANCIA et ses deux aviateurs. On passe sur le fleuve, et tout le monde est debout. Il lui explique la présence de la Gestapo dans le train et l'Allemand réapparaît à cet instant. Il s'adresse à Daniel et subitement dit à un de ses deux aviateurs qu'il est Américain et le prie de le suivre. Cet Américain est du même équipage que celui qui est déjà arrêté près de Aline DUMONT. Ils venaient tous deux du même logeur, fournis par une personne "de toute confiance" de la résistance française.
Seuls Teitel et Reeves réussissent donc à passer, Camp et Cooper ayant été arrêtés en même temps, et tous deux se retrouvant internés au Stalag Luft 1 à Barth.
Suite à cet incident, "Michou" comprend qu'elle est brûlée et doit partir pour l'Angleterre. Elle retournera encore à Paris une dernière fois. En compagnie de Henriette HANOTTE (fiche B075), elle retombe sur l'agent de la Gestapo qui avait arrêté Camp et Cooper, et qui la dévisage sans la suivre. Le 10 mai, elles partent définitivement toutes deux. L'agent de la Gestapo est à Saint-Jean-de-Luz, mais ne les reconnaît pas (changement d'habits et de coiffure).

                          Martin                                      Edmond et Odette Sauvage, Gaston Legrand                    
Fernand  Martin, Ffi (Montjavoult)                                Edmond et Odette Sauvage, Gaston Legrand

lettr1lettr2                                                                                                                                                                                  



Clermont, septembre 44
Libération de Clermont en septembre 44.


Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium