Aviateurs alliés rassemblés en camps de Comète


N° 227
Section D
IndividuNom/Matricule : Daniel G. VIAFORE / O-818248
Naissance/Décès : le 22 juillet 1921dans l'Etat de New York / le 12 janvier 2008 à Lynbrook, NY
Adresse : 1515 77th Street, Brooklyn, NY, USA
Unité : USAAF 452 Bomber Group 731 Bomber Squadron
Grade : 2 Lt
Fonction : copilote
Zone d'atterrissage :
Daniel Viafore
AvionType : Boeing B-17G-5-VE Flying Fortress
N° série : 42-39941
Immatriculation/Nom : G- / "Lucky Lady"
Abattu : le 12 mai 1944 vers 16hr10 par des unités de Flak positionnés autour de Liège (3. et 4./614 et 2./554) au retour des installations pétrolières à BRUX, Tchécoslovaquie
Localisation : écrasé à Remouchamps, 3 km à l'Est d'Aywaille
Forteresse volante B-17
Action de ComèteRéception :
Interrogatoire :
Hébergeurs :
Guides nationaux :
Guide international :
Durée : quinze semaines
Camps : Villance et Acremont
Informations complémentaires : MACR 4819
Il est le copilote du 1st Lt Richard F. Noble. Ce dernier s'évade, mais sera tué en France par les Allemands avec le WO1 H.E. Dube (425 Sqn). Les autres membres de l'équipage de ce B-17 seront fait prisonniers à l'exception du T/Sgt Roger Atkins (radio).
Vers le 10 mai 44, Georges MATTON contacte Hector RAVET de Louvegnée, qui remet via René COLLARD de mai à juin 44 12 aviateurs, dont Viafore. Ils sont remis par MATTON à Victor SALLE qui les évacue vers Embourg au maquis DOMINIQUE.
Le 13 mai 44, au centre de rassemblement de la Section RAVET de Louvegnée, THONON récupère Noble et Viafore, tombés le 12 à Playe-Remouchamps. René COLLARD les reçoit le 25 mai, et les passe à Georges MATTON (qui convoie depuis avril 44 pour la Section Paul ALEN de Ans) au rendez-vous de l'institut St-Joseph ou à l'église St-Pholien à Liège.
A la Section Adolphe TILMAN de Liège, LICOPS reçoit quelques aviateurs dont Viafore et les place une quinzaine de jours à Hognoul.
Au début juin 44, Jean MATHIEU qui succède à Paul ALEN a donné ordre à MATTON d'évacuer sur la rive droite les aviateurs. Marcel BONTEMPS (Section Adolphe TILMAN) en évacue 15 à Xhendremael et Hognoul. BONTEMPS décide de les ramèner à Liège et en récupère 9, dont Viafore : Le 05 juin 44, BONTEMPS ramène à l'Institut Saint-Joseph cinq aviateurs : Hokinson, Noble, Stinnett (D255), Viafore et Gunnell, puis les confie à Charles KAISER de Jupille via Jean MOITROUX. KAISER les conduit chez Hippolyte MATHYS de Jupille pour plusieurs jours, qui les remet à des agents de ZERO (Joseph COLLIN, Marie GREGOIRE et Noël ANSELOT), qui les répartissent dans la région d'Embourg. Le 11 juin 44, Victor SALLE et sa Section d'Embourg recueillent ces cinq aviateurs et les hébergent chez Mme BADER-RALET.
Le 12 juin, réunis chez Marie GREGOIRE, Noël ANSELOT, DEBAETS et COOLEN les emmènent avec la voiture de JASPAR vers Stoumont et Bastogne où DEBAETS et COOLEN continuent seuls et avec Edouard BIES les mènent chez l'abbé VINCENT, qui les livre au maquis de Sibret.
Voir aussi ce site.

Retour à la liste des personnes évacuées

© Comète Kinship Belgium