Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 322
Section D
IndividuNom/Matricule : William C. BROWN / 1826198
Naissance/Décès :
Adresse : Canada
Unité : RAF Bomber Command 78 Squadron
Grade : Sgt RAF
Fonction : mitrailleur
Zone d'atterrissage : Oise, France
AvionType : Fairy Aviation Halifax Mk V
N° série : LK840
Immatriculation/Nom : EY-J
Abattu : par un chasseur lors d’une mission sur la gare de Laon dans la nuit du 22 au 23 juin 1944
Localisation : écrasé près de Quinquempoix, Oise, à 6km au Nord de St-Just-en-Chaussée
Handley Page Halifax
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : BALANDRAS, FOUQUEMONT br>Guides nationaux : DEPLANCHE, PICHERIE, DIXIMIER
Guide international :
Durée : 7½ semaines
Camps : Fréteval
Informations complémentaires : Rapport d’évasion du Sgt Brown = E&E 2196.
L’appareil décolle à 22h48 de Breighton.
Quatre hommes sont tués : le pilote F/O David L. Irwin, RCAF ; le navigateur F/O Harold A. Fuhr ; le radio/mitrailleur F/O Brinley Shepstone et le mitrailleur Sgt Thomas R. Owen. Ils sont enterrés au cimetière de Quinquempoix.
Deux membres de l’équipage seront arrêtés : les sergents A. Gill et W. S. Sharatt, tandis que William Brown parvient à s’évader.
Il est conduit au château de Froissy et y rencontre Woodsham le 29 juin, ainsi que Greenburgh (fiche D092). Greenburgh et Brown partent loger chez un couple âgé pour dix jours.
Une nuit, les Allemands encerclent le village et ils sont cachés dans un silo à grains sous de la paille. Le maire est emporté prisonnier. Une femme dont le mari est également arrêté vient les prendre et les cache. Ils peuvent voir la Gestapo fouiller sa maison. La nuit, un enfant leur apporte de la nourriture et sa boussole et un message leur disant de partir, beaucoup de résistants ayant été tués au château. Le père du gamin les guide pour éviter les Allemands.
Le 10 juillet, un fermier de Le Plessier leur conseille d'aller à Paris et les guide à Thury-Saint-Claremont à l'aube du 11. Des gens nommés FOUQUEMONT les gardent deux jours et leur suggèrent d'attendre la libération chez eux.
Le 12, un résistant nommé BALANDRAS les logent aussi deux jours à Mouy, en Oise, dans son garage. Il les conduit dans une cabane de chasse à Bury. Brown et Greenburgh y restent 18 jours. Vers le 25 juillet, un lieutenant de l'IS leur propose de rejoindre la résistance ou d'aller se cacher en forêt avec d'autres aviateurs. Le Ier août, BALANDRAS les conduit en voiture à Chantilly. Là, une femme (plus que vraisemblablement Yvonne DEPLANCHE, avertie par Gilbert THIBAULT) les conduit en train chez Renée PICHERIE au 24 Rue des Épinettes à Paris XVIIe. Ils y restent 5 jours. Ils reçoivent de faux papiers français. Durant une promenade à Paris, Brown est arrêté par deux Allemands. Renée PICHERIE les prévient immédiatement qu'elle est hystérique et leur raconte que c'est de leur faute, à cause de tout ce qu'ils avaient fait pour les Français, etc. Les Allemands répondent qu'elle est folle et repartent ailleurs. Il quitte Greenburgh.
Il se trouve à l’entrée d’une gare à Paris le 31 juillet en compagnie de Fred Gleason (fiche D321) lorsqu’il voit y arriver Yvonne DIXIMIER accompagnée de Pat Agur (fiche D250). Se trouvent là également une jeune Anglaise, ANNE et un jeune français nommé RAOUL. Les deux jeunes gens escortent les trois aviateurs en train jusqu’à Etampes (Essonne) puis les guident le long d’une route secondaire vers Angerville, à environ 20 km de là. Les hommes passent la nuit à Angerville et partent le matin du 4 août pour une ferme se trouvant à 1km au Sud de Voves (Eure-et-Loir). Ils y passent une nuit, perturbée par le passage d’une longue colonne de véhicules allemands.
Ils partent ensuite vers Montboissier, guidés par un jeune homme de petite taille. Lorsqu’ils arrivent à destination, ils y voient Heyward Spinks (fiche D209), Joshua Lane (fiche D328) et un aviateur de la RAF non-identifié (c'est pourtant Greenburgh fiche D092).
Ils restent jusqu’au 6 août dans une ferme à 3km à l’Est de Montboissier et dont le propriétaire, nommé MARCEL, faisait profession de mécanicien agricole. Sa femme et son frère vivent là aussi et tous les trois sont armés.
C’est de cette ferme qu’une voiture prend les six aviateurs pour les conduire au camp de Fréteval.
Ils y seront libérés le 14 août par des troupes américaines. William Brown passe par Laval en compagnie d’autres aviateurs du camp et sur la route de Laval à Bayeux, le camion, dernier d’un convoi de six, rate son virage, fait un tonneau et Brown et Spinks sont blessés. Brown est rapatrié en Angleterre le 15 août et est soigné à la base RAF de St Athan, en Galles du Sud.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium