Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 228
Section D
IndividuNom/Matricule : William Kingswell VICKERMAN
Naissance/Décès : / 1976
Adresse : Sedgewick, Alberta Province, Canada
Unité : RAF Bomber Command 432 Squadron
Grade : Fl/Off RCAF
Fonction : pilote
Zone d'atterrissage : Département de l’Eure (France)
Bill Vickerman
AvionType : English Electric Halifax B Mk.III
N° série : LW582
Immatriculation/Nom : QO-M / Pistol Packin’ Mama
Abattu : par un chasseur Ju88 dans la nuit du 7 au 8 juin 1944 lors d’une mission sur Achères
Localisation : écrasé à St Denis-le-Ferment/Sérifontaine, au Nord de Gisors
Handley Page Halifax
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs : VILLENEUVE
Guides nationaux : LOISEAU, DARGASSIÈS
Guide international :
Durée : 2 mois ½
Camps : Fréteval
Informations complémentaires : Un membre de l’équipage, le Sgt Frederick William Layton, RCAF est tué. Le F/O Earl Caruthers Watson, RCAF est fait prisonnier, tandis que le F/O Leo M. O’Grady, le Sgt Walter Edward Dobson et le F/O C. R. Hoffman, RCAF s’évadent tout comme Beauchesne (Fiche D013) et William Vickerman, tous du même appareil. Watson et Hoffman seront arrêtés par la suite, le second nommé à Paris le 3 août 1944, et tous deux internés au Stalag Luft 3 à Sagan, Pologne.
Le pilote, Vickerman, se brûle au bras droit au moment où, le dernier, il saute de l’avion en feu.
Noé Beauchesne et lui resteront ensemble pendant tout leur périple. Ils passent les premières 48 heures à marcher de nuit et se cacher le jour. La brûlure de Vickerman commençant à s’infecter, ils décident de s’adresser à un fermier qui les reçoit chez lui et leur donne de quoi manger. Un capitaine de la Résistance les soumet à un interrogatoire serré avant qu’on leur donne des vêtements civils et de faux papiers.
Dissimulés sous des sacs à l’arrière d’un camion conduit par le fermier, ils arrivent d’abord chez un curé de paroisse, puis chez un boucher à Neuville non loin de là et finalement chez Mme Elisa VILLENEUVE à Argenteuil, au Nord de Paris. Mme Villeneuve les héberge pendant quelques jours dans une petite pièce à l’étage de sa boulangerie et partage ses faibles rations avec eux et Denise, sa fille de 19 ans.
Par la suite, les deux hommes passent d’un hébergement à l’autre pendant plusieurs jours au cours desquels ils parcourent la campagne française. Une femme belge les guide jusqu’à Paris, d’où ils partent en train le jour suivant à destination du Sud. Ils arrivent à Etampes et marchent de là jusqu’à Angerville-les-Malades où deux français les prennent en charge (dont probablement René LOISEAU, qui le guide à Voves).
Vickerman a été guidé par Jean François DARGASSIÈS d'Angerville (Essonne) à Sazeray (Eure-et-Loir). Par étapes, on les mène ensuite à Voves et finalement ils arrivent au Camp de Fréteval où ils seront libérés par les troupes américaines le 13 août 1944.
Vickerman et Beauchesne rejoignent l’Angleterre le 18 août.
La fille de Vickerman, l’une de ses trois enfants, est prénommée Lorraine Denise en hommage à la Résistance. Voir ce site.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium