Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 249
Section A
IndividuNom/Matricule : Gerald Francis LORNE / 138901
Naissance/Décès : le 26 mars 1917 /
Adresse : 69b Nightingale Lane, Clapham South, Londres SW12
Unité : RAF Bomber Command 218 Squadron
Grade : Fl Off
Fonction : bombardier
Zone d'atterrissage : près de Weert (Pays-Bas)
Lorne sur des faux papiers belges en 1943Faux papiers français Comète en 1943
AvionType : Short Stirling Mk III
N° série : BK 650
Immatriculation/Nom : HA-T
Abattu le : 31 août 1943 lors d'une mission sur München-Gladbach et Rheydt, abattu par un chasseur de nuit au retour
Localisation : Dorplein (Noord-Brabant), Hollande
le Stirling, premier bombardier quadrimoteur
Action de ComèteRéception : Aline DUMON à Bruxelles
Interrogatoire :
Hébergeurs : KNEEPENS-ESSER, CAMUSEL, MENDIARA
Guides nationaux : DAELEMANS
Guide international : DE VASSELOT, HANOTTE et DEBRUYN
Durée : 14 semaines
Passage des Pyrénées : le 30 décembre 1943
Informations complémentaires : SPG 1750 (complet). Il est de l'équipage de Ian Robb (fiche C009), qui sera recapturé.
L'aile droite en feu, le pilote (Fl Sgt Clague) donne l'ordre de sauter vers 01 heure 30. L'appareil explose dès que Lorne a sauté, tuant quasi tout l'équipage et blessant Lorne au pied en lui déchirant sa botte. Il ne reprend conscience qu'à 09 heures, le pied cassé, le parachute pris dans des arbres. Il le cache avec sa Mae West et se rend dans une ferme à 500 mètres. Il entend du néerlandais qu'il prend pour de l'allemand, mais une vieille femme appelle son mari et lui apporte à boire. La famille le cache dans un poulaillier. Il dort sur des sacs après un repas. Un homme de Weert qui parle anglais (un prêtre appelé le Père PAUL) vient le voir et lui explique que la ferme voisine appartient à des nazis hollandais, et qu'il doit se cacher dans un bois. Il est emmené et caché quatre jours dans ce bois, les fermiers venant le nourrir jusqu'au 03 septembre. Une infirmière de Weert, Elsie STOKES (?) de père anglais décédé et de mère néerlandaise, est prévenue par le père PAUL et vient lui soigner son pied les deux premières nuits dans le bois. Elle appartient à un groupe de résistants dirigé par une femme assistée d'un prêtre, le Père BRUMANS, de Weert.
La quatrième nuit, le Père BRUMANS, Elsie STOKES, le Dr VENMANS et un jeune néerlandais le conduisent en voiture chez le joaillier KNEEPENS-ESSER, 3 Maasstraat à Weert. Il y reste huit semaines au lit. La femme qui dirige le groupe lui annonce qu'ils vont l'évacuer via une "4-day line" maritime, probablement depuis la Frise. On lui annonce ensuite que la ligne est rompue suite à des dénonciations et que la chef est arrêtée. Le Père BRUMANS a pu s'échapper.
Durant la dernière semaine d'octobre, il est pris en vélo le long du canal de Noorer jusqu'à un petit village près de la frontière belge. Un douanier et quatre civils hollandais le remettent à deux douaniers belges. Il roule avec eux jusque Loozen où il reste deux jours chez le plus jeune douanier. Il y est visité par le chef régional de la résistance en Limbourg qui le prend avec lui.
Lorne est conduit à Caulille chez un jeune guide. Il reste deux jours chez son père, un vétéran de 14-18 qui a séjourné deux ans en Angleterre. Il est alors conduit chez un cordonnier à Overpelt et y reste encore deux jours durant la dernière semaine d'octobre.
Il y rencontre l'américain Fry (fiche A248), avec qui il rejoindra l'Angleterre, et on leur annonce qu'ils partiront pour la Suisse.
Ils prennent le train à Neerpelt pour Anvers, avec pour guide un cheminot. Ils dorment un jour à Anvers chez les parents d'un résistant et prennent un train pour Bruxelles et Virton le lendemain matin avec Marcel DAELEMANS. Leur guide, M. HAINAUT, est un organiste de l'église de Virton et les héberge 8 jours, malgré la Gestapo très active. La ligne suisse étant rompue, Virton devenait trop dangereux et ils sont remis à une autre organisation.
Son chef est un estropié qui les prend à Halanzy et tente de les marchander. Ils restent deux semaines dans une ferme de Halanzy. Vers le 09 ou 10 novembre, un professeur leur établit des papiers français et pense les amener en Suisse, mais Lorne pense qu'il fut dupé par l'estropié.
Ils sont alors logés cinq jours dans une autre maison à Halanzy, l'estropié collectant de l'argent chez les fermiers et leur réclamant aussi 50 FB. Ils retournent à Virton et vont alors à Dampicourt chez un fermier qui les conduit dans une ferme à Montquinquin. Ils y restent deux semaines. L'épouse anglaise du bourgmestre de Dampicourt les visite et l'estropié/escroc est finalement arrêté par la police belge. Elle entend parler d'un réseau qui travaille depuis Bruxelles, mais les voisins commencent à soupçonner leur présence.
Ils sont alors conduits à Meix-devant-Virton où des amis du bourgmestre les hébergent une semaine, qui eux sont en contact avec Bruxelles. Ils envoient leurs photos et détails à Bruxelles et sont finalement guidés jusque Bruxelles en train.
Ils y rencontrent "Lily", alias "Michou" DUMON, et vont dans la maison où elle habite avec une dame âgée. Ils passent donc trois jours au centre de rassemblement chez Hélène CAMUSEL au 160 Rue Marie-Christine à Laeken. Là, il voit une photo et le questionnaire du Sgt Robb, son navigateur, qui est resté trois jours dans cette maison. Lorne et Fry restent dans une autre maison à Bruxelles du 10 au 17 décembre.
Vers le 17, un jeune Belge les guide au train jusqu'à la frontière française. Une jeune femme appelée 'Jeanne' (Odile DE VASSELOT) et un certain "Jacques" (DE BRUYN ?) les passent en France. Tous deux "sont de Paris". Ils passent à travers champs et mangent en France dans un petit village, avant de dormir dans une grange. Deux Américains feront le voyage jusque Paris avec eux, via Lille.
Ils restent cinq nuits à Paris, et en partent le 28 décembre avec une guide d'environ 30 ans, pour Bordeaux. A Dax, ils rencontrent le P/O Parker (fiche A250). Le SPG renvoie alors au sien.
Il loge à Sutar à l'auberge Larre de Jeanne MENDIARA. C'est le 86e passage de Comète, par Souraïde, avec les seuls guides de Juanito BIDEGAIN (Michel Echeveste et son frère Joseph Marie).
Lorne quitte Gibraltar le 05 février et arrive à Whitechurch le 06. Il est interrogé par le MI-9 le 07 février 1944.
Ce pilote, Gerald Francis Lorne, retrouve Michou Dumon et Monique Hanotte à Londres quand elles y arrivent, s'évadant des pays occupés en juin 1944, et il leur prête sa maison où elles habitent pendant un temps, ravie. Lui est en mission ailleurs et sa famille loge hors de Londres car ils sont terrifiés par les bombes qui tombent sans arrêt sur la ville.
Sa photo d'identité est dans le carnet de Monique Hanotte (fiche B075).

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium