Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 340
Section D
IndividuNom/Matricule : Adolph F. BREMER /
Naissance/Décès : le 10 mai 1918 au Minnesota / le 15 juillet 1997 à Winona, Minnesota
Adresse : 577 Johnson Street, Winona, Minnesota, USA
Unité : USAAF 392 Bomber Group 579 Bomber Squadron
Grade : 2 Lt
Fonction : bombardier
Zone d'atterrissage : près de Lichtaart, Province d’Anvers
AvionType : B-24J-1-FO Liberator
N° série : 42-50673
Immatriculation/Nom : GC-K
Abattu : le 18 septembre 1944 lors de la mission "TRUCKING" de largage de matériel sur une Drop Zone près d’Eindhoven en Hollande
Localisation : atterrissage forcé près de Lichtaart, Province d’Anvers
Boeing B24 Liberator
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : PIEDFORT
Guides nationaux :
Guide international :
Durée : 2 semaines
Camps : Gierle
Informations complémentaires : Le Missing Air Crew Report relatif à la perte de cet appareil : MACR 10660. Rapport d’évasion E&E 2314.
A l’approche du point de largage, l’appareil est touché au ventre et dans les ailes par des obus d’artillerie légère et semble-t-il même d’armes de poing. Rien n’est reporté à ce sujet via l’interphone et le bombardier, le Lt Adolph Bremer (la présente fiche) se rend compte qu’il ne peut actionner l’ouverture de la soute de largage. Lorsque l’avion approche de la zone, Bremer dit aux hommes se trouvant dans la soute d’ouvrir celle-ci manuellement et de larguer les colis. Le moteur n° 4 dégage de la fumée et le pilote fait demi-tour. Peu après, le moteur n° 4 prend feu, le pilote Lieutenant Sewell donne l’ordre d’évacuer et amène l’appareil à environ 300m du sol. Le navigateur, 2nd Lt William J. Richards, saute en premier (on apprendra plus tard qu’il est mort par la suite), suivi du mitrailleur Coogan (fiche D341) et de Bremer.
Outre Bill Richards, trois autres hommes perdront la vie : le copilote 2nd Lt Everett H. Weise, étranglé par les sangles de son parachute ; le Caporal Nevin J. Johnson (membre de l’équipe au sol qui était monté incognito à bord de l’appareil; la jambe cassée lors de son atterrissage et ne pouvant être secouru, il mourra exsangue) ; le Private Carlis M. Floyd, technicien de l’Army Air Transportation et chargé de contrôler les opérations de largage (Floyd aidera le pilote dans ses manœuvres d’atterrissage mais sera arrêté par les Allemands et décèdera dans un hopital à Breda à la suite de blessures à la tête et au bras droit.)
Les évadés : Bremer, le pilote 2nd Lt Wade Sewell (fiche D339), le mitrailleur Alphonsus Coogan (fiche D341), le mitrailleur arrière Sgt Robert Leigh (fiche D342), le radio T/Sgt Lester Fulton. Fulton se débrouillera tout seul, sans l’aide de la Résistance, et sera récupéré le 23 septembre par des troupes britanniques (Rapport d’évasion E&E 2315).
Deux hommes seront fait prisonniers : le mécanicien T/Sgt Glenn M. Barnes (jambe brisée à l’atterrissage en parachute) et le mitrailleur S/Sgt John D. Negri.
Bremer retrouve Coogan une fois arrivé au sol et tous deux se dirigent dans la direction opposée au sens de vol de leur avion. Un membre de la Résistance tente de les rejoindre par la suite, mais il est arrêté avant d’y arriver. Les deux aviateurs décident de poursuivre leur route et s’adressent alors à une ferme, dont les occupants étaient de mèche avec le même groupement de Résistance. Ils sont aidés par Karel PIEDFORT de Gierle près de Turnhout. Bremer et Coogan rentrent en Angleterre le 28 septembre 1944.
Adolph Bremer repose au Woddlawn Cemetery à Winona, Minnesota.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium