Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 298
Section D
IndividuNom/Matricule : Harry S. RICHARDS / 39832932
Naissance/Décès : le 16 juin 1921 dans l'Illinois / le 28 septembre 1999 à Lake Havasu City, Nouveau-Mexique
Adresse : Sante Fe County, New Mexico
Unité : USAAF 92 Bomber Group 327 Bomber Squadron
Grade : S/Sgt
Fonction : mitrailleur ventral
Zone d'atterrissage :
AvionType : Boeing B-17 F60 DL Flying Fortress
N° série : 42-3435
Immatriculation/Nom :
Abattu le : 17 août 1943, lors d'une mission sur Schweinfurt, abattu par un chasseur
Localisation : avion écrasé dans un champ à Kuttekoven, près de Tongeren.
Forteresse Volante B-17
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire : EVA
Hébergeurs :
Guides nationaux : MAERTENS, MAEGER, DONCKERS
Guide international : JOIGNAUX ?
Durée :
Camp : région de Liège, ou Suisse
Informations complémentaires : MACR 654. Il était de l'équipage de Berry (fiche A177), Fahncke (fiche A153) et Mikel (fiche C103).
Recueilli par Joseph MAERTENS de Membruggen et conduit par lui le 19 août 1943 chez le Commissaire MAEGER de Beyne-Heusay, qui le remet à Florent DONKERS de la section FRANK-DEPREZ le 25 août 43 (les dates peuvent être fausses).
Melle Elisabeth VAN STALLE amène le traître Isidore LEBLANC (alias le comte de LAHAYE, qui prétend évacuer par avion) et un autre Belge, qui s'infiltrent dans le réseau FRANCK-DEPREZ. Avec SCHRAYEN, Lucien DEPREZ et Bronislaw Malinowski (fiche A218), ils recherchent un terrain propice, mais il fallait 10 aviateurs pour un départ le 20 novembre 43, et ils n'en avaient que 4 (Malinowski, Glover, Richards, et Masters) et Louis COLETTE leur en donne 4 via Jeanne BUCKEN. Ces 4 aviateurs de Louis COLETTE furent arrêtés chez Lucien DEPREZ où ils logeaient le 20 novembre au matin, avec Félix FRANCK, DECAD et M. MAMOTTE, le propriétaire d'un cinéma à Herstal. Malinowski est alors chez APPELDOORN et sera évacué sur Bruxelles par le MNB, Glover, Masters et Richards sont sauvés par Melle CHOQUE et placés chez Mr JOIGNAUX à Chênée pour y être conduits par Mme JOIGNAUX en Suisse le 19 décembre 43.
Evadé donc, mais vraisemblablement resté dans la région de Liège en attendant la libération. Il pourrait néanmoins être parti pour la Suisse.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium