Aviateurs alliés passés par Comète via les Pyrénées


N° 092
Section A
IndividuNom/Matricule : Thomas Richard WILBY / J15138
Naissance/Décès : le 13 juin 1919, à Richmond, Virginie, USA / le 08 juillet 2003 à Fredericton, New Brunswick, Canada
Adresse : 134 Pennine Drive, Barnet, Londres et Fredericton, New Brunswick, Canada
Unité : RAF Bomber Command 78 Squadron
Grade : Fl Off
Fonction : mitrailleur arrière
Zone d'atterrissage :
Wilby sur ses faux papiers Comète en 1943
AvionType : Handley Page Halifax
N° série : W7856
Immatriculation/Nom : EY-?
Abattu le : 11/12 décembre 1942
Localisation :
Bombardier Halifax
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : THOMAS, ARRIEUMERLOU, ARACAMA
Guides nationaux : D'HALLENDRE, BERLEMONT, NOTHOMB
Guide international : NOTHOMB
Durée : 4 mois et demi
Passage des Pyrénées : le 1er mai 1943
Informations complémentaires : Rapport d’évasion SPG 1212 (indisponible)
Cette nuit du 11-12 décembre 1942, après avoir sauté de l'avion suivant l'ordre donné par le Commandant de bord, il atterrit sur le territoire de la commune de Marboz dans l'Ain. Blessé, il est capturé puis s'évade frâce à une résistante qui le conduit au train ou d'autres partisans prennent le relais.
Pour la suite ce n'est pas encore très clair : il serait hébergé un temps à Paris avant d'être ramené dans le sud afin de lui permettre de passer les Pyrénées.
Il a la jambe brisée en s'extirpant de la tourelle arrière.
Il ne se rappelle plus les personnes qui l'ont aidé à Toulouse, mais croit qu'ils ont à voir avec Comète.
Il est aidé et guidé par Eugène D'HALLENDRE de Lille (Willy Tommy sur sa liste). Cet homme de Lille oeuvre peut-être en région parisienne ? ...
A Paris, ils est logé par Reine THOMAS, au 25 Rue Bapts à Asnières (qui le cite comme "WIlly J15138").
Le 28 avril à midi, Elvire DE GREEF ("Tante Go") l'amène dans un café en face de la gare de Bordeaux où Curry (fiche A093), Fegette (fiche A094) et Whitman (fiche A095) étaient déjà avec Jean-François NOTHOMB ("Franco"). Vers 15 heures et demi, les quatre aviateurs et "Franco" vont à Dax. Ils y dorment dans un hôtel et le lendemain 29, ils se rendent à Bayonne en passant un contrôle.
Ils y retrouvent "la femme sa fille" (Jeanine DE GREEF), fille de Elvire DE GREEF. Les gens de l'hôtel (probablement celui de Pierre ARRIEUMERLOU au Quai Augustin Chaho à Bayonne) savent qu'ils sont britanniques. Après 18 heures, ils partent pour Saint-Jean-de-Luz. Ils passent le contrôle allemand. Au soir, "Franco" les conduit chez ces femmes (chez les DE GREEF à Anglet ?).
Le 30 à 22 heures, ils quittent deux-par-deux la maison pour le pont à Saint-Jean-de-Luz, où "Franco" et un autre homme les attendent. Des hommes, postés le long du chemin leur indiquent la direction. Ils arrivent à une ferme.
Le passage des Pyrénées prend dix heures, avec Florentino, Pat et "Franco".
Le 1er mai, ils s'arrêtent à une ferme, et "Franco" va chercher un taxi. Ils le prennent dans un village et vont loger deux jours à San Sebastian chez le chauffeur, Bernardo ARACAMA.
Un Américain les prend en voiture jusque Miranda. Là ils montent dans une camionette de l'ambassade de Madrid. Wilby, quant à lui, quitte Gibraltar le 24 mai 1943 et arrive à Hendon, Angleterre, le lendemain. Il est débriefé au MI-9 le 28.
Tom Wilby s'était engagé à Moncton le 12 septembre 1940. Il avait suivi l'entraînement au n°1 ITS (3O décembre), n°7 EFTS (29 janvier 1941) et au n°4 BGS le 23 juin 1941. Il a reçu la DFC par AFRO 1582/43 du 13 août 1943 et passé à la London Gazette du 06 juillet 1943.
Thomas Wilby est enterré au Heritage Cemetery à Fredericton, NB, Canada.

Renseignements reçus par un courrier du 28 juin 2019 :
" Je suis une historienne française et travaille à la réalisation d’un ouvrage relatif aux événements aériens de la Seconde Guerre mondiale dans la région de Lyon et plus largement en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’un des chapitres est consacré aux nombreux survols de notre région par les squadrons de la RAF partis bombarder l’Italie du Nord. En décembre 1942, des bombardements inexpliqués se produisent sur des communes du département de l’Ain et de la Haute-savoie  (en fait des avions en difficulté se délestant de leurs bombes) et un homme saute en parachute depuis un Halifax du 78 Squadron en difficulté : il s’agit de Thomas R. Wilby. J’ai pu retracer son parcours et notamment son passage par les Pyrénées aidé par le réseau Comète (un grand merci pour votre travail!): https://www.cometeline.org/fiche092.html
...  Si vous souhaitez en savoir plus sur mon ouvrage, je vous invite à consulter cette page: https://www.facebook.com/guerretombeeduciel/ ou bien ce site Internet : https://guerretombeeduciel.businesscatalyst.com/index.html
Cordialement
Nadège Béraud Kauffmann""





Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium