Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 323
Section D
IndividuNom/Matricule : Donald F. HAY /
Naissance/Décès :
Adresse : Canada
Unité : RAF Bomber Command 429 Squadron
Grade : Fl Off RCAF
Fonction : bombardier
Zone d'atterrissage : Oise, France
AvionType : London Aircraft Halifax MkIII
N° série : MZ302
Immatriculation/Nom : AL-E
Abattu : par un chasseur dans la nuit du 28 au 29 juin 1944 lors d’une mission sur des installations ferroviaires à Metz
Localisation :
Handley Page Halifax
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs :
Guides nationaux : DARGASSIÈS
Guide international :
Durée : 6 semaines
Camps : région de Fréteval
Informations complémentaires : L’avion décolle de Leeming à 22h05 et est attaqué par un chasseur de nuit. Un des moteurs prend feu et, à peine le pilote, le F/O Agur (fiche D250) a-t-il donné l’ordre à l’équipage d’endosser les parachutes, que l’appareil est à nouveau touché, cette fois dérèglant les ailerons de contrôle. Agur ordonne l’évacuation alors que l’avion est à environ 6.000m et il saute en 4e position, derrière le navigateur P/O J. F. Kennedy (fiche D313), le bombardier Donald Hay et l’opérateur radio Sgt Keith K. Lyle, RCAF. Ces quatre hommes pourront s’évader, trois autres étant fait prisonniers (le Sgt Dunham (fiche C146) ainsi que le mécanicien Sgt J. Warrington et le mitrailleur Sgt E.O. Clinton).
Il nous semble, comme D. Hay est cité dans le rapport d’activités de Jean François DARGASSIÈS, que ce soit ce dernier qui l’ait convoyé à pied, avec d’autres, d’Angerville (Essonne) à Sazeray (Eure-et-Loir) en route vers Chateaudun et le camp de Fréteval.
Nous ignorons si Hay est finalement arrivé ou non au camp de Fréteval ou s’il a été caché dans les environs en attendant l’arrivée des troupes américaines. DARGASSIÈS dit qu’il a remis à Sazeray neuf aviateurs (non-identifiés) aux avant-gardes des troupes américaines.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium